du numerique vers l'argentique avec M

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui :content-anim:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:content-anim: Pandani excellent raccourci :applaudir: .

Pour en rajouter un peu...

Par curiosité, j'ai pris quelques photos au M 240 avec un Nikkor 2/50mm pré AI qui a la même formule optique en double-Gauss qu'un Summicron (je ne sais plus lequel).
Le résultat n'était pas plaisant, alors j'ai réessayer avec d'autres Nikkor 50/55mm (1.2/1.4/1.8/3.5macro), les résultats sont disons "Nikkor" et loin de ce que l'on obtient d'un ...
50mm Summicron quelconque.

Ils sont très bien ces Nikkor, mais n'ont pas ce rendu "moelleux et plaisant" typique de Leica.
C'est personnel, évidemment :!:
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 661
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
a.noctilux a écrit :
:content-anim: Pandani excellent raccourci :applaudir: .

Pour en rajouter un peu...

Par curiosité, j'ai pris quelques photos au M 240 avec un Nikkor 2/50mm pré AI qui a la même formule optique en double-Gauss qu'un Summicron (je ne sais plus lequel).
Le résultat n'était pas plaisant, alors j'ai réessayer avec d'autres Nikkor 50/55mm (1.2/1.4/1.8/3.5macro), les résultats sont disons "Nikkor" et loin de ce que l'on obtient d'un ...
50mm Summicron quelconque.

Ils sont très bien ces Nikkor, mais n'ont pas ce rendu "moelleux et plaisant" typique de Leica.
C'est personnel, évidemment :!:



On dérive peut-être un peu, mais ton commentaire est intéressant . Avec un peu de recul, j'aurais aimé pouvoir comparer, mais j'ai revendu quasi tout mon matériel nikon. Si tu as l'un ou l'autre exemple pour illustrer tes propos, je suis plus qu'intéressé.
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
J'ai fait une folie, j'ai acheté le Leica M6 noir en excellent état et mon premier film Portra 160! :D
J'ai trop hâte de shooter dès aujourd'hui !

Je me dis que si j'aime pas trop, ce sera assez facile de le revendre :)
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Si tu n'aimes pas trop , ne te décourage pas trop vite

Ce n'est JAMAIS la faute d'un M6

JP
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Darshada, bravo.
Fil M6 à consulter, surtout ma dernière "réponse" sur sa cellule :leica: .

...
Elmer, ce que tu me demandes ne donnerait rien à la taille web.
Les pixels vont niveler les subtils différences entre eux.
Malgré tout, on peut voir sur le web (en milliers...) les photos :leica: (ici par exemple) et les photos Nikkor.
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Il est sage d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine :content-anim:
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Chose que je ne fais jamais, j'ai pris le temps de lire tout le manuel du Leica M6 haha.
Étant mon premier appareil argentique, jai un peu peur de ce que donnera la mesure de l'exposition sans pouvoir voir ce que ça donne sur l'écran !

"S'il n'est pas possible de mesurer un motif adéquat, il faut utiliser un facteur de prolongation, c.-à-d. le temps de pose est prolongé de 2 à 4 fois, à savoir, le diaphragme ouvert de 1 ou 2 valeurs. Pour une surface enneigée illuminée de soleil par exemple, on effectuera une correction d'un facteur de 4, c-a-d. Au lieu du temps de pose 1/1000s au diaohragme 8, on exposera soit à 1/250s au diaphragme 8, soit à 1/1000s au diaphargme 4. Pour des motifs moins claires, par exemple un bord de plage, un facteur de prolongation 2 suffira. On agira de même, mais inversement, pour des motifs foncés."

En fait ça a l'air bien compliqué. Suite à ça ils donnent plein de remarques avec des exemples de photos, comme quoi ils ont fait la mesure d'en l'exposition en dehors du cadrage, etc. Avec un numérique c'est facile, si la photo me convient pas, je supprime et je recommence avec une nouvelle ouverture ou une vitesse différente x)
alfort65
Habitué
Messages : 352
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Darshada a écrit :
Chose que je ne fais jamais, j'ai pris le temps de lire tout le manuel du Leica M6 haha.
Étant mon premier appareil argentique, jai un peu peur de ce que donnera la mesure de l'exposition sans pouvoir voir ce que ça donne sur l'écran !

