drdr16 |
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Régulier Messages : 233Depuis le 13 août 2006 Elancourt |
Bonjour,
si tu veux avoir plusieurs semnsibilités accessibles en même temps, pour moi la solution la plus simple est de charger son boitier avec un 400 ASA, l'utiliser ainsi le soir dans le bar (avec une optique ouvrant à 2 ou 1,4 et la douceur du M au déclenchement c'est ok) pour tes photos sur la neige, tu utilises la même chose en mettant un filtre gris neutre (ND ou Neutral Density) qui te mange 1, 2 ou 3 diaphragmes. Par ex, si tu prends un filtre ND4 (2 diaph) tu aura l'équivalent d'un 100 ISO avec ce filtre monté et un 400ISO chargé dans ton boitier. Et voila (et cela pour une ou 2 dizaine d'euros) un ex sur ebay : http://cgi.ebay.fr/Filtre-NIKON-ND-4X-d ... 19c0f0eb3f |
Yannick O. |
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Vieux briscard Messages : 3181Depuis le 3 jan 2010 Paris |
Voilà Yannick, tu as toutes les réponses que tu attendais. J'ajoute qu'un M chargé d'un film 400 ISO avec un 35mm ouvrant à f:1,7, même dans un bar le soir, cela laisse beaucoup de possibilités... |
de la Vega |
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Messages : 35 Depuis le 20 mai 2010 Suisse |
Donc ne pas forcément changer de pellicule.
Je vais chercher filtre pour mon 35 mm. Merci |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Si vous voulez changer de film, vous l'enlevez, repérez où vous en étiez, et le remettez plus tard.
Comme expliqué page précédente. C'est peut-être fastidieux, mais c'est tout de même tout simple. Quant à exposer le même film à 400 puis 800, cela n'est possible que s'il est développé de deux manières différentes. Pour 800 ISO le temps de développement est plus long. C'est expliqué dans les documentations des films, et dans celles des révélateurs. Enfin, concernant la pause B, puisqu'après explication (j'avais écrit : Pause B : sur le barillet de tout appareil mécanique, la pause B permet d'ouvrir l'obturateur sans le refermer tant qu'on ne relâche pas le déclencheur. puis vous avez écrit : "où se trouve ce fameux bouton qui permet au diaphragme de rester ouvert", c'est comme expliqué, le barillet des vitesses d'obturation qui donne accès à la pause "B". ![]() La pause "B" est après 1 seconde. |
Geraud |
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Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
On peut aussi finir le film l'apres-midi et en utiliser un autre le soir. Ca marche bien ![]() |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
de la Vega a écrit : Certes, votre point de vue est correct. C'est pour cette raison qu'un M2 me simplifie la vie.Le M2 (idem pour les M1 ; M3 ; M4) n'ayant pas de cellule, il n'y a rien pour changer la sensibilité du film. |
Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
La solution la plus simple (mais pas la moins chere, il faut bien un inconvénient) est de prendre une optique qui ouvre a 1,4 avec un film 400 iso, en journée on monte la vitesse et on ferme le diaph, en soirée on ouvre a pleine ouverture et on se sort facilement de n'importe quelle ambiance au 1/15s. L'avantage avec un M est l'absence de vibration qui permet ce genre de photo jusqu'au 50mm sans trop de risque avec une certaine habitude.
A ce sujet, le truc le plus évident est de passer la sangle derrière l'épaule et le cou pour qu'elle soit très tendue sur le boitier afin de bloquer tout mouvement de l'appareil au déclenchement, du coup les risques de flous sont très minimisés. Au 35mm, on peut meme ainsi descendre au 1/8s, ce qui à 400iso et un diaph de 1,4 correspond a un éclairage très faible en lumière ambiante. C'est quand même plus simple que de changer de film en cours ou de mettre un marqueur au scotch pour faire un double développement, l'exemple de Zekkar est très efficace mais il faut le replacer dans le contexte d'un reportage pro avec un bon résultat obligatoire car il y a de l'argent en jeu, ce ne sont pas les mêmes contraintes. Pour ce qui est de rembobiner un film et de le reprendre ensuite, l'avantage des M est que le placement du film est très précis sur la bobine réceptrice, et avec un peu d'habitude on peut sans se tromper positionner le film a chaque fois exactement au même endroit, voire un cran de cabestan avant, et ainsi ne perdre aucune vue. Au pire, l'espace entre les deux photos avant / apres le changement sera un peu différent ou nul, rien de fatal. Mais encore faut-il que le risque en vaille la chandelle, puisqu'on parle de lumière faible... ![]() |
amateurdarts |
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Spécialiste Messages : 2625Depuis le 13 déc 2005 Le Cheylas |
de la Vega a écrit : Comment une pellicule 400 iso peut devenir une 800 iso???C'est fou ça ! Débuter la photo avec M, quelle chance ![]() La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure... |
Pixels d'Argent |
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Régulier Messages : 254Depuis le 17 oct 2010 Savoie |
Une solution très simple également, c'est de prendre des pellicules de 12 ou 24 poses et de les finir dans la journée afin de mettre un film plus sensible le soir. Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat! |
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