Oculaire pour objectif M ?

Paul
    Oculaire pour objectif M ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe un accessoire permettant de visualiser à l'oeil l'image formée par un objectif M ?

L'idée serait d'avoir un oculaire qui montre l'image formée dans le plan film (comme un dépoli de chambre grand format.

Merci d'avance pour vos conseils,
Paul
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,
S'il existait tout fait, cet accessoire ne devrait pas se vendre beaucoup.

A l'époque des Leica vissants, des accessoires similaires existaient pour la macro et travaux de reproduction.
On faisait le cadrage et la MAP avec une loupe sur dépoli et on faisait glisser sur un rail le boîtier qui prenait l'emplacement pour prendre la photo.

Si non, tu peux monter ton M non chargé + objectif sur statif et enlever le dos. Mettre un dépoli de la bonne dimension à la place du film et détailler l'image formée sous un voile noir,
( :wink: comme sur une mini chambre 24 X 36).

Arnaud
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
A ma connaissance, cela est impossible, avec les optiques "visioflexables" on peut via la R vers M monter l'oculaire pour R, mais il grossit à la manière d'une longue vue ! donc ce n'est pas but rechercher, à part la méthode d'arnaud, je ne vois pas grand chose, mais sur du 24 x36... si on veut voir au travers de l'optique, rien ne vaudra une visée réflex ! donc une visio !
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Merci pour vos réponses.
En fait j'avais bien vu la piste de la glissière (cf mon message sur l'OOTGU dans la section recherche). Mais je me demandais si un système plus simple pouvait exister : faire la visée avec un oculaire, puis placer le M (M8 en l'occurence).

Je cherche une solution de cette nature, plutôt que la viso en raison du tirage faible que cela procurerait.

Paul
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
dans quel but ?

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités