MAP

johnjohn31
    MAP
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Depuis le 2 jan 2011
TOULOUSE
Bonjour

J'ai un M8 avec un 35 mm summilux.
Ma question : quelle est la technique qui permet d'éviter les flous ? Je n'ai pas bien compris ce que l'on m'avait expliqué rapidement sur un réglage qui permet d'avoir de la netteté entre 2 distances.
Merci d'avance !
MakiBar
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Bordeaux
Bonjour

Vous parlez sans doute de profondeur de champ.

Voir ici : http://www.gdesroches.com/formation/fprofchamp.htm

Et une recherche Google : https://www.google.fr/#hl=fr&newwindow= ... 0&bih=1025 qui vous orientera.

Ne pas confondre avec un "bougé" qui est le résultat d'une vitesse d'obturation trop lente.
pascal cckb
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Depuis le 25 oct 2012
cela s' appelle la profondeur de champ, en gros quand tu fais la mise au point sur
uns distance donnée, la plage de netteté (profondeur de champ ) s'étant de 1/3 devant et 2/3 derrière cette distance, c' ette plage varie avec l'ouverture du diaf,
plus tu ouvres moins elle est grande. elle varie également avec la longueur focale ( en gros). sur ton objectif tu as au dessus des valeures de distance, un rapel des ouvertures de chaques cotés d'un repère central. si tu regardes tu verras par exemple que si tu mets f11 et que tu fais la map à 2m, la plage de netteté s'étend de environ 1.2 à l'infinie.
MakiBar
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Depuis le 14 jan 2010
Bordeaux
Il y a aussi la notion d'hyperfocale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
:wink:

Bonne lecture.
pascal cckb
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Depuis le 25 oct 2012
en même temps si tu ne sais pas ça, que fais tu avec un Leica ? :lol: :lol: :oops:
johnjohn31
Messages : 18
Depuis le 2 jan 2011
TOULOUSE
merci pour vos réponses et votre réactivité !

C'est effectivement de profondeur de champ que je voulais parler.

Donc l'idée serait d'avoir un réglage simple pour avoir une netteté entre (par ex) 2m à l'infini, sans avoir à faire de mise au point ultra précise.
je ne sais pas si je suis très clair.

en gros , je souhaiterais pouvoir prendre des photos plus spontanées et donc ne pas avoir à passer 3mn sur la map comme je le fais pour des portraits ou des paysages.
johnjohn31
Messages : 18
Depuis le 2 jan 2011
TOULOUSE
@ pascal, cette interrogation est légitime.
en même temps je me régale avec l'utilisation que je fais de mon M8, et je suis très heureux de la qualité des photos .
pascal cckb
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Depuis le 25 oct 2012
comme te l'a dit Makibar il s'agit de l'hyper focale, avec ton 35mm tu regles f8 et la map à 3.5m et tu es tranquil de 1.5 à l'infini (ou à peut pret, j'ai regardé sur mon 28mm). seul icc la vitesse ! attention au flou de bougé.
il faut que tu te forces à faire la mise au point, rien de compliqué une habitude à prendre et tu verras vite que c'est tres logique, " encore travail"
MakiBar
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Depuis le 14 jan 2010
Bordeaux
Je n'ai pas plus de perte avec le M9 qu'avec un AF reflex. Question de pratique.
Fais de la streetphoto, c'est formateur.
:wink:
pascal cckb
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Depuis le 25 oct 2012
+1
travail et travail encore là est le secret.
benjiv
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Depuis le 14 sep 2008
Lyon
D'autant que je trouve dommage d'avoir tous les plans de net en usant de l'hyperfocale.

Une autre possibilité : visser à f/5,6 et MàP à 2 ou 3 mètres. la PdC fait le reste. Avec le M8, c'est d'autant plus facile de peaufiner les réglages.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
alain.besancon
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Une optique Leica mérite MIEUX que de faire net de 2 m à l'infini (feu l'Instamatic faisait pareil pour beaucoup moins cher :lol: )
Le gros avantage d'optiques précieuses telles qu'un 35 'Lux c'est bien de mettre en valeur le plan principal entre des plans flous, voire même de faire ressortir un joli bokeh .... alors l'hyperfocale, en dehors de cas où on ne peut vraiment pas l'éviter :shock:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Yannick O.
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Vieux briscard
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@makibar: pas plus de perte avec le M9 qu'avec un machin japonais ? roh putain bravo. t'aurais dû me donner le truc avant que je le revende le M9 et ses cailloux à 1.4. bon d'accord, j'ai ptêtre pas doué. compliqué d'expliquer à un client que tu ne livre que 10 clichés, passe que le reste c'est... pas net. bon aller, je sors.
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