Leicameter et booster

LEOTY
    Leicameter et booster
comment fonctionne le booster du Leicameter. Merci
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 926
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonjour Léoty,

De quel Leicameter s'agit-il ? du MC ou du MR ?

Qu'appelez-vous booster ?

Dans le cas du MR, est-ce le bouton poussoir noir légèrement au-dessus d'une petite flèche sur le dessus du capot ?
Si oui, il sert tout simplement à mettre la cellule sous tension pour effectuer la mesure lumière.

S'agit-il du bouton circulaire qui permet de sélectionner un point rouge ou un point noir sur le dessus du capot du Leicameter, et ce quel que soit le type du leicameter ?
Il s'agit, en position point noir, de la mesure d'une lumière courante, lumière du jour ou très forte lumière artificielle (satde par exemple).
Sur le point rouge, il s'agit de faible lumière à mesurer. Le galvanomètre réagit par un système d'amplification, et alors le résultat de la flèche est à lire dans la partie graduée en rouge sur la molette des ouvertures, ce qui correspond à des vitesses d'obturation lentes.
A+
Bertrand
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 926
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonjour Léoty,

Vous devriez trouvez une confirmation de l'utilisation de ce booster en cliquant sur ce lien http://www.summilux.net/m_system/M2/notice.html mis à disposition par Gautier, notre administrateur.
Il s'agit de la documentation du Leica M2.
Et reportez vous aux pages 23 et 24.
A+
Bertrand
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14889
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Voir sur l'espace documentation: http://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaMeterMR.pdf
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bertrand a écrit :

Vous devriez trouver une confirmation de l'utilisation de ce booster en cliquant sur ce lien http://www.summilux.net/m_system/M2/notice.html, mis à disposition par Gautier, notre administrateur.
Il s'agit de la documentation du Leica M2.
Et reportez vous aux pages 23 et 24.


Bonjour Léoty,

En effet, le "booster" est illustré dans la notice du Leica M2 (également dans celle du M3) ; j'ai voulu vérifier dans le lien de "Summilux" mentionné ci-dessus, mais ce lien s'avère "invalid" (peut-être un problème passager).

La question posée par Léoty est << comment fonctionne le booster du Leicameter >> :

Il s'agit de deux accessoires, de principe analogue, respectivement adaptables aux Leicameter M et MC, c'est-à-dire aux deux premiers modèles, qui sont de type photosensible (le troisième modèle, le Leicameter MR, de type photo-résistant, fonctionne selon un principe différent).
Un posemètre de type photosensible, dit " posemètre au sélénium", à recours à la photosensibilité d'une plaque de sélénium (généralement placée derrière un "nid d'abeilles") ; sur le plan de la physique, un posemètre de type photosensible est un galvanomètre mesurant l'intensité du courant électrique produit par cette plaque sous l’effet de la lumière ; l'intensité de ce courant électrique est proportionnelle à l'intensité lumineuse que la plaque de sélénium reçoit.
Cette intensité est elle-même proportionnelle à la surface de la plaque : plus cette surface est importante, meilleure est l'aptitude du galvanomètre à mesurer un courant électrique lorsque la lumière éclairant la plaque est faible.
Le "booster" (sur la notice en langue allemande : Verstärkerelement, littéralement "élément renforçateur") comporte une plaque de sélénium dont la surface est beaucoup plus grande que celle du Leicameter, sur lequel on l'adapte lorsque la lumière est trop faible ; une connexion électrique est établie entre le "booster" et le Leicameter, qui parvient ainsi à recevoir un courant dont l'intensité demeure significativement mesurable.
La lecture du disque calculateur se fait en regard d'un autre repère (le petit rectangle), afin de tenir compte de la modification électrique induite par l'adjonction du "booster", qui multiplie par quatre la sensibilité nominale du Leicameter.

C’est la firme nommée Metz Metrawatt A. G. qui fabriquait le Leicameter, en étroite collaboration avec Leitz, qui incorpora ce Leicameter à son catalogue. Certains autres fabricants de posemètres de type photosensible fabriquèrent également le même type d’accessoire destiné à épauler le posemètre en cas de lumière faible : je me souviens notamment du volumineux "Canon booster", adaptable à un appareil reflex Canon disposant d’un posemètre de type photosensible.

