JFK a écrit :
En argentique N&B le Summitar, l’Elmar, le Cron 50 rigid
En argentique couleur, c’est selon les goûts mais
l’influence de la pellicule et du traitement est proportionnellement supérieure à l’influence de l’objectif.
Voici mon avis (comme JFK), l'objectif n'est qu'un élément parmi les "caractères propres" du film utilisé et son développement "dur/mou/gris moyen" en n&b, et en couleur un autre paramètre étant le tirage
interprété par le labo ou si l'on scanne soi-même, on peut faire varier pas mal de paramètres au tirage.
Bref, dans mes utilisations, l'objectif a "peu d'influence sur le résultat" (même s'il participe bien sûr), le choix du diaph. aura plus d'influence à mon avis.
Quelques exemples :
- Utiliser un Summarit 1.5/50 à PO n'a pas les même effets que fermé ... (si l'on le remplace par un Summilux-M, par exemple, je ne vois pas trop de différence sur un film sensible, le grain va "gommer" le peu d'écart).
- Summarit-M modernes
utilisables à toutes les ouvertures se fera "oublier" dans le processus
- un Noctilux va autoriser un film moins sensible (sur Kodachrome 25, un régal ! mais on ne peut plus malheureusement )
Couleurs sublimées ... (indépendant de l'objectif utilisé ! )
un exemple typique de "faire avec ce que l'on a sous la main"
ici j'avais un IIIg équipé d'un Summar 5cm des années 1930 et un film Neopan 400 et la scène se présente superbe
Leica IIIg
Summar 5cm
Fuji Neopan 400 développé "normal" dans Tmax-Dev