Passage au Leica

karrox1
    Passage au Leica
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Bonjour à tous,

Je crois que le titre de ce message est fréquemment utilisé ici, mais je n'ai finalement rien trouvé d'autre : qui n'est pas un jour "passé au Leica" ? ;-)

Je me présente, nouveau sur ce forum, passionné de photo depuis une petite dizaine d'années, et ayant commencé en numérique. D'abord par un compact, puis un bridge, puis un réflex (D70) ... L'engrenage infernal que vous connaissez ;-)

J'avais à l'époque également acheté puis conservé pendant deux ans un Rolleiflex SLX qui m'avait vraiment bien plu par la réflexion qu'il imposait sur le cadrage, l'exposition, et que j'avais accompagné d'un scanner. J'ai été forcé de tout revendre pour financer l'achat d'un D2X. J'avais (vous comprendrez pourquoi j'utilise l'imparfait...) une demie-douzaine d'objectifs, d'abord des zooms, puis plus récemment des focales fixes nikkor dont j'appréciais la compacité.

Le problème, c'est qu'on m'a cambriolé la semaine dernière et que le matos photo est certainement aujourd'hui vendu pour le dixième de ce qu'il m'avait coûté, quelque part en Europe de l'est ;-)

Je suis donc obligé de repartir de zéro, et pas mal de questions se posent. C'est vrai que l'expérience du Rolleiflex et le fait que j'utilisais de plus en plus les focales fixes récemment me font vraiment réfléchir à l'opportunité d'un Leica M numérique. J'aime bien les beaux objets, et avoir un M7 ou un Hasselblad 500 à terme me tenteraient, mais à court terme je n'ai pas le temps et l'envie d'autre chose qu'un numérique.

Deux possibilités s'offrent donc à moi (le M9 étant hors budget):
1. Un M8 ou M8.2 accompagné d'un 28 et d'un 50 (j'ai l'impression que c'est un combo "classique" relativement versatile). J'ai deux questions à ce sujet :
>>>Il y a juste la petitesse du cadre du 50 (sur le manuel) qui me fait poser quelques questions... Utiliser un 50 est-il plus compliqué qu'utiliser un 28, rapport à la taille du cadre dans le viseur ? vraiment du mal à me rendre compte. Je n'ai pas trouvé de site didactique sur les cadres/viseurs et les focales.
>>>Si à terme je passe au M9, peut-être remplacerai-je à ce moment là le 28 par un 21 et un 35 (j'aime bien les grands angles et l'archi), tout en gardant le 50... est-ce une "bonne" stratégie ?

2. Un D700/D3 accompagné de zeiss ZF 18 ou 21, 35 et 85, avec les avantages en termes de hauts isos que l'on sait.

Je pense être relativement prêt à franchir le pas... D'une certaine manière je me dis qu'avec des optiques fixes qui ouvrent et des focales relativement courtes, on n'a pas non plus besoin de 2500 iso tous les jours (je m'en suis bien passé avec le d2X d'ailleurs qui est assez mauvais sur ce point). Mais le doute subsiste ! J'ai lu pas mal de commentaires très négatifs, mais aussi dithyrambiques sur le M8. J'ai peur de mettre pas mal d'argent pour une étape de transition. Mais peut-être que ce n'en est pas une et que je le garderai longtemps ??? ;-)

J'imagine que pas mal de gens ici se sont posé la question et utilisent aujourd'hui un M8, et qu'ils pourraient éclairer ma lanterne ?

Merci beaucoup pour votre accueil,
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9477
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
bien venu ici
le M8 a un coef de 1.33x donc un 28 cadre comme un 37mm en 24x36 et un 50 comme un 66.5mm. Toi seul sait si ces focales (ces angles de champ te plaisent ou non.
1) Cadrer avec un 50mm sur le M8 ne pose pas plus de problèmes que cela.
2) le passage que M9 va faire prendre ce coef de 1.33x à tes angles de champs, à toi de voir si ces angles te vont aussi ou pas. Il n'y aura pas grande différence entre le M8+28 et le M9+35, au mieux, tu gagnes un diaph ou deux à prix égale d'optique. Avec le M9, le 50 va devenir un "banal" standard. Cela peut être handicapant si tu choisis un 50mm typé, genre summilux, jupiter 3, sonnar, canon F0.95, bref une optique douce idéale pour le portrait avec le M8 mais bien trop large pour un M9 en portrait. Dans ce cas d'utilisation du 50 en portrait avec le M8, le passage au M9 demanderais un 75mm assez ouvert comme le summilux. Si votre utilisation du 50mm est plus axée sur la photo de détail qui arrache, prendre un 50 asph (nokton, summilux) ou un F2.0 (plannar, summicron) et votre optique sera aussi bonne avec le M9 mais le champs sera bien sûr + large. éventuellement le remplacer par un summicron 75 avec le M9.
J.Ph.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3454
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Bienvenu

Connaissant bien le Leica M8 et le Nikon D700, voilà mon opinion:

Soit M8 (pas le M8.2 qui n'aporte pas beaucoup de plus) plus un 24/2.8 asph et un 75 (le 2.0 est superbe, mais le 75/2.5 déjà très très bon). L'avantage: Le 2,8 est un excélent objectif qui gardera toute sa valeur lors du passage au M9, et on pourra le complèter par un 35 mm ou 50 mm plus tard. Le 75 gardera également sa valeur (pour le portrait par exemple). C'est le choix "classe" de qualitée, en restant compact.

Ou le D700 avec un 35/2 Zeiss (le top du moment, comme le 21/2.8 ZF). Par contre, je n'opterai pas pour le 85/1.4 ZF, mais le Nikon 105/2.0 DC. Il y a actuellement la possibilité d'adapter des objectifs Leica R sur Nikon, qui sont bradées actuellment. Mais je te conseille d'essayer avant de te lancer dans cette opération (Récément un 50/2 c'est vendu à très bas prix ici). Il y a de très bonnes optiques Nikon aussi!

Par contre, attention, le D700 étant dans la fin de sa carrière, il y a forte probabilité d'une dépréciation de sa valeur.

Choix très difficile!
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Sans savoir ce que tu aimes faire comme genre de photos c'est difficile de te donner un avis intelligent.

C'est du moins mon avis.

Surtout que tu n'as visiblement pas expérimenté un télémétrique.

On n'utilise pas les mêmes outils pour percer si on est maçon, dentiste, pétrolier ou pêcheur sur la banquise...
:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Pierre Rousseau
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 1 juin 2009
Walcourt
Bienvenue dans la famille ...

Je me suis posé les mêmes questions que toi voici quelques années.
Jamais je n'ai regretté l'achat de mon M8 ! Cependant, la comparaison avec un reflex est difficile et hasardeuse : ces deux objets ne sont pas vraiment comparables.
Le M8 m'a réappris a composer différemment, à mieux regarder mon sujet et à oublier les zoom une fois pour toute.
Pour info, je lui ai joint un 50mm (Leica), un 28 mm (Voigtländer) et un 90mm (Leica). Summilux est d'une grande aide pour les achats en occase !
Toutefois, c'est le 50mm qui est le plus fréquemment utilisé ! Ceci dit, je rejoins la réponse d'un summiluxien, plus haut : tu seul connais tes besoins en optique.

Bon choix, bonnes photos, et à bientôt sur Summilux !
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Merci pour toutes ces réponses éclairantes.

J'ai essayé ce midi un M9 (pas de M8 dispo) en magasin, très positivement étonné par la rapidité de la MAP... Je m'attendais vraiment à beaucoup plus galérer à la prise en main. Bon après, je ne suis pas en situation d'usage standard ! J'ai beaucoup aimé la prise en main, le feeling, la compacité.

Concernant le type de photos que j'affectionne, c'est surtout des photos de voyage, paysage (dans la campagne) ou archi (dans les villes), et un peu de portraits familiaux et amis. (ma galerie flickr http://www.flickr.com/photos/tfa/collections/72157600000894638/)

Si je devais faire une répartition, et avec le matériel que j'avais avant, et en équivalent 24x36, je dirais 50% entre 30 et 50, 20% à 75, 20% à moins de 20 (j'avais un sigma 10-20 format dx dont j'étais assez content), et les 10% restants à 200 (concerts, sports, où on est loin...)

