Bonsoir ! L’examen des photos de cet étrange boîtier
Leica M3 "à vis" (résultant probablement une transformation) révèle plusieurs anomalies, à part le levier d’armement et l’absence de retardateur et de sélecteur de champ signalés par le vendeur…
- un capot gravé du n° 844220 devrait comporter quatre vis apparentes supplémentaires l’assemblant au châssis (deux devant et deux autres derrière) et il n’en est rien ; en revanche, la "rondelle" plate est bien absente à la base de l’axe du levier d’armement.
- l'axe du bouton de rembobinage ne devrait pas comporter "deux points rouges", mais une "fente peinte en rouge" ou "un seul point rouge décentré".
- le presse-film devrait être en verre noir serti, mais il paraît appartenir au type ultérieur en tôle.
- l'objectif Summicron f:2/5 cm (deuxième version) semble trop long : la hauteur de son inhabituelle bague basale noire paraît excessive. Mais ne s’agirait-il pas de la bague permettant de monter un objectif à baïonnette sur l’agrandisseur Focotar ? On aimerait bien une photo de l’arrière de cet objectif pour voir si la came cylindrique existe… Remarquer en outre que l’échelle de profondeur de champ s’étend jusqu’à f:22 alors que l’ouverture du diaphragme est limitée à f:16…
En conclusion, ce boîtier Leica M3 à vis et son objectif semblent composites et assez suspects !
Jean D.