Leica "divers", ça devrait décoiffer sévère à la Kina ;)

Zorki
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Summicron2 a écrit :
Zorki a écrit :
La diode de confirmation de mise au point (ou le bip ! ) en manuel c'est sûrement une blague aussi... C'est le système le plus pourri du monde. Oh, pour photographier un mur ça peut être pratique, mais essaie juste de prendre un bouquet de fleurs, ou un visage, tu ne sauras jamais où exactement la mise au point est faite.

En AF ça ne sert pas à grand chose non plus d'ailleurs si l'AF est bon.



Il faut avoir pratiqué;

J'utilise mes objos R sur un boitier canon 5D2 avec un adaptateur qui possède une chip qui actionne une diode et le beep.

Il suffit de sélectionner le carré central de l'AF pour avoir une précision maximale de la MaP, et ça marche très bien.

"il faut avoir pratiqué"... La réciproque c'est que j'ai pratiqué, je pense donc que toi non.
Summicron2
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Zorki a écrit :
Summicron2 a écrit :
Zorki a écrit :
La diode de confirmation de mise au point (ou le bip ! ) en manuel c'est sûrement une blague aussi... C'est le système le plus pourri du monde. Oh, pour photographier un mur ça peut être pratique, mais essaie juste de prendre un bouquet de fleurs, ou un visage, tu ne sauras jamais où exactement la mise au point est faite.

En AF ça ne sert pas à grand chose non plus d'ailleurs si l'AF est bon.



Il faut avoir pratiqué;

J'utilise mes objos R sur un boitier canon 5D2 avec un adaptateur qui possède une chip qui actionne une diode et le beep.

Il suffit de sélectionner le carré central de l'AF pour avoir une précision maximale de la MaP, et ça marche très bien.

"il faut avoir pratiqué"... La réciproque c'est que j'ai pratiqué, je pense donc que toi non.



Si vous avez pratiqué aussi, c'est avec quel matériel ?

Cela dit, pour un M avec objos non af, l'assistance électronique à la MaP peut être améliorée en s'inspirant de l'ILS des avions.
Slender
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On s'en fiche des solutions hybrides pratiquées ou pratiquable. Entraîne-toi 2 semaine non stop avec le télémètre et tu deviendras bon (comme moi au point du moins :p )
Summicron2
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Slender a écrit :
On s'en fiche des solutions hybrides pratiquées ou pratiquable. Entraîne-toi 2 semaine non stop avec le télémètre et tu deviendras bon (comme moi au point du moins :p )


Entraïne-toi .... :rollrouge:

ça fait plus de 20 ans que j'ai un M6...merci :mrgreen2:
Slender
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Tu fais combien de photos avec ton m8 depuis que tu l'as ?
Summicron2
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On revient à l'amélioration du M ?

Là où je crois que Slender met le doigt sur quelque chose de juste, c'est que le M est destiné à être un boîtier léger et simple.
Du coup, si Leica arrivait à en réduire l'épaisseur jusqu'à, soyons fous, celle d'un M6, ce serait une sacré amélioration.

Pour la performance, il y a le Q ou le SL.
Slender
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48 000 environ depuis l'achat de mon M9 il y a deux ans.

"C'est en forgeant..."

Car au prix d'un M8 neuf ça fait presque 1euro la photo prise... Alors si le mode rafale à de l'importance dans un boîtier à 5600 euros et plus il y le 1DX ou le SL...

Fift résume bien les choses
Eric Bascoul
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plein de choses intéressantes ont été dites :content: :cool:

je trouve toujours un peu dommage que ça bastonne autant,
vu qu'il y a autant de pratiques photographiques que de pratiquants, ça serait bien d'en tenir compte et d'arrondir les angles si possible :wink:
c'est mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut rien de plus. :mrgreen2: (presque 2 To de photos)

en vrac,
je vous "jette" aimablement quelques considérations,
ne souhaitant blesser ni inconforter personne, je vous serais gré de les prendre tranquillement, merci :cool:
(on discute, on échange, les points de vues différents sont constructifs, ça ouvre les perspectives, en tout cas c'est ce que je crois)

même si je sais qu'à force d'entrainement, on finit par maîtriser un outil jusqu'à en faire des merveilles et des possibilités que certains ne pourront pas atteindre,
je ne crois absolument pas au truc =
avec un télémètre à pleine ouverture je poursuis une personne qui vient vers moi aussi bien qu'un boîtier AF !
en diaphragmant ok, mais sinon, nan !

pour ça :leica: a pondu ce qu'il faut, le SL ou même le Q
C'est du vécu hein, par ex (le SL marche pareil en AF) devant la boutique, le Leica Q sur le bide en aveugle, configuré en reconnaissance du visage (il "locke" le visage dans le champ, assez incroyable !) et en AF-C à pleine ouverture = zéro déchet = tout parfaitement net sur des personnes en mouvement rapide.

pour l'avoir très longuement expérimenté pendant des années (sur Canon 350D, 600D, 5D) avec plein d'optiques Leica R, avec tout un tas de bagues d'origines diverses et variées,
là non plus à pleine ouverture ou proche, ça ne marche pas impeccable :non:

Voilà c'est dit, que personne ne se sente agressé car ce n'est pas mon bût :wink:

Sinon, à pleine ouverture, sur un M, le calage d'un objectif très ouvert est un vraie galère à Wetzlar, faut tout envoyer, le tirage optique réglé au millimètre, le tirage réglé au dixième de milimètre ente la baïonnette de le capteur, et tout le bins, à force ça ne ne le fera plus, no way baby :non:

La solution sera une piste genre solution SL, avec un AF ou assistance AF capteur ça déchire déjà sur le SL, un télémètre électronique, mais on ne le verra sûrement pas encore à la Kina :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Summicron2
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Slender a écrit :

Car au prix d'un M8 neuf ça fait presque 1euro la photo prise...