Donc effectivement, un 24 ou un 28 en élément de base semble le meilleur compromis.
Par contre j'ai cru comprendre ce midi que le M8 ne disposait pas d'un cadre 24 par défaut : c'est pas trop gênant ? Faut-il acheter un viseur en complément?)

Pour le portrait, il faudrait certainement acheter un 50, puis le remplacer par un 75 si je passe au M9 étant donné mon usage.

Enfin, puisque c'est un domaine que j'apprécie particulièrement, que valent les ultra grand angle type 15mm sur Leica... comment vise-t-on et quelles sont les "bonnes" références pas trop onéreuses ?

Un très grand merci pour vos conseils !!
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9477
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
si si, il y a un cadre 24mm sur le M8, d'ailleurs, le ZM25 est mon optique de base sur le M8 comme le 35F2.0asph l'était sur le M6.
Le 15 voigt, est très bien sur le M8, il y a deux versions, une à vis non-couplée sur laquelle on ne peut pas mettre de filtre UV/IR facilement et une en monture M, couplée au télémètre et avec un filetage pour filtre. La version à vis était livrée avec un viseur, certain magasin le proposait au choix avec un viseur de 15mm (24x36) ou un viseur de "21mm" pour le M8. Donc l'usage du 15mm, mais aussi de toutes focales plus courtes que 24mm, sur le M8 demande un viseur externe. Ce n'est pas exactement compliqué à utiliser, simplement si on vise de l'oeil droit, on met volontiers du gras de nez sur l'oeilleton du boîtier.
J'ai ce 15mm en monture à vis. c'est une optique très compacte et bien sympathique à l'usage. Toute fois, je lui préfère le 12mm qui donne un cadrage un peu plus large, ce qui va très bien pour les intérieurs d'églises par exemple ainsi que tous les grands volumes.

J.Ph.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
C'est beaucoup plus clair maintenant que j'ai vu certaines de tes images. J'ai possédé un M8 depuis sa sortie jusqu'à la sortie du M9.
J'ai monté dessus un Voigtlander 15mm que j'utilisais sans viser. Cette optique ne coûte pas très cher et donne de bons résultats avec le petit capteur du M8: la plupart des défauts de l'optique sont en dehors de l'image captée.

J'ai fait de très belles images avec un Zeiss Distagon 18. J'ai acquis un viseur Leica 24mm qui permet de faire du travail précis.

Le Leica Elmarit-M 2,8/28 est un objectif très précis et le "compagnon" idéal du M8 selon moi. Mais il n'est pas très lumineux. J'ai fait de superbes portraits au M8 avec un vieux Summilux 1,4/50 de 1964 que j'ai acquis d'occasion pour 800 EUR.

Tu trouveras des exemples en visitant mes galeries:

