dielcoluma |
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Spécialiste Messages : 2053Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
Bonjour à tous, Quelqu'un pourrait-il m'apprendre à interprêter les courbes FTM ? LEICA livre ses fiches d'objectifs avec ces courbes et j'aimerais pouvoir les décoder. 3 courbes pour focusing distance : quid ? 3 courbes pour infinity : ça je sais En abcisse : des millimètres. Quid ? En ordonnée : des %. Quid ? Sagital structures : quid ? Tangential structures : quid ? Merci par avance ! ![]() du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) |
drachenfels |
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Régulier Messages : 145Depuis le 13 fév 2009 Paris |
Bonjour, Les courbes de FTM correspondent à la mesure du contraste d'une mire donnée sur un capteur, numérique ou analogique. La mire est en général une mire à barres parallèles noires et blanches. Si l'on a une demi image noire et une demi image blanche, cela donne la référence 100%. Quand les barres deviennent plus petites, on perd en contraste jusqu'à arriver à un gris uniforme où l'on ne distingue plus rien. On est alors à 0%. Pour les besoins pratiques en photo on utilise souvent des mires correspondant à 10, 20 et 40 paires de lignes par mm. 40pl/mm correspond à des détails très fins. Plus le contraste mesuré est proche de 100%, plus l'objectif est capable de restituer la pleine amplitude de l'image d'entrée à la fréquence donnée. Cette capacité de l'objectif varie aussi en fonction de la distance à l'axe optique. L'objectif est meilleur au centre et la qualité va se dégradant vers les bords. La distance en mm est la distance à laquelle est faite la mesure, depuis 0mm (le centre) jusqu'à 20mm (le bord d'image en format 24x36). La qualité de l'objectif varie aussi en fonction du sens des barres de la mire. Si la mesure se fait parallèlement à un rayon, elle est tangentielle. Dans la direction perpendiculaire, elle est sagittale. Pour la distance, je ne sais pas trop. Je pensais qu'un objectif se déplaçait en globalité par rapport à sa monture pour faire la mise au point et qu'on mesurait donc toujours son infini. Avec les éléments flottants, ce n'est sans doute plus le cas. Je suppose qu'il y a maintenant deux mesures, une à la distance pour laquelle le calcul optique a été optimisé (1 ou 2m?) et une pour l'infini. J'ai peur de n'avoir pas été très clair dans mes explications. Pour approfondir (et se rendre compte de toute l'ampleur et la complexité du sujet), il y a par exemple le document Zeiss http://www.zeiss.com/content/dam/Photog ... mtf_02.pdf Je dirais pour simplifier que plus les courbes sont horizontales, plus elles sont rapprochées et plus elles sont hautes (80, 90, 95%...) meilleur est l'objectif. Cordialement. Patrick |
dielcoluma |
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Spécialiste Messages : 2053Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
Je te remercie sincèrement Patrick. Tes explications sont très claires. J'ai compris les aspects qui touchent à la notion de pourcentage et de distance en millimètres. En revanche, j'avoue ne pas avoir piger la différence entre tangentiel et sagittale, malgré tes explications. ![]() Le doc Zeiss est impressionnant. En langue anglaise il faut s'accrocher. Mais je vais essayer. Merci encore à toi. du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Bonsoir (S) Ou alors celle ci, pour commencer par le début ...!! Page 19, notamment. Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier |
drachenfels |
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Régulier Messages : 145Depuis le 13 fév 2009 Paris |
Un petit complément pour sagittal et tangentiel, alors. Un objectif a une symétrie de révolution autour de son axe optique. C'est à dire que ses caractéristiques sont en gros identiques par rapport à n'importe lequel de ses rayons. Pour un point donné du rayon, elles diffèrent en revanche selon la direction dans laquelle on souhaite faire la mesure. Si on fait la mesure parallèlement au rayon, la mesure est tangentielle. Si on la fait perpendiculairement, elle est sagittale. Ce ne sont que des noms pour désigner des directions relatives. Il ne faut pas s'en effrayer. Dans mon explication précédente j'ai oublié de préciser qu'on fait en général une courbe en faisant varier certains paramètres et en gardant les autres constants, entre autres l'ouverture. Et puis en fait on n'utilise pas du tout des mires comme je les ai décrites, mais une fente ou un bord de plage, et on calcule la transformée de Fourier de l'image de diffraction obtenue. Cela donne la courbe en fréquence, et on en extrait les points correspondants à 5, 10, 20, 40pl/mm ... Mais tout cela est très mathématique. Cordialement. Patrick |
dielcoluma |
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Spécialiste Messages : 2053Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