"S'il n'est pas possible de mesurer un motif adéquat, il faut utiliser un facteur de prolongation, c.-à-d. le temps de pose est prolongé de 2 à 4 fois, à savoir, le diaphragme ouvert de 1 ou 2 valeurs. Pour une surface enneigée illuminée de soleil par exemple, on effectuera une correction d'un facteur de 4, c-a-d. Au lieu du temps de pose 1/1000s au diaohragme 8, on exposera soit à 1/250s au diaphragme 8, soit à 1/1000s au diaphargme 4. Pour des motifs moins claires, par exemple un bord de plage, un facteur de prolongation 2 suffira. On agira de même, mais inversement, pour des motifs foncés."

En fait ça a l'air bien compliqué. Suite à ça ils donnent plein de remarques avec des exemples de photos, comme quoi ils ont fait la mesure d'en l'exposition en dehors du cadrage, etc. Avec un numérique c'est facile, si la photo me convient pas, je supprime et je recommence avec une nouvelle ouverture ou une vitesse différente x)


En fait c'est plus simple que ça ... Il faut apprendre à regarder et mesurer la lumière sur quelque chose de moyen , bien sûr par sur la neige , mais sur autre chose , un personnage par exemple ... Avec un peu d'habitude on y arrive très bien ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Oui c'est ce qu'ils disent. Mais si la chose en question n'existe pas, comme ils le disent dans les remarques suivantes :

"Lorsque les détails sont absolument blancs, il faut ouvrir le diaphragme de deux valeurs ou multiplier par 4 le temps d'exposition. Pour des détails clairs comme par exemple le sable, il faut ouvrir le diaphragme d'une valeur ou de doubler le temps de pose. Dans des paysages enneigés ou ensoleillés, L'exposition correcte pour les détails ensoleillés peut être indiqué en mesurant l'ombre. Une correction est alors exclue."

Et encore faut-il avoir la même perception d'un détail qui combine pleinement ombre et lumière haha xD
Je sens que je vais utiliser beaucoup de films qui seront ratés x)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un film négatif est très tolérant en sur ou sous-exposition.

Avec un négatif comme Portra, il suffit avec la plupart des sujets de suivre les indications de la cellule.
En cas de doute faire une mesure sur sa paume, à 20-30cm de l'objectif 35/50mm si l'on se trouve dans la même lumière que son sujet.
Et bien sûr "bracketting" si besoin, mais après c'est le labo qui va se débrouiller ...
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Darshada a écrit :
... Mais si la chose en question n'existe pas ...
... Je sens que je vais utiliser beaucoup de films qui seront ratés ...

J'ai connu des photographes qui, dans ce cas, tenaient leur M d'une main et prenaient la mesure sur la paume de l'autre main, bras tendu devant eux.
J'ai du utiliser cette manip au plus 2 ou 3 fois, c'est quand même rare qu'on ait pas une partie de la scène, souvent au niveau du sol, qui puisse faire office de "gris moyen".
En même quand on l'a pas, on a toujours la possibilité de viser successivement 2 zones, l'une un peu trop claire et l'autre un peu trop sombre, et de choisir une vitesse moyenne entre les deux. C'est un coup à prendre et ça marche très bien.

:wink:
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
Pour apprendre, il aurait fallu acheter un M2, M3 ou M4 et n'utiliser que la règle du F16. :mrgreen: ...... :arrow-anim:
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
Benja
Darshada,
Détends-toi :wink: pense plutôt à prendre du plaisir. pourquoi veux-tu rater tant de photos ? Tu as un M6, donc équipé d'une cellule qui va t'aider à trouver le bon rapport ouverture/vitesse. Pas de raison de te planter trop. Et puis si tu te plantes malgré tout. Est-ce si grave ? ce ne sont que des photos. :content:

PS : Madras a raison. Pas de meilleure école qu'un M sans cellule et la règle du f.16.
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Merci à tous :)
La raison pour laquelle j'ai si "peur" est que quand j'utilisais parfais le "a" de mon m9 ou même de mon m262, Ben ça donnait quasi tout le temps mieux avec une autre valeur que celle calculée automatiquement.
Qu'est-ce donc cette règle?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités