M9: mesure d'expo pour pause longue avec filtre ND3 heliopan

hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 278
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Zippopotamme a écrit :
À tu lu mon post, le dernier de la page précédente ?

Oui, j'ai vu ta réponse, mais comme il ne s'agissait pas d'objectifs Leica, les conditions rencontrées n'étaient pas les même.... Et comme je l'ai dit, mettre du gaffer avant chaque prise de vue ne me semble pas pratique ( pour le type de photo que je vais faire / je peux enchainer de la pose longue avec autre chose assez rapidement).
Je vais plutôt m'orienter vers la réalisation d'une "jupe type chambre" en tissu occultant que j'enfilerai sur le boitier avant une prise longue.

@ Domback: bonjour, pourrais tu s'il te plait tester le même protocole que moi (puisque nous avons strictement le même matériel) :
1 prise de vue sur pied sans objectif ( bouchon de boitier en place), temps de pose 8 secondes, soleil en haut à gauche.
2- mise en place de l'objectif - bouchon laissé sur le pare soleil - tps de pose 8s

si pas de fantôme passer à l'étape 3:
3- idem étape 2 mais filtre héliopan en place, pas de bouchon sur le pare soleil.

C'est un protocole mis en place après discussion avec Richard Frances. Qui à bien mis en évidence une entrée de lumière dans le boitier, pour laquelle le filtre n'est pas en cause du tout.
Merci
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
Ok ! je suis actuellement au Canada mais je fais l'expérience dès mon retour fin de semaine
Bien amicalement
alain.besancon
    pistes ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Sur M8 / M9 la bague de fixation d'objectif est très, très mince de part et d'autre de la fenêtre de lecture optique du code de l'objectif. J'imagine que la moindre crasse, le moindre défaut dans la bague soit du boîtier, soit de l'objectif à cet endroit très précis et c'est une minime entrée de lumière. Pas de certitude bien évidemment, juste une idée :idea:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 278
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Merci de ton passage Alain,
Oui, il me reste quelques tests à faire, pour voir si l'entrée se fait au niveau de la baïonnette ou du pare soleil ......
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 278
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Les tests du jour confirment sans équivoque que l'entrée de lumière se fait bien au niveau de la jonction objectif - boitier.....
J'ai le sentiment que l'entée de lumière se fait plutôt au niveau des "trous" pour les vis de fixation de la bague de monture d'objectif sur le boitier.

......Le SAV de Solms pourrait il y remédier ???

........... à suivre.
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
Je confirme . J'ai également essayé une prise de vue dans le noir absolu pour vérifier si ce n'était pas un effet d'échauffement du capteur en pose longue .
Résultat : aucune image fantôme.

Par contre , je confirme les résultats de tes tests.

Cela étant , est ce un défaut ? : les objectifs Leica ne sont pas équipés d'un joint d'étancheité comme mes Nikkor . Cela explique peut être ou même certainement ce passage de lumière.


j'ajoute que j'ai réalisé plusieurs poses longues depuis mon changement de filtre.
Je n'ai noté la présence de cette image fantôme que lorsque mon image était très sous exposée.(avec ou sans filtre d'ailleurs !)

Si tu écris à Solms , cela sera intéressant de lire leur réponse d'autant qu'ils avaient mis en cause mon filtre suite au mail que je leurs avait adressé.

Peut être se décideront t ils à mettre enfin un joint d'étancheité sur leurs coûteuses optiques .

Edit : je viens d'écrire à Solms pour appuyer ton propos.

Bien amicalement
photocor
Messages : 99
Depuis le 4 oct 2004
Dunkerque
Bonjour,
Je confirme également cette image fantôme sur pose longue. J'entoure la jointure bride-objectif d'un sac poubelle opaque pour l'éliminer.
Cordialement
humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie.
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
Aucune réponse de Leica pour l'instant . La dernière fois , lorsqu'ils avaient mis en cause le filtre , j'avais obtenu une réponse en 3 jours !!!
Bien amicalement
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
Malgré l'envoi d'un 2eme message leur rappelant qu'ils ne m'avaient pas répondu au précédent , c'est le silence absolu chez Leica.

Ma critique concernant l'absence de joint d'étancheité sur leurs optiques n'a pas dû leur plaire !!!
Bien amicalement
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
Je viens d'avoir la réponse de Leica : la voici

"Monsieur,

Merci de votre courriel. Nous regrettons que vous ayez des problèmes avec votre matériel.

Nous avons vérifié il y a quelque mois vos photos et on avait dit que c’est une réflexion de votre filtre. Si le phénomène se produit sans utilisation du filtre, nous aimerions bien contrôler le boitier et l’objectif.

Dans l’attente de vous lire,

Cordialement

Gabriele Arnold"
Bien amicalement
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 278
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Merci de donner des nouvelles Domback ( contrairement à moi :wink: , mais de mon côté pas grand chose de plus....)

Comptes tu renvoyer l'ensemble à Solms ? - Si tu veux, n'hésites pas à parler de mon cas, pour leur dire que tu n'es pas isolé ! ( je peux te fournir mes coordonnées en MP)
A mon sens ça relève plus d'une conception globale que d’un défaut, je ne vois pas trop ce qu'ils vont pouvoir y faire.

Pour ma part , je pense me contenter d'un manchon en tissu occultant pour les quelques fois où je vais faire de la pose lente. (a voir si un jour le boitier doit retourner à Solms, j'essaierai peut être de faire d'une pierre deux coups)

Je vais rappeler N. Muro pour avoir son avis ( je lui avait soumis le problème, et il devait faire des tests, mais, comme nous, j'imagine qu'il n'a pas que cela à faire !)

a bientôt
Tristan
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
Non, je ne vais pas envoyer mon boîtier à Solms , car je pense également que c'est un problème de conception ( absence de joint d'étanchéité ) et qu'ils n'osent pas l'avouer.

Dans mes messages , j'avais bien précisé que nous étions plusieurs à observer ce phénomène .
C'est assez désopilant de constater que le nouveau M est tropicalisé mais qu'il n'y a toujours pas ce fichu joint d'étanchéité sur leurs optiques , ce qui rend leur tropicalisation complètement caduque !!! :roll:
Bien amicalement
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités