Page 1 sur 3
Leica MP dorés en Chine ?

Posté:
mercredi 11 août 2010 - 16:43
par PASQUIER
http://english.peopledaily.com.cn/90001 ... 12786.html
Quelqu'un était au courant de la sortie en série ultra limitée d'un Leica MP doré cuir rouge pour célébrer la république de Chine?
Si c'est vrai, il est amusant de constater que pour valoriser son image, Leica ait choisi une version argentique.
Toujours si c'est vrai, le bouchon d'objectif noir basique fait très faute de gout; on a vu plus raffiné dans des diffusions limités précédentes.
Espérons que le doré ne sera pas trop fragile au touché... !

Posté:
mercredi 11 août 2010 - 17:03
par Geraud
C'est bien laid... on comprend que je ne sais plus quel emir soit passe au platine.


Posté:
mercredi 11 août 2010 - 18:21
par Math
Alors, je préfère la version Hello Kitty...

Posté:
mercredi 11 août 2010 - 19:26
par charley
Math a écrit :
Alors, je préfère la version Hello Kitty...
Sans hésitation aucune !

Je ne vois pas bien ce que l'or vient faire sur un boitier célébrant un évènement tel que celui-ci...
Effectivement le bouchon c'est pas top : je me demande si c'est parce qu'il est devenu impossible de faire manufacturer des bouchons en métal à prix raisonnable (voigtlander le fait bien mais peut être les métaux proposés ne sont pas assez nobles) ou plutôt parce que la marque fait la grippe-sous jusque dans ses séries limitées (cela dit le plastique a l'air bien robuste) ?
..

Posté:
mercredi 11 août 2010 - 22:52
par Rex
Mon Dieu que c'est moche

- le seul qui s'en tire c'est le .. bouchon
... comme aurait pu le dire Confucius : "Il faut de tout pour faire un monde" ..
Par contre Sun Tzu : lui il l'aurait explosé au Katana

..

Posté:
mercredi 11 août 2010 - 22:59
par le vrai rdu
charley a écrit :
Math a écrit :
Alors, je préfère la version Hello Kitty...
Sans hésitation aucune !

Je ne vois pas bien ce que l'or vient faire sur un boitier célébrant un évènement tel que celui-ci...
Effectivement le bouchon c'est pas top : je me demande si c'est parce qu'il est devenu impossible de faire manufacturer des bouchons en métal à prix raisonnable (voigtlander le fait bien mais peut être les métaux proposés ne sont pas assez nobles) ou plutôt parce que la marque fait la grippe-sous jusque dans ses séries limitées (cela dit le plastique a l'air bien robuste) ?
métal noble métal noble...............;
c'est surtout la forme du capuchon qui permet son forgeage a froid et en quantité

Posté:
mercredi 11 août 2010 - 23:54
par Gekographe
Bo, je suis pas ultra fan du boîtier, mais si je le voyais entre les mains de photographes comme Lachapelle ça me choquerait pas plus que ça. La faute de goût ça serait surtout s'il se retrouve entre les mains de Hu Jintao et qu'il le laisse à prendre la poussière dans une armoire à côté de sa faucille et de son marteau.

Posté:
jeudi 12 août 2010 - 1:55
par Antochine
Bonjour,
L'utilisation des couleurs rouge et doree ne sont pas surprenantes dans le cadre d'une telle celebration, ce sont en effet les couleurs associees a la fete en Chine (mariages, anniversaires,... ). En faisant des raccourcis, le rouge et associe au bonheur et le dore a la richesse.
Il y est moins question de gout que de symbole et de tradition. Il se pourrait fort bien que la majorite des chinois trouve cet appareil tres joli.... et c'est vraisemblablement a eux (aux plus fortunes du moins) que s'adresse ce produit marketing Leica.
Crdlt.
Antonin

Posté:
jeudi 12 août 2010 - 2:36
par Breizh0_0
Gekographe a écrit :
(...) s'il se retrouve entre les mains de Hu Jintao et qu'il le laisse à prendre la poussière dans une armoire à côté de sa faucille et de son marteau.
Si l'ami Hu ainsi que ses comparses avaient faucilles et marteaux, ça se saurait!


Posté:
jeudi 12 août 2010 - 7:38
par Gekographe
Breizh0_0 a écrit :
Si l'ami Hu ainsi que ses comparses avaient faucilles et marteaux, ça se saurait!

Ba justement, ils les ont mais au fond d'une armoire et ils les ressortent pour les défilés nationaux


Posté:
jeudi 12 août 2010 - 9:51
par PASQUIER
J'ai déjà vu d'autre productions dorées, en série très limitée ( un M pour un pays de Golfe avec des inscriptions arabes très élégantes ) ou accessible ( R3 Gold avec coffret et tout et tout actuellement disponible à moins de 2000€ ).
Finalement, on est un peu dans l'esprit des séries limitées des montres de luxe, sauf que pour les montres, c'est souvent bien plus cher, certainement beaucoup plus pointu coté mécanique, et sans faute de gout ( exception faite du style de l'objet qu'on aime ou qu'on n'aime pas ).
Là, je trouve qu'on est à mi chemin, ça se voudrait d'exception mais c'est pas top; c'est un peu embettant car c'est dans le souci du détail qu'une marque de luxe fait la différence.

Posté:
jeudi 12 août 2010 - 9:58
par Breizh0_0
Sauf erreur de ma part, Leica n'est pas une marque de luxe.

Posté:
jeudi 12 août 2010 - 10:16
par PASQUIER
Pas si sûr :
photographiquement parlant, Leica ne couvre qu'un très petit segment,
techniquement, Leica n'est plus pionnier même si son haut niveau de qualité d'opticien reste une référence,
donc pour résister, Leica doit cultiver l'exception.
Le choix d'implantation des Leicastore dans les grandes villes de référence est une démarche de luxe.
Sur la chaine TNT LUXE TV, Leica est présent,
dans la pub Chanel, Leica s'invite en second plan,
et à titre d'exemple, dans le Point de Juillet, le Leica M9 est présent aux coté d'une malle de voyages, d'une montre d'exception ou d'un intérieur d'hélicoptère cuir fait main, à la rubrique LUXE.
Et l' ami Barnier de Miss Bétencourt exhibe son M7.
Avec un Leica on fait des photos, comme avec une montre on lit l'heure. mais il y a montres et montres...
curieux

Posté:
jeudi 12 août 2010 - 10:36
par alain.besancon
Curieusement, dans ma bonne ville de province où je ne voyais plus aucun produits Leica depuis prêt de 10 ans, certaines vitrines exposent de petits boîtiers mais hélas, pas de M ou R.
Il me semble que Leica n'aurait rien à perdre en ouvrant son marché. Je me renseigne souvent en prévision de l'achat d'un M9 .......... le commander ici même relève du parcours du combattant

ce que je trouve ridicule et surtout, à l'opposé du marché actuel.
Alain

Posté:
jeudi 12 août 2010 - 10:54
par PASQUIER
Je comprend car c'est l'amateur photographe Leica qui parle mais en terme de business, le fait de passer en numérique doit conduire Leica à être extrêmement prudent car si par tradition ses boitiers mécaniques partaient pour durer l'espace d'une vie profesionnelle voire plus, maintenant, ils seront obligés d'upgrader très souvent leur production de boitiers et je ne suis pas certain qu'ils soient facilement en mesure de réagir aussi vite que leurs gros concurrents ni de tenir aussi bien dans le SAV long terme.
Concernant les " petits boitiers " ce sont des produits baptisés Leica qui n'auront pas vocation à durer ou même à être réparés.
Aujourd'hui, leur coeur d'activité c'est le M9, puis le M8 et le S2 et à la marge le MP, sans oublier l'atelier de réparations pour les modèles anciens.
Dans ces conditions, difficile pour un marchand régional de pouvoir faire quelques affaires avec Leica autrement qu'on proposant des " petits boitiers".
Mais juste pour se faire une idée, dans les années 1950, où un provincial pouvait-t-il acheter un Leica, sinon dans quelques rares grands villes ?