Bien cordialement,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Jean D,
a parlé ! :D
CHAPO bas (com d'hab! :D )
Amicalement
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je confirme que le lien donné par Bertrand n'est plus valide.
stephan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 103
Depuis le 28 déc 2003
Maurepas (78), France
Il y avait simplement une virgule dans le lien de Bertrand : http://www.summilux.net/m_system/M2/notice.html
Cordialement,
Stéphan.
Invité
    booster pour Leicameter MC
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" !

*****************************************************************


Hyvää päivää (comme disent les Finlandais)
Comme j’ai pu constater que les questions concernant les Leicameter MC passionnent les membres éminents de ce forum, je persiste.
J’ai lu dans le manuel de mon Leicameter MC (que j’ai, d’époque, tout) qu'il existe un accessoire, un booster pour utiliser la cellule par conditions de lumière faible.
Sur un M3, je trouve que ça peut faire pas mal (les gens du coup vous disent Oh il est petit votre flash !)
Je voulais savoir, ce booster comprend il un élément au sélénium (qui risque donc un jour de tomber en rade) ou n’est-ce qu’un écran augmentant la sensibilité du Leicameter ?
Merci pour vos réponses diverses et variées.
Niko
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4687
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Oui, un élément sensible en Selenium de plus grande taille
Philippe D.
    Re: booster pour leicameter MC
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
citation :
Hyvää päivää (comme disent les Finlandais)
Terve!
citation :
Je voulais savoir, ce booster comprend il un élément au sélénium (qui risque donc un jour de tomber en rade) ou n’est-ce qu’un écran augmentant la sensibilité du leicameter ?
Ce n'est qu'un additif qui se glisse devant la fenêtre de la cellule du Leicameter.

Voici l'ensemble des composants:


de g. à dr.: le cache du booster pour mesure incidente, l'étui, le booster, le mode d'emploi en allemand,
le Leicameter MC, le cache pour mesure incidente et l'étui.



... et monté.
Invité
kiitos paljon
je crois que je vais m'acheter ça, je trouve ça d'un chic fou...
Jean D.
    Booster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Bravo à Philippe pour ses illustrations !
Il a écrit :
Ce n'est qu'un additif qui se glisse devant la fenêtre de la cellule du Leicameter. (…)
Un additif qui comporte un élément photosensible du même type : une plaque de sélénium. En raison de la surface supérieure de cette plaque, la sensibilité du posemètre Leicameter MC est multipliée par quatre ; il ne faut donc plus lire le disque-calculateur en regard du petit triangle noir, mais devant le petit rectangle symbolisant le booster (l’écart entre ces deux repères correspond au facteur x4).
Un autre booster existe convenant au premier modèle, le posemètre Leicameter M, s’enfichant sur le côté gauche (code MBOOW).
citation :
(…) Sur un M3, je trouve que ça peut faire pas mal (…)
Dans ce dernier cas, le double armement s’impose ! :wink:

Jean D.
alain.besancon
    bof
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'en ai un, qui d'ailleurs n'a jamais marché (je m'en moque, j'avais acheté un lot pour pièces détachées) .... bof, bof, bof:
- l'ensemble monté devient assez volumineux, mais surtout proéminent, exposé à accrochage dans le pull-over ou je ne sais quoi
- la connectique m'a semblé assez fragile ...
... une nouvelle fois, je trouve que Leica et sous traitants ont réalisé une fort belle pièce, un ensemble "cohérent", astucieux, ... mais bien peu utile :wink:
Le mien, je l'ai découpé à la micro scie pour faire un cache de mon élément photo-sensible :wink:

Alain

M2 et 'Con 35: l'aiguille du Leicameter ne bougeait plus du tout, je n'avais pas cet amplificateur .... allez, on verra bien :wink: Grotte de la Madeleine

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Sur le premier Leicameter M, le booster a une forme differente de celle montree par Philippe. Une sorte de "P" en fait, dont la partie basse se fixe sur le cote du Leicameter et non devant. On note d'ailleurs des contacts electriques sur celui-ci.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Wolf49 et 3 invités