http://summilux.net/expos/voir.php?auteur=2119&page=3

L'idéal c'est que tu fasses des essais, bien sûr. On n'a pas tous la même "vision" (et c'est très bien ainsi)!
:D
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
comleget
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 518
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
Bonjour
j'ai sauté le pas, il y a un an. Je possédais un NIKON D700 accompagné d'un ZEISS 21 et d'un ZEISS 35. Ensemble très performants.
Ce qui m'a poussé à passer chez LEICA: le poids et l'encombrement. J'en avais marre de me promener avec 2 à 3 Kg autour du cou...
L'expérience LEICA a commencée avec un M8 + Elmarit 24 f3,8 + voigt 15 M (équivalent 21) et Summicron 35. Emerveillement devant la qualité et les résultats obtenus, je pratique, comme vous, les mêmes sujets d'intérêts.
Les résultats photographiques, la légèreté du boitier/optique et la discrétion m'ont convaincus de passer à la vitesse supérieure avec le M9 + 24 + 35. je compléterai probablement cet équipement par un 75 F2,5.
Si vos moyens le permettent, prenez un M9 + 21 ou 24; un 35 et 50 ou 75. Dans le cas contraire un M8 et les focales déjà citées, en pensant qu'un jours vous passerez au FF.
Bienvenu au "club ". :D :manif: :applaudir:
OLYMPUS OMD 5
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9477
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
en fait, la question "véritable" est (devrait être) : "Voulez-vous des images en 10MPx ou en 18MPx?"
Comme vous partez de zéro point de vue matériel leica, avoir le M8 ou le M9 ne va changer quelque chose qu'au niveau de la taille des fichiers et de la finesse des images obtenues puisque vous allez choisir les longueurs focales en fonctions des angles de champs que vous désirez.
Le M9 est certes cher et très rare en occase, mais comme tout matériel leica neuf, se finance très bien en leasing. Le prix du premier loyer va correspondre à peu près au prix d'un M8 d'occase et les 20 loyers suivants ne sont pas exactement une charge financière insurmontable (200 euro?). Bien sûr, en final, vous aurez dépensé 5500 euro pour le M9 sur deux ans au lieu des 2000 euro du M8 en une fois, mais vous aurez aussi un boîtier numérique tout de suite en format 24x36 avec un meilleur traitement "haut iso" que le M8.
Quand je suis passé du M6 au M8, le facteur 1.33x m'a changé les angles de champs de mes optiques aussi j'ai du racheter un équivalent 35 et un équivalent 75. Comme j'ai mes angles de champs maintenant, je ne ressens pas le besoin de passer au M9 qui rendrait mon 25 zeiss et mon canon F0.95 beaucoup moins intéressant sans compter le confort du M8 avec les visoflex et son unique possibilité de faire des photos en infrarouge...
Mais si pour vous seul la douceur du bokeh importe et que vous n'avez rien à faire de photo en longues focales ou en infrarouge, alors le M9 me semble un choix bien plus judicieux aujourd'hui malgré le prix total à sortir sur deux ans de leasing...
Vous avez déjà une expérience photographique donc vous savez pertinemment les angles de champs que vous affectionnez, aussi il serait peut être bon pour vous de vous procurer le livre de test des optiques sur M9 qui vient de sortir pour ainsi évaluer le coût du système complet répondant à vos besoins sur base de M9 ou de M8... (un M9 peut se passer d'un GA très lumineux alors qu'un M8 aura beaucoup plus de mal, or la différence de prix entre un summilux 21 et un voigt 21 représente à peu près la différence de prix entre un M8 et un M9...)
Bref, il faut voir le problème de manière globale et non pas petit bout par petits bouts.
J.Ph.
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Vous avez achevé de me convaincre pour le passage au Leica ;-)

Après, M8 ou M9 ?

Pour moi les 18Mpix sont plutôt un inconvénient, au niveau de la lourdeur des fichiers à traiter et du besoin de tirage (je fais vraiment très très rarement des 50x75, et dans ces cas là les fichiers du D2X à 12mpix suffisaient largement). A l'inverse, j'aime bien les beaux bokehs, et je me suis effectivement rendu compte auprès d'un ami qui a fait les photos de mon mariage au D700 qu'il y avait une sacré différence de PDC avec mon D2X !! J'imagine que la différence doit aussi exister entre le M8 et le M9, mais dans une moindre mesure (coeff. 1.33 vs. 1.5 en nikon).

Après la question du parc se pose. Le leasing peut compenser le coût facial, mais il ne fait pas non plus tout... j'aurais a priori besoin de 3 optiques quoi qu'il arrive : un grand angle, un 35mm, un objectif à portrait.
Si je prends le M8 avant puis passe au M9 ensuite ca suppose de changer au moins 2 des 3 optiques que j'aurais achetées... : passer du triptyque 15-24-50 ou 18-28-50 à un 24-35-75. L'avantage, c'est que les optiques décotent très peu, alors que les boitiers... bonjour ! (le jour où le M9-2 va sortir avec les Isos et l'écran haut resolution, ...)

Pas facile, tout ça....
Quelqu'un sait si le leasing proposé par Leica concerne uniquement le boitier, ou peut aussi concerner un pack boitier + optique(s) ?

Merci beaucoup !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9477
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
le leasing concerne tout ce qui a une tache rouge...
La décote du boîtier? on s'en cogne, le prix de mon M8 acheté neuf ne représent même pas le prix des velvia que j'aurai du mettre dans mon M6 pour faire le nombre d'image qu'a fait mon M8. Ensuite, ce n'est pas un placement, c'est un divertissement... quand tu achètes une pizza au camion, tu ne vas essayer de revendre la boîte vide le lendemain 50% du prix de la pizza sous prétexte qu'elle n'a servit qu'une fois... (enfin j'espère...)
Il y a plein de façons de dépenser son pognon, seulement avec leica, c'est plus rapide, c'est tout...

24-35-75, environ 3500 euro en occase en cherchant bien et en se contentant d'ouvertures modestes...
15-24-50, autour de 2000 euro mais cela peut être beaucoup + si vous prennez un zeiss pour le 15mm (F2.8 mais 3800 euro contre 450 euro et F4.5 pour le voigt en neuf)
un choix de toute façon difficile

J.Ph.
alain.besancon
    non
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10376
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est peut être un à priori mais je ne raisonnerais pas comme vous:
- à assez court terme un M8 ne vaudra plus grand chose à la revente, donc je penserais plutôt le conserver en montant dessus les optiques qui lui vont bien
- je pense quasi en 1° au Voigtländer 4,5/15mm Asph qui fait un pseudo 21 mm fort honnête et débarassé de sa périphérie d'image plus ou moins discutable
- l'Elmarit 2,8/28 mm Asph ou tout autre 28 vous fait un excellent pseudo 35, focale reine du M et que vous pourrez recycler sur M9
- j'utilise avec joie, bonheur, plaisir un Voigtländer Nokton 1,1/50 mm mais aussi un vieil Elmar 2,8/50mm sur M8 mais j'avoue être très impatient de voir ce qu'ils donnent sur un M9 car cette focale est un peu longue sur M8
- je n'ai presque pas utilisé sur M8 ni mon 'Cron 35 Asph, ni mon 'Cron 90 AA que j'adore en argentique (plein format) et que je destinne à un futur M9.
Pour faire très court et donc "grossier" et forcément contestable je dirais M8 pour en dessous de 35mm, M9 dès 35 et surtout au delà .... donc une parfaite complémentarité. Une exception, le 1,1/50mm, que je rêve d'utiliser sur un M9 mais dont le combiné luminosité, faible PDC et focale un peu longue peut être très intéressant sur M8.
Quant à mon M8.1, acheté neuf et qui n'a pas encore ses 1500 clichés au compteur, il est parfaitement exclu que je le revende ... pour en tirer des nèfles, ou presque.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9477
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
c'est ça qui est bien avec un leica, on peut en faire ce qu'on veut...
@alain.besancon
votre M8 ne vaut pas + cher avec 1500 clic qu'avec 10000, je trouve un peu dommage de ne pas en avoir plus profité.
C'est aussi un peu pour cela que je me vois assez mal avec deux boîtiers proches comme le M8 et le M9 en même temps tant finalement leurs différences peuvent se résumer à 10MPx ou 18MPx (surtout si comme moi vous venez de l'argentique et que 100 iso est déjà une sensibilité très rapide...).
Je pense que dans 4 ou 6 ans le M8 se négociera autour de 400 euro, autant dire rien, alors il vaut mieux en user et en abuser tant que cela fonctionne et vogue la galère.
Le problème de karrox1 est "différent", il n'a aucun passif en leica, peut être que passer par la case M8 est une fausse bonne idée tant cet appareil par son facteur de capteur est en marge des leica M au format 24x36. Certes, le M8 m'a permis de faire des images pendant déjà 3 ans, bientôt 4 et j'espère encore au moins autant, mais je ne suis pas sûr que cela soit un choix raisonnable aujourd'hui.
De toute façon, je trouve les M impaires "ratés" et j'attendrai le M10, Na!
J.Ph.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Il faut envoyer Alain chez paga avec beveziers pour le desinhiber quant a la prise de photo dans la rue ;-)
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités