Visoflex

JCB
    Re: Viseur sportif
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
neodali a écrit :
le SQTOO 20 cm car en fait je me sers peu de la chambre visoflex.

SFTOO pour le 20cm si vous me permettez de vous corriger.

citation :
Je vais faire des photos de mes montages.Franck
:applaudir: JCB
Jean D.
    Focorapid
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
À propos du Telyt f:6,8/400 mm, JCB a écrit :
(…) vu sa formule optique il est très long et encombrant (…)
Les 40 centimètres sont en effet bien là, car cet objectif (qui ne comporte que deux lentilles collées) est de type longue focale et non télé-objectif (cas de son grand frère ouvrant à f:5).

Neodali a écrit :
(…) Pour le FOKOS, (…) j'ai l'aide d'un petit télémètre Voigtländer qui me donne des infos aussi précises de 3 à 60 pieds et bien moins encombrant. (…)
Le FOKOS n’est pas encombrant ; en fait le télémètre le plus approprié pour la photographie à longue distance est le FOFER, en raison de sa base plus large (améliorant la précision) et de sa roue de plus grand diamètre (permettant la gravure de davantage de repères).

Ensuite, Franck a écrit :
(…) Pour la lumière j'utilise une cellule Lunasix 3 (me manque le zoom). (…)
Cet accessoire "zoom" n’est pas très utile : il suffit de repérer à proximité une zone de luminance équivalente et de pointer la Lunasix dessus…

Enfin, en matière de photographie "sportive" avec divers Telyt, je rappellerai l'existence du Focorapid (référence n° 14111) destiné aux chambres Visoflex II et III, qui permet de sélectionner par avance trois positions de mise au point.
:roll: Sacré Boris, il nous étonnera toujours ! Polyglotte, voici qu’il propose un Focorapid en polonais, indiquant le tarif en livres britanniques… voir ici !

Je joins mes vœux aux vôtres !

Jean D.
neodali
    Re: Focorapid
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 15 mars 2007
RIVE SUD DU LEMAN
Jean D. a écrit :
Sacré Boris, il nous étonnera toujours ! Polyglotte, voici qu’il propose un Focorapid en polonais, indiquant le tarif en livres britanniques… voir ici !
Je joins mes vœux aux vôtres !
Jean D.


Ouuupssss ! j'avais cru voir ça en zlotys !!!!! Heureusement que j'ai pas remporté l'enchère :roll:
Pour ce prix là je préfère brûler de la pellicule en jouant sur diaphragme/vitesse

Merci Jean pour toutes ces précieuses informations.

Une épouvantable photo de mon Telyt 200 faite avec un Sony DSC T-7 (pas sur la tête).



Montage classique avec Visoflex II (je la trouve plus légère et plus maniable que la Visoflex III) :



et mon petit préféré :



Bonne soirée, je débranche, et baisers sous le houx !

Franck
Neodali
«L'anarchisme est d'abord une éthique.» [ Henri Cartier-Bresson ]
JCB
    Re: Universalité oblige !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
Philippe D. a écrit :
Pas encore assez atteint de Leicaïte aiguë pour succomber à cette folie douce.:oops:

Ne vous impatientez pas, laissez infuser davantage....
Blowupster
    Re: telyt 400 (suite)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
neodali a écrit :

J'ai également d'excellents résultats (ne tapez pas tous au même endroit) avec un adaptateur objectif visoflex - canon EOS, sur mon 20 D.



J'ai testé le télé-elmar 135mm il me semble très bon et vraiment pas loin de l'Apo. Je me demande s'il n'y pas une possibilité de le monter aussi sur un Canon numérique
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bon j'ai reçu mon periscope...heu visoflex I

C'est très impressionant. Un retour dans l'histoire !

Caramba c'est pas gagné:
Le miroir est très "taché".
Caramba, il faut que je trouve l'adaptateur pour que le pas de vis se bayonnete sur mon M8
De l'autre coté c'est un pas de vis.
Caramba il faut que je trouve le légo pour adapter sur mon telescope ou sur mon tele-elmar 135.
Caramba, le tirage est trop long en devissant mon 135 et en le posant au plus près je n'arrive pas avoir une image nette !
Caramba, j'ai le double déclencheur qui va sur la viso mais qui n'est pas compatible avec le déclencheur du M8 !

Caramba aurais-je acheté une "gonfle-presse papiers" à l'insu de mon plein gré ?
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Blowupster a écrit :
visoflex I

Le miroir est très "taché".
il faut que je trouve l'adaptateur pour que le pas de vis se bayonnete sur mon M8
il faut que je trouve le légo pour adapter sur mon telescope ou sur mon tele-elmar 135.
aurais-je acheté une "gonfle-presse papiers" à l'insu de mon plein gré ?
La morale de l'histoire:

Mieux vaut se documenter avant d'acheter.
Les achats à bas prix ne sont pas toujours les plus économiques.
Il existe des Visoflex I à baïonnette. (J'en ai une en trop dont le miroir est impec.)
La tête d'un Tele-Elmar 135 se monte sur Visoflex grâce à un adaptateur ad hoc.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Philippe D. a écrit :
La morale de l'histoire:

L'histoire ne s'arrête pas dès le premier découragement.
Je suis content de mon achat même si, une heure après sa reception, ça resemble à une énigme.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bon en priorité je cherche une bague bayonette-vis pour coller la viso sur le M8
N'importe quel bague de conversion convient ?
Donc j'en cherche une avec "cadre" de 90mm.

Pour le montage sur telescope, ce devrait être pas trop compliqué, de plus la mise au point se fait "dans le telescope".
Le fait que le viseur de la viso peux de tourner à +/-90° est un grand avantage sur mon adaptation actuelle Canon EOS

Domage que la "grife flash" ne soit pas standard.
A quoi ça sert alors ?
A quoi sert le bouton sur la gauche?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9734
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
pour le montage viso/télescope:
on trouve sur Ebay des bagues M->M42 et LSM->M42. www.adrianololli.com ils ont aussi une M->nikon que j'ai acheté chez eux (mais je suis un peu déçut car la bague M->LSM ne se démonte pas =( )
déclencheur double: voir chez nikon par exemple (ref AR? mais pas le AR4 où la "cloche" est pour le boîtier) il faut aussi trouver une cloche pour la viso (hama, kaiser....)

Personellement j'ai une viso II et une viso micro III.
La viso III permet le relevage lent du miroir ce qui est pratique pour faire la mesure avec le boîtier M6 à 8.
j'ai des problèmes avec la visoIII+déclencheur souple+M8 course trop longue le piston de la viso ne revient pas (Gérard au secours !)
Le verre de visé de la micro fait 2mm d'épais, soit la même cote que les verres de nikon F3. L'adaptation est très facile (1/2 h) avec une bonne lime.
J'ai aussi réussi à monter un correcteur dioptrique nikon carré (F301-501....) sur le prisme 4x viso III (toujours avec un bon coup de lime).

à l'usage:
la viso II est bien en repro avec le viseur 5x car pour la reprodia on a pas besoin de vérifier le cadrage à chaque fois, ni à refaire l'expo.
la viso III qui est plus grosse et plus lourde que la II est quand même pratique pour la mesure en semi auto. Pour le mode auto, je n'ai pas trouvé de réglage avec le M8 où le miroir est relevé avant d'activer la mesure. Le cycle prend alors trop de temps et les mesure sont souvent fausse.

je recherche un verre de visé claire micro viso

J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci pour ces infos.
C'est quoi "LSM" ?

En fait la bayonnette devant une viso III est identique à celle des objectifs M ?

C'est à dire qu'il est possible fixer un objectif M ordinaire un devant la visoflex pour faire ...de la macro ?
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7791
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
On écrit "baïonnette". :wink:
Paradoxal
Jean D.
    Visoflex I et III
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
…"Baïonnette" ne s’écrit pas comme le mot "mayonnaise", telle l’apparence de certains messages adoptant un style "SMS"…
D’autre part, mais dans le même souci de respect de la langue française et de lisibilité, merci de relire chaque message avant de l’envoyer afin de vérifier leur rédaction (voir la dernière phrase). :wink:

Blowupster a écrit :
(…) Donc j'en cherche une avec "cadre" de 90mm. (…)
Référence de la bague de conversion vis-baïonnette procurant le cadre de 90 mm : ISBOO/14098.
Ensuite, il a écrit :
(…) Domage que la "grife flash" ne soit pas standard. A quoi ça sert alors ? (…)
Il ne s’agit pas d’une griffe porte-accessoires, mais d’une glissière à queue d’aronde destinée à la fixation des "viseurs sportifs" SFTOO/12034 (20 cm) et SQTOO/12036 (40 cm).
Puis, il a écrit :
(…) A quoi sert le bouton sur la gauche ?
Ce bouton-poussoir sert à faire pivoter le boîtier Leica de 90° par rapport à la chambre Visoflex I, tandis que le dépoli tourne en conséquence : il est ainsi possible de cadrer horizontalement ou verticalement.
Ensuite, il a écrit :
C'est quoi "LSM" ? (…)
Leica screw mount (monture Leica à vis), je suppose : autant l’écrire en français plutôt que de l’abréger en anglais…
Enfin, il a écrit :
En fait la bayonnette devant une viso III est identique à celle des objectifs M ? C'est à dire qu'il est possible fixer un objectif M ordinaire un devant la visoflex pour faire ...de la macro ?
En effet : voir ici, pages 16 et 17.

Jean D.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9734
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
on écrit bien leica qui est la contraction de leitz camera et non APLEI pour la contraction d'appareil photo leitz.....
LSM est une abréviation courant dans le monde de la photographie ... je nes suis même pas sûr que la monture M39 soit métrique au pas de 1mm mais peut être au pas de 36 ou 25 filet au pouce.....
ne soyons pas intégriste, il y en a assez comme cela dans tous les domaines.
De la tolérance que diable.

Pour ce que j'en ai compris du système visoflex:
Une viso I est aussi longue que les visoflex II et III équipé de la bague oubio
Les soufflets prévus pour la visoflex I ne sont pas compatible avec les autres visoflex car ils n'ont pas de monture mâle
les objectifs à partir de 200mm de focale demande la bague oubio pour se monter sur les visoflex II et III
les optiques de focales inférieurs à 200mm et avec une monture type M ne se montent que sur les visoflex II et III à montures d'objectif M (il sembles qu'il y a eut des visoflex II et peut être III à monture d'objectif LSM)

J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Un grand merci pour ces informations.
Aïe, ma dernière phrase n'était pas lisible en effet ! Mea culpa. (Pourquoi à l'écriture du mot baïonnette me vient naturellement l'orthographe de la ville de Bayonne ?)

Grosse surprise cette rotation du M autour de la visoflex. Le viseur peux aussi tourner; par contre le verre de visée ne permet que la vue horizontale.... ou aurais-je à découvrir une astuce suplémentaire ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : gautier et 7 invités