Merci encore Patrick, C'est très gentil d'avoir pris ce temps pour décrypter ces données pour moi. ![]() Je suis paré maintenant. ![]() du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) |
dielcoluma |
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Spécialiste Messages : 2053Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
Je reviens encore ( ![]() En potassant les courbes fournies par Leica, notamment sur les objectif S, je m'aperçois que certains objectifs ont une courbe tangentielle et une courbe sagittale qui se chevauchent quasiment. Je suppose que cela indique une très grande qualité optique. Mais j'ai encore une question : les courbes comportent toutes 4 lignes. Pourquoi 4 ? Et quelle est la différence entre elles ? ![]() Merci d'avance et veuillez excuser mon inculture dans ce domaine ; je n'ai pas un esprit très scientifique... du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) |
dielcoluma |
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Spécialiste Messages : 2053Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
J'ai quand même réussi à trouver un truc tout seul : les 4 courbes correspondent à la finesse de la mire : - la plus haute : 5 paires de lignes au millimètre - la plus basse : 40 paire de lignes au millimètre (les deux autres 10 et 20) Autant dire que les objectifs qui réalisent un "score" supérieur à 80% sur la courbe des 40 pl/mm sont excellents J'ai bon ? du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) |
drachenfels |
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Régulier Messages : 145Depuis le 13 fév 2009 Paris |
Oui, ces résultats sont excellents. On n'en attendait pas moins d'un objectif de la série S. On voit la progression par rapport aux objectifs Zeiss pour Hasselblad, qui n'étaient déjà pas mauvais non plus. http://www.zeiss.com/content/dam/Photog ... 2111_e.pdf Le design optique a encore progressé. Mais ces objectifs sont pour du moyen format, alors que nous sommes dans la partie M du forum. Mais cela ne change rien à la façon de lire les courbes. Cordialement. Patrick |
dielcoluma |
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Spécialiste Messages : 2053Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
drachenfels a écrit : Mais ces objectifs sont pour du moyen format, alors que nous sommes dans la partie M du forum. Mais cela ne change rien à la façon de lire les courbes. Je l'admets. Mais c'était uniquement pour illustrer le propos. Pour les optiques M les courbes fournies par le constructeurs sont exactement les mêmes. La courbe du 50 Apo-Summicron est plate de chez plate. Un modèle du genre... du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Voilà comment j’interprète ces courbes. Pour les courbes du haut ou de l'Apo Asphérique 50mm il n'y a rien à dire on est au top. Courbes ondulantes: ![]() Typique d'un grand angulaire (21mm) bien corrigé, les courbes se croisent plusieurs fois avec pourtant une baisse à 12mm du centre. C'est un peu dommage car c'est à cet endroit ou il y a le plus de pixels pour un capteur 24x36mm Courbes séparées: ![]() En fermant on améliore les deux courbes: une reste quand même assez basse, l'autre est au maximum. Ce qui signifie que le contraste ne sera pas reproduit identiquement si on a une succession horizontale ou verticale sur l’horizon. L'image restitue beaucoup de détails mais le feuillage ou le maillage d'un tissus sur l'image peut sembler bizarre. On pourrait avoir l'impression qu'il y a un léger bougé de rotation par exemple....le fait qu'un peu de vent suffit pour que les feuilles "bougent" même avec une vitesse de 1/125... Faut relativiser les courbes; on ne tombe pas en dessous de 30%. Ici un exemple d'un des premier grand angulaire rétro focus (1955) dont la courbe tape sur 0 mais donne des images très sympa: http://www.hasselbladhistorical.eu/pdf/ ... gon_60.pdf C'est intéressant de regarder ces courbes pour savoir si ça vaut la peine de fermer le diaph ou pas pour un paysage lointain par exemple. |
dielcoluma |
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Spécialiste Messages : 2053Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
Merci Blowupster pour ta contribution éclairée et éclairante. Pour alimenter le débat et confirmer que le M n'a rien à envier au S, voici la courbe FTM du 50 Apo-Summicron : ![]() du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) |
gautier |
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Administrateur Messages : 15168Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Certains vieux "R" ne sont pas (encore) complètement largués ![]() ![]() Apo-Macro-Elmarit-R 100 mm f/2,8 à f/5,6 ![]() Apo-Telyt-R 280 mm f/4 à f/5,6 |
mic203 |
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Spécialiste Messages : 1211Depuis le 16 juin 2006 Antony |
oui loin là l'apo-macro 100 quelle merveille ! |
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