Superposition

de la Vega
    Superposition
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
Bonjour,
Savez vous de combien de tour doit on rembobiner pour revenir exactement sur la dernière photo prise?
L'idée étant de superposé plusieurs images. :idea: :?:
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour.
Si c'est pour impressionner le film plusieurs fois sur la partie de pellicule, procéder comme suit.
Il est de bon ton d'avoir trois voire quatre mains si c'est au M2 :wink:
- la 1ère impression (photonique)prise
- tendre le film, en tournant le bouton de rembobinage dans le sens de la flèche
- retenir le bouton de rembobinage, pousser le levier de "débrayage" vers R et le maintenir dans cette position
- armer tout doucement, le bruit bizarre est normal
- prêt pour la 2ème impression

Attention:
la superposition exacte n'est pas garantie et l'impression suivante risque d'être très aléatoire.

Je ne conseille pas l'opération : risque de déchirer le film, et détérioration du mécanisme et même blocage,
un M est une mécanique de précision.

Arnaud
Vera
Habitué
Depuis le 20 juil 2009
Barcelone
Mieux vaut faire ça avec Holga! :wink:
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:evil: On nous aurait menti alors :!:

Voilà une sublime fonction qu'un HOLGA possède et non disponible (même en option) sur un Leica M :arrow: :arrow: .
Au lieu de jouer à la poulpe, vaut mieux s'équiper en Holga, Vera a parlé.
Et c'est sans appel.

:idea:
On peut clore ce fil.
aime7
Régulier
Depuis le 28 mai 2009
Paris
C'est un des rares cas où un argentiste peux reconnaître une vraie nécessité
de l'informatique. A partir de scans on peut faire un travail soigné.
de la Vega
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
Effectivement. On perd un peu l'effet de surprise.
Comment obtenir de bons tirages par la suite?
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Procure-toi un vieux R3 en bon état. Le dispositif de vues multiples sans avancer le film existe en standard sur ce boîtier.
Mais on se lasse vite de cette manie qui avait cours dans les clubs photo il y a longtemps. :)
Paradoxal
de la Vega
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
Il est clair que l'on peut se lasser. C'est pourquoi je voulais essayer de le faire avec mon M2.
Le but est d'obtenir des textures en faisant tourner l'appareil sur lui même 2, 3ou 4 fois, comme une rosasse...
alain.besancon
    évitez
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Dans les années 2000-2001, quand j'étais un assidu du forum Leica anglophone, de longs débats avaient eu lieu sur ce sujet. Un membre avouait s'être fait très, très peur en pratiquant ainsi: sur le coup, il ne parvenait plus à armer l'obturateur; tout était rentré dans l'ordre après de nombreux armements "à blanc".
Perso, j'en avais conclu que c'était une manip à éviter à tout prix. J'espère que Gérard Métrot nous lira et nous donnera son avis éclairé sur ce point.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
de la Vega
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
Ca confirme ce que A.noctilux disait un peu plus haut:"une mécanique de précision"
Si le rembobinage final d'une pellicule n'a pas de conséquence sur la mécanique, pourquoi "reculer" d'une photo serait un problème?
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Dans ce cas, il ne s'agit pas de "reculer d'une photo". Mais d'armer l'obturateur sans avancer le film.

:oops: Historique:
La mécanique d'un M a été conçue pour une certaine séquence, et quand on "arme" l'obturateur, on avance d'une vue.
Cette "multi-séquence" était en "avance" dès la conception du UR Leica dans les années 1910-1920.
Les "multi-images" involontaires étaient courantes auparavant.

Cette "anti-fonction" de "multi-images" sur un Leica M est une absurdité.

Une réparation avec remplacement d'un ou plusieurs pignons (de précision ne l'oublions pas) coûterait quelques centaines d'euros.

Vaut-il le coup de prendre ce risque :?:
de la Vega
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
Non en effet.
Encore merci pour les explications techniques.
J'utiliserai ce M2 comme il se doit.

Retourner vers Leica M : divers