Non, car j'avais acheté ce M8 d'occasion pour 2000 euros.
Slender
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Eric Bascoul a écrit :

Sinon, à pleine ouverture, sur un M, le calage d'un objectif très ouvert est un vraie galère à Wetzlar, faut tout envoyer, le tirage optique réglé au millimètre, le tirage réglé au dixième de milimètre ente la baïonnette de le capteur, et tout le bins, à force ça ne ne le fera plus, no way baby :non:



Intéressant, car c'est pourtant quelque chose de très courant dans le monde du cinéma avec des optiques bien plus compliquées et des montures qui subissent beaucoup plus d'effort que celles des appareils photos... Important surtout quand on sait qu'il n'y a pas d'af au cinéma et que l'image finale doit être projetée sur des dizaines de mètres de large... Une opération toujours obligatoire mais pas si lourde en définitive et qui est sans doute une source de revenue à ne pas négliger pour wetzlar... ?
fabrice deutscher
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La netteté est un concept bourgeois. Ce n'est pas ça qui fait une bonne photo. C'est le dernier rapproche que l'on peu faire, autant dire, qu'il est superficiel, et en dépit de son caractère objectif, plutôt subjectif. J'en veux pour exemple Anders Petersen montrant son travail -celui réalisé au café Lehmitz- à Christer Strömholm. "C'est bien, mais cela aurait été mieux plus nette", lui aurait-il dit [*]. Strömholm ne jurait que par les photos nettes... il est vrai que Café Lehmitz, c'est tout pourri.

Pour en revenir au sujet du M, pour l'heure je n'en vois pas de présenté à la Kina. Le M, dans sa version 262 est un appareil abouti. Le M-D est son pendant.
Leica n'a aucune raison de précipiter les choses. On sait tous que 24 Mpix, c'est lar-ge-ment assez pour 99,99 % des utilisateurs.

Elle aurait tout à perdre à commercialiser un nouveau M doté d'un viseur électronique intégré se révélant perfectible.
Cette technologie n'est pas mature. Ce qui a été fait pour le SL, en aucun cas, ne peut rentrer dans un M, par ailleurs déjà jugé trop volumineux.

Des nouveautés, des geekeries, il y en aura dans les mois qui viennent, mais a priori pas concernant le M.

Et si ça fritte sur SLX, c'est que s'affrontent les photographes aimant le M pour ce qu'il est, tel qu'il est, se "satisfaisant" de ses défauts, d'un côté, et de l'autre des geeks -quelques fois agressifs, souvent condescendants- qui, selon moi, n'ont rien compris à ce qu'était le M. Il suffit pour s'en convaincre de voir ce qu'ils voudraient en faire. Le mieux est l'ennemi du bien.

Je l'ai déjà dit, mais revenons-y : ce qui peut arriver de "mieux", c'est le dessin de deux gammes M, l'une bien posées sur l'héritage M, et l'autre s'aventurant dans des technologies avant-gardistes, mais perdant l'esprit du M : un outil simple et efficace.




* Anders Petersen [par] Christian Caujolle, sous la forme d'un entretien, publié chez André Frère].


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fabrice deutscher
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À vice ou pas, le matos, ça fait causer.





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jean67
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fabrice deutscher a écrit :
La netteté est un concept bourgeois. Ce n'est pas ça qui fait une bonne photo. C'est le dernier rapproche que l'on peu faire, autant dire, qu'il est superficiel, et en dépit de son caractère objectif, plutôt subjectif. J'en veux pour exemple Anders Petersen montrant son travail -celui réalisé au café Lehmitz- à Christer Strömholm. "C'est bien, mais cela aurait été mieux plus nette", lui aurait-il dit [*]. Strömholm ne jurait que par les photos nettes... il est vrai que Café Lehmitz, c'est tout pourri.

Pour en revenir au sujet du M, pour l'heure je n'en vois pas de présenté à la Kina. Le M, dans sa version 262 est un appareil abouti. Le M-D est son pendant.
Leica n'a aucune raison de précipiter les choses. On sait tous que 24 Mpix, c'est lar-ge-ment assez pour 99,99 % des utilisateurs.

Elle aurait tout à perdre à commercialiser un nouveau M doté d'un viseur électronique intégré se révélant perfectible.
Cette technologie n'est pas mature. Ce qui a été fait pour le SL, en aucun cas, ne peut rentrer dans un M, par ailleurs déjà jugé trop volumineux.

Des nouveautés, des geekeries, il y en aura dans les mois qui viennent, mais a priori pas concernant le M.

Et si ça fritte sur SLX, c'est que s'affrontent les photographes aimant le M pour ce qu'il est, tel qu'il est, se "satisfaisant" de ses défauts, d'un côté, et de l'autre des geeks -quelques fois agressifs, souvent condescendants- qui, selon moi, n'ont rien compris à ce qu'était le M. Il suffit pour s'en convaincre de voir ce qu'ils voudraient en faire. Le mieux est l'ennemi du bien.

Je l'ai déjà dit, mais revenons-y : ce qui peut arriver de "mieux", c'est le dessin de deux gammes M, l'une bien posées sur l'héritage M, et l'autre s'aventurant dans des technologies avant-gardistes, mais perdant l'esprit du M : un outil simple et efficace.




* Anders Petersen [par] Christian Caujolle, sous la forme d'un entretien, publié chez André Frère].




tout à fait d'accord :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
BORO
Leica un jour Leica Toujours :leica:
:obtuM:
http://www.flickr.com/photos/jeanluc67/

« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! »
Ernst Leitz II (1924)
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Fabrice Président ! En plus il est bon photographe.
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