Batterie pour Leica M (typ 240)

mechantloup
    Batterie pour Leica M (typ 240)
Depuis le 6 avr 2011
angers
bonjour,

je cherche a acheter une batterie pour leica m (typ 240) au cas ou ma batterie d'origine ne me lache en plein photoreportage. malheureusment sur le net je trouve des batteries leica m sans etre sur qu'elles sont compatibles avec mon appareil.

si quelqu'un de plus calé que moi pouvait me refiler un liien vers une batterie sure pour mon type 240, ce serait genial. n'en avoir qu'une seule n'est pas tres prudent de ma part. elle peut etre vidée en plein milieu d'une séance photo ou carrement me lacher au cours de cette meme séance.

merci d'avance pour votre aide

regis BEQUART
(en apprentissage permanent)
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Regis, peut-être ici avec une attente (source LUF)
https://www.leicastoreamsterdam.nl/leic ... 6-262.html
ou en pre-order chez Donald :grin: ?
https://leicastoremiami.com/products/le ... =345677017
et shootez film plus besoin de batterie introuvable
Henry
mechantloup
Depuis le 6 avr 2011
angers
j'ai peur helas que ces vendeurs ne soient jamais reapprovisionnés. j'ai regardé partout et partout c'est en rupture de stock... mon vendeur leica m'a dit que leica ne les fabrique plus... j'en ai trouvé deux d'occasion sur ebay, mais a des prix de malade!! pas le choix je suis pris a la gorge.
c'est ça ou je peux jeter mon M240 à la poubelle le jour ou mon unique batterie me lache.

je trouve inadmissible de la part de leica qu'ils n'assurent pas au moins pour 20 ans la fabrication des pieces de rechange et des accessoires. au prix ou sont leurs appareils, c'est un minimum !
je suis tres décu et le jour ou cette unique batterie ne signe la mort de mon appareil, je divorce de leica, revend tous mes objectifs et passe à une marque japonaise. au moins eux fabriquent toujours des batteries meme pour leurs vieux appareils. et à un prix de 30e la batterie

tres colere le regis
mechantloup
Depuis le 6 avr 2011
angers
a moins de passer en argentique oui
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Salut Regis , je comprends ta colère , ne plus utiliser une caméra à cause d'une batterie introuvable ... mais en lisant le fil "Batterie M240" sur LUF, il parait que Varta Indonesia en fabrique toujours , mais il faut se mettre en liste d'attente. Ils attendent qu'il y a un certain nombre de demandes pour en fabriquer . Certains ont reçu leur batterie commandée plusieurs mois après , mais je suis d'accord avec toi c'est à Leica de gérer ça , quitte à le confier à un sous traitant comme les problèmes de variole de capteur de M9 (voir mon fil) avec Kolari , mais l'utilisateur Leica paie très cher pour cette négligence .... quant à Leica , il sort maintenant des montres et un film N&B ... et on ne "connait pas" peut-être les problèmes de rupture de batterie de M240 :oops: .
Henry
mechantloup
Depuis le 6 avr 2011
angers
Doc henry,

as tu un lien vers ce producteur indonesien? je ne le trouve pas je ne trouve qu'un fabriquant de battreies de bagnole

RB
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
mechantloup a écrit :
a moins de passer en argentique oui

J'ai shooté une dizaine d'années du M digital CCD capteur j'ai trouvé qu'en couleur ce n'est pas ça , je suis retourné au film après avoir comparé les deux pendant un certain temps.
Henry
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
mechantloup a écrit :
Doc henry,
as tu un lien vers ce producteur indonesien? je ne le trouve pas je ne trouve qu'un fabriquant de battreies de bagnole
RB

Régis essaies ici Varta Microbattery :
https://www.google.com/maps/place/PT.+V ... FQAw%3D%3D
Henry
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Il faut demander à Leica. Face a des demandes, ils peuvent relancer un lot (lire ceci). Mais ce n’est pas si simple car les volumes doivent rester faibles à l’échelle de cette industrie. Je ne crois pas du tout que contacter Varta ou autre puisse donner quelque chose, sauf si vous prenez 100 000 batteries.
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Leica ne fait donc pas exception quant à l’obsolescence électronique. Il est triste de constater qu'un M numérique accepte, via un simple adaptateur, des optiques des années 30, mais ne passe pas le cap des 15 ans pour une pauvre histoire de batterie.
stefaren
    Re: Batterie pour Leica M (typ 240)
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
@Xenophon: oui certes mais ça c'est la différence entre mécanique et électronique. L'un est un mécanisme, l'autre un outil à la mode, donc appelé à tomber en désuète, volontairement ou pas.
Je doute que la solution vienne de Leica qui n'a 1/aucun intérêt à nous dépanner (pour pouvoir vendre le M à venir) 2/pas les moyens financiers et humains de dépanner tout le monde 3/ en fait, ils ne fabriquent rien des batteries donc maintenir leur fabrication, c'est juste "pas possible".
Que faire? Un jour, une start-up émergera et résoudra les problèmes de batteries de chacun, sachant faire du sur-mesure, le vendre ET gagner de l'argent avec. Il y a un marché et les dernières évolutions pour concevoir, fabriquer et vendre un objet quel qu'il soit permettent d'imaginer un tel scénario. Quand? Je ne sais pas à moins que je m'y mette... mais ce n'est pas prévu.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Il ne s'agit pas ici de l'obsolescence des composants électroniques, problème qu'il faut d'ailleurs relativiser : de nombreux appareils à obturateur commandé électroniquement restent encore parfaitement fonctionnels, parfois plus de 50 ans après leur mise sur le marché.

Le problème est plutôt qu'aujourd’hui, les constructeurs préférent recourir à des batteries spécifiques plutôt que de s'accorder sur un standard. On se retrouve ainsi, en dépit du bon sens, avec des appareils en parfait état de marche mais inopérants faute d'alimentation.
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
J'ai bien compris. Mais ce problème étant lié à un "un objet facile techniquement à imiter/reprodruire" -un composant spécifique et fabriqué en petit nombre donc peu rentable- il va y avoir une opportunité de faire de l'argent pour celui qui osera se lancer. Pa uniquement sur la batterie du M bien sûr, mais sur tous les composants spécifiques à pas mal d'appareils. C'est valable pour tant d'objets -et comme tu le dis toujours en état de marche- que je suis assez convaincu qu'un petit malin fera le job, d'autant que ce serait dans la veine écologique souhaitée par certains.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
mechantloup
Depuis le 6 avr 2011
angers
surtout que la batterie etait vendu chez leica à 170 euros en moyenne, là ou une batterie canon est vendue à 40 euros max... si le "petit malin" vend ses batteries pour m240 à 135 euros, il trouvera des gens pour payer ce prix et il fera des benefices car le cout de fabrication sera assez faible
Romantic_photo
Depuis le 21 mai 2023
Paris
Bonjour,
Je m'étais inquiétais auprès de Leicastore Milan de l'indisponibilité des batteries sur la famille du M240,262,246...
Ils m'ont assuré qu'une solution de refabrication par un autre professionnel serait proposé. J'espère qu'il tiendront parole.
Je vous donne leurs coordonnées : téléphones +39 02 89095156 ou +39 02 72740227
Courriel : info@leicastore-milano.com
Pourriez-vous le tenir au courant car ce problème de batterie m'inquiète.
Suivante

Retourner vers Leica M : divers