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MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 6:07
par adrienjet
Pierre a écrit :
Enfin, si cela ne te conviens pas, dans un ou deux tu perdras moins sur un MP acheté d'occassion (quand je vois les prix, je suis fou), que sur un numérique, d'autant que les capteurs semblent fragile et donc l'occasion plus difficile. (Mon DMR n'était pas neuf, mais garanti 2ans !)
fais ce que tu regretteras le moins !


Oui, mais ma seule crainte c'est que dans les années à venir, on ne fasse plus de film ou de papier argentique...

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 6:48
par marielle
adrienjet a écrit :
Oui, mais ma seule crainte c'est que dans les années à venir, on ne fasse plus de film ou de papier argentique...


Pour ma part, je te dirai : "Vis" ou "Carpe diem" ou "enjoy your life"...
Qui sait de quoi demain est fait ! Le film argentique va sûrement survivre à bon nombre d'entre nous... Si on a peur de l'avenir, on fait du sur-place.
Je ne sais pas jusqu'à quand mon MP m'accompagnera - que ce soit lui me fasse défaut, ou que ce soit moi qui lui fasse défaut... Ce dont je suis certaine, c'est qu'ensemble, on aura déjà fait un joli bout de chemin !

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 7:03
par adrienjet
marielle a écrit :
Pour ma part, je te dirai : "Vis" ou "Carpe diem" ou "enjoy your life"... (…)


Merci :wink:
C'est un très beau message d'encouragement !
J'ai dis ça mais ça n'est pas ce qui m'aurait empêché de choisir le MP si je choisis (et je crois que c'est fait), le MP...

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 7:32
par Coignet
As-tu lu ces belles pages ?
Les présentations des boîtiers sont "faites maison", sauf celles des trois boîtiers actuellement commercialisés, MP, M7 et M8, issues des communications commerciales Leica.

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 11:18
par Pierre
Et si dans 5 ans, on ne trouvait même plus de films NB ? les objectifs fabuleux iront toujours sur un M numérique, avec un MP d'occasion tu n'auras pas plus perdu qu'avec un D200 qui sera obsolète etc...peut-être même en panne....mais le NBc'est assez simple à fabriquer, alors il y aura peut-être moins de choix encore qu'aujourd'hui, mais il en restera. Ilford repart de plus belle, l'apx aussi....l'impression numérique à la maison revient cher, tant que cet état de fait durera, il y aura du monde en NB classique pour dominer la chaine d'un bout à l'autre à un prix raisonnable.
Sur le terrain, en paysage, portrait, je me fait plaisir avec le DMR...mais aprés, l'écran est beaucoups moins reposant que la lumière inactinique qui elle repose les yeux... Aussi, j'ai toujours un boitier en NB !

bouquins

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 14:42
par alain.besancon
Juste encore un petit grain de sel: je n'ai rien contre M. Tauleigne ... mais le nombre de bouquins que j'ai pu feuilleter, souvent très longuement, au sujet du M6-TTL (hé, je voulais m'en servir au mieux!!) .... je n'en ai acheté AUCUN car parfois au bout de 15 ou 20 mn, voire plus, je me disais "mais qu'est ce qu'il dit que je ne saches pas plus ou moins déjà?" Presque tous ce sont des redites un peu délayées du mode d'emploi (un peu bref) de Leica ... mieux vaut se payer 3 ou 4 films!

Alain

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 15:34
par Pierre
Mais à part l'historique, les accessoires, que dire sur le fonctionnement d'un boitier semi-auto, où on choisit les réglages soit-même ? il n'y a pas plus simple. Un bouquin photo pour bien comprendre les bases, pourquoi j'ouvre ou ferme mon diaph, l'effet de la vitesse, de la cellule me paraît bien adapté. J'ai celui q'il a fait sur le M7, car le vendeur me l'a donné avec quand je l'ai acheté (d'occasion) :wink:

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 16:33
par Invité
marielle a écrit :
Qui sait de quoi demain est fait ! Le film argentique va sûrement survivre à bon nombre d'entre nous... Si on a peur de l'avenir, on fait du sur-place. Je ne sais pas jusqu'à quand mon MP m'accompagnera - que ce soit lui me fasse défaut, ou que ce soit moi qui lui fasse défaut... Ce dont je suis certaine, c'est qu'ensemble, on aura déjà fait un joli bout de chemin !

Paroles d'or !

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 17:09
par adrienjet
Pierre a écrit :
Et si dans 5 ans, on ne trouvait même plus de films NB ? les objectifs fabuleux iront toujours sur un M numérique, avec un MP d'occasion tu n'auras pas plus perdu qu'avec un D200 qui sera obsolète etc...peut-être même en panne....mais le NBc'est assez simple à fabriquer, alors il y aura peut-être moins de choix encore qu'aujourd'hui, mais il en restera. Ilford repart de plus belle, l'apx aussi....l'impression numérique à la maison revient cher, tant que cet état de fait durera, il y aura du monde en NB classique pour dominer la chaine d'un bout à l'autre à un prix raisonnable.
Sur le terrain, en paysage, portrait, je me fait plaisir avec le DMR...mais aprés, l'écran est beaucoups moins reposant que la lumière inactinique qui elle repose les yeux... Aussi, j'ai toujours un boitier en NB !


J'aime bien cette pensée : tout à fait censée !!!
Et hop, un argument poid lourd de plus :wink: !!!

J'ai été Bd Blanqui ce soir... fermé le lundi... ça m'apprendra à pas appeller avant... Mais ce n'est que partie remise...

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 5:56
par adrienjet
Petite précision :
Quels films me conseillez-vous pour faire mes tests ce week-end ???

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 10:13
par MMP
Un pack de Tri X (soit 10 x 36 poses = 360 raisons d'aimer le n&b).

Et puis du HC110 pour développer tout ça.

(Ô very big Yes Marielle, you speak d'or.) :wink:

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 18:41
par Clic
TX ou Rollei 400, avec une préférence pour la Rollei.

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 21:14
par Pierre
Pour tester la qualité merveilleuse du M, en 100 iso, l'apx 100, le film le plus riche en argent, ou Tmax 100, en 50 iso la panF, super pour tester le M en basse vitesse, en 400 la triX....mais si tu dévellope toi-même, prends un film que tu connais déjà avec lequel tu as des points de comparaison. Ou alors de la velvia en dia ?
cela dépend de ce que tu veux faire : reportage sur le vif intérieur extérieur de la 400, extérieur en automne la 100 est plus sur que la 50...mais si c'est pour voir la qualité maxi des objectifs M en agrandissement géant, la pan F50 est indiquée... bref, un peu de tout en 12 poses, c'est aussi une solution !

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 21:45
par adrienjet
Pierre a écrit :
bref, un peu de tout en 12 poses, c'est aussi une solution !

Oui : c'est pas mal du tout !

MessagePosté: mercredi 11 octobre 2006 - 4:56
par MMP
adrienjet a écrit :
Pierre a écrit :
bref, un peu de tout en 12 poses, c'est aussi une solution !

Oui : c'est pas mal du tout !


c'est 24 poses plutôt...