Passage au Leica

Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Voici quelques exemples d'images déjà postées, faites avec l'Elmarit 28 ASPH.


M9


M8


M8


M8


M7


M8
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
romainsecco
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En effet ! :shock:
Et... Quel est l'objectif que tu utilises le plus avec ton M9 ?
couleur50
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Montréjeau
Bonjour,

Je reviens un peu sur l'intéressant hors sujet (à propos du recadrage) de la page 2 (tout commença par ce fameux (anti-)conseil de J.C. Béchet) :

Fift a écrit :
rederon a écrit :
Mais comme évoqué plus haut : Recadrer fortement au point de remplacer un 50 par un 28mm par exemple, c'est oublier que ces 2 optiques sont intrinsèquement différentes, tant du point de vue de la perspective que de la profondeur de champ.

Il me semble qu'il y a une imprécision ici : si en termes de profondeur de champ, une image prise au 28mm et recadrée sera fondamentalement différente d'une image prise au 50mm, en revanche en termes de perspective cela revient rigoureusement au même : le recadrage de l'image prise au 28mm induira un sentiment de perspective "applatie" comme si elle était prise au 50mm.
[EDIT : petite correction, car mon argument n'est valable que si le recadrage est centré évidemment]

Voici quelques photos afin de départager (c'est la preuve par l'image !) Elles proviennent de l'ouvrage Manuel de la photo 24x36 de Julian Calder et John Garrett édité en 1989.

Réalisée avec un 1000mm :


Réalisée avec un 105mm :


Réalisée avec un 20mm :


On se rend bien compte qu'en recadrant des clichés pris avec différentes focales on est loin d'obtenir une même image...

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
Breizh0_0
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Chine
Ah oui! On sent bien l'édition 1989 :mrgreen2:

Merci pour l'illustration ;)

Un bon dessin vaut mieux que blablabla
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
burmese
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Attention, quand on compare recadrage sur un 35 et photo sur un 50, c'est à distance égale au sujet, ce qui n'est pas le cas des exemples précédents.

Recadrer une photo prise au 35/1.4 depuis le même point qu'une photo prise au 50/2 donne exactement la même chose en terme de pdc et de cadrage/perspective.
couleur50
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Montréjeau
burmese a écrit :
Attention, quand on compare recadrage sur un 35 et photo sur un 50, c'est à distance égale au sujet, ce qui n'est pas le cas des exemples précédents.
Recadrer une photo prise au 35/1.4 depuis le même point qu'une photo prise au 50/2 donne exactement la même chose en terme de pdc et de cadrage/perspective.

Mais c'est biensur ! Je suis bête... Les photos que j'ai présentées ne sont pas recadrées après la prise de vue mais cadrées à différentes distances du sujet au moment de la prise de vue.

Mille excuses pour ma précipitation trompeuse.

Patrice
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Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
romainsecco a écrit :
En effet ! :shock:
Et... Quel est l'objectif que tu utilises le plus avec ton M9 ?


Euh...

Je suis incapable de te répondre.

Je change tout le temps d'objectif selon plein de critères et ma sacoche est bien "fournie"...

Ca dépend des conditions lumineuses et du sujet.
Et aussi si je dois être très mobile et léger.

J'ai ceci:

Voigtlander Super Wide Heliar 4.5/15mm (vissant, non couplé, avec le viseur).
Zeiss Distagon T* 4/18 (sans viseur)
Elmarit-M 2,8/28 ASPH (2007) codé.
Summilux-M 1,4/35 ASPH.
Summilux-M 1,4/50 (1964)
Voigtlander Nokton 1.1/50
Summilux-M 1,4/75 codé.
Leica Télé-Elmarit 2,8/90
Leica Télé-Elmar 4/135 (1965)

Il y a des noirs, des argentés, des lourds et des légers.

Plus des vissants Summar, Summarit, Elmar 5cm et Summaron 3,5cm que je monte souvent sur le M7 ou le M9.

L'embarras du choix...

Seulement trois de ces optiques ont été achetées neuves (Zeiss Distagon T* 4/18, Elmarit-M 2,8/28 ASPH et Voigtlander Nokton 1.1/50). Les autres ont fait l'objet de sacrifices, d'épargne, d'occasions "à saisir". Celui que j'ai le plus "voulu" c'est le Summilux 75.

Si je devais me défaire de quelque chose ce serait certainement les deux Voigtlander qui font "double emploi" mais que je sors quand je crains d'exposer mes précieuses optiques à des circonstances rudes ou dangereuses.

Si je devais acheter un objectif qui me manque ce serait le Summilux 24.

Voilà tout ce que je peux dire...
Ah oui, aussi que je préfère le noir et blanc et donc que le fait que certaines optiques sont plus ou moins performantes en couleurs (ou qui auraient des variations de teinte dans le rendu sur les bords), m'importe assez peu.

Je fais des photos sur des plateaux de tournage de film (voir ici, par exemple) et j'aime capter l'action avec une focale semblable à celle choisie pour la prise de vues animées. D'où l'éventail de focales dont je dispose.

Si je sors dans la rue, je monte le 28 Elmarit mais son ouverture à 2,8 n'est pas idéale pour moi car j'aime certaines ambiances où il y a peu de lumière. D'où mon "rêve" pour un Summilux 24.
Le Summilux 75 est mon optique la plus difficile et elle me sert de terrain d'exercices, à pleine ouverture, courte distance et en mouvement. Quand une bonne photo sort de ce terrain miné elle est souvent très bonne et ça me fait plaisir.

s'il y a un enjeu important, je prendrai mes trois Summilux (35-50-75) et peut-être le 18 dans ma poche (pour le plaisir de ne pas viser).


:D
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
karrox1
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Bonsoir à tous,

Je me permets de revenir faire le bilan de mon passage au Leica (cf. mes premiers messages sur ce post).

Après un rapide passage par le M6 + summicron 35 asph, dans l'attente de l'indemnisation du cambriolage de mon matériel Nikon (vous suivez ? ;-) ), j'ai fini par faire l'acquisition d'un M8.2 noir accompagné des objectifs suivants :
-24 elmarit asph
-50 Sonnar Zeiss
-90 Elmarit

Globalement, je suis vraiment très heureux de ce passage au Leica. La qualité d'image est vraiment phénoménale, et je prends vraiment beaucoup plus de plaisir à photographier qu'avec mon ancien Nikon D2X avec lequel je finissais par photographier machinalement.

J'ai le sentiment que je réfléchis plus avant de déclencher, ce qui me donne un taux de photos jetables bien, bien inférieur à ce que je pouvais faire avant. Et puis ca me fait faire des photos différentes, que je n'aurais pas faite avant. Sans forcément que je m'explique pourquoi.
Pour être totalement honnête, il y a aussi certaines photos que je ne fais plus ;-)

D'autres remarques : pour moi, le codage est indispensable pour le 24. Je ne comprends pas bien comment on peut ne pas coder cet objectif sur un M8. Sans codage, les photos incluant du ciel avaient une dominante colorée dans les coins, accentuée exponentiellement dès qu'on voulait modifier un peu la luminosité et le contraste. Vraiment très gênant, et je ne suis pas un pinailleur des franges colorées d'un micro-pixel ;-)

J'ai acheté un billingham hadley digital qui me permet de tout ranger de manière compacte et très pratique, j'en suis très content.

Du point de vue des objectifs :
-Le 24 est vraiment excellent. Je ne peux pas en dire beaucoup plus ;-)
Le seul petit souci, pour moi, c'est le cadre du 24 sur le M8 qui n'est pas très très confortable - le cadre du 35 est trop proche et rend un peu difficile le cadrage. C'est un peu bouché. Je me pose la question du summicron 28 asph, même si la qualité du 24 est franchement exceptionnelle.
-Le 50 Sonnar est très étonnant... Un objectif qui m'a appris qu'on pouvait obtenir des "rendus" très esthétiques sans forcément être dans la logique d'un piqué chirurgical. Cela dit, l'optique n'est pas du tout molle à 1.5, c'est plutôt un piqué nimbé, enveloppé (très difficile à définir) très joli pour les portraits.
-Elmarit 90 : une optique vraiment bonne, mais si son rendu est moins bluffant que les deux précédents. Je ne trouve pas vraiment que la mise au point soit difficile. Je dois avoir des bons yeux ;-)

Dans tous les cas, MERCI pour votre accueil et tous vos conseils. :cool:
alexnaline
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Bonjour karrox1, merci pour ce retour d'expérience très utile, étant sur le point moi aussi de "basculer".
Amicalement,
kemax33
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alexnaline a écrit :
Bonjour karrox1, merci pour ce retour d'expérience très utile, étant sur le point moi aussi de "basculer".
Amicalement,



Bascule avec nous, c'est du bonheur.

Leicaiste depuis 2 ans et pour longtemps sans doute.
Mon petit park:

M8
ZI
28 elmarit codé
voigtlander 35/1,4
Sonnar 50/1,5
elmarC 90/4

et en rêve un MP

a bientot
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