Phil VDD a écrit :
Il est bon de rappeler que les batteries neuves n'atteignent leur pleine capacité qu'après au moins deux cycles charge-décharge complets.
Beaucoup ont fait une mauvaise réputation des batteries de M8/M9 car ils étaient ignorants de ce phénomène, pourtant décrit dans les notices d'emploi.
Je n'ai jamais eu à me plaindre des batteries Leica pour le M8 ni pour le M9 et j'ai fait dans un reportage de mariage, plus de 400 photos au format DNG non compressé 36 Mb avec une batterie à laquelle il restait encore une certaine capacité.
Posséder deux batteries est une sage précaution.
Méfiez-vous des prises de courant dans les chambres d'hôtel, qui cessent d'être alimentées lorsqu'on éteint la lumière ou qu'on sort de la chambre.
En tant que loueur de matériel audiovisuel et principalement du matériel portable, je dois gérer plusieurs dizaines de batteries très différentes les unes des autres et de diverses technologies, avec autant de chargeurs et de "retours d'expérience".
Les chargeurs et les batteries modernes sont remplis d'électronique sophistiquée et selon moi seules les batteries recommandées par le constructeur garantissent un fonctionnement optimal.
Dans la mesure où certains instants nécessitent de pouvoir délivrer des courants assez importants (mise à jour du micrologiciel, formatage, l'instant d'allumage de l'appareil ou de l'écran...), il vaut mieux consacrer les quelques dizaines d'euros à l'achat de batteries originales plutôt que de jouer à la roulette avec des imitations.
Une des deux batteries qui me servent maintenant pour le M9 a été achetée il y a 4 ans pour le M8.
Ayant dépassé les 75000 déclenchements "cumulés", disons qu'on peut amortir confortablement une source d'énergie "de qualité".
C'est mon conseil "avisé".
Je ne peux qu'être 100% d'accord avec ce que Phil expose ci-dessus. J'ai 2 batteries Leica (celle de l'appareil et une supplémentaire achetée directement le même jour, 3 cycles complets charge/décharge). En sortant une somme aussi importante pour un boîtier numérique Leica, je me suis dit que je n'étais pas à cela prêt pour être totalement tranquille grâce à une batterie suppl. Leica. Sur une semaine de vacances, appareil allumé presque en permanence la journée, écran en service, environ 700 photos, je suis rentré à la maison avec encore 25% de charge sur la 2ème batterie (et de toute façon j'avais pris le chargeur au cas où).
En résumé : batteries Leica, 3 cycles complets charge/décharge = pas de problème
