
J'ai fait une comparaison du Summicron 35mm V1 (1963) avec le Summarit 35mm 2.5 (2009):

Q
Brut de capteur (M10-P) à 100 ISO, mais converti en JPEG avec Lr6. On peut agrandir en cliquant sur l'image.

Summarit à PO

Cron à PO

Summarit à 5.6

Cron à 5.6
Le Summicron montre un vignettage bien marqué* mais des couleurs plus chaudes.
Pour la résolution (piqué ?) il n'y a pratiquement pas différence malgré les 46 années qui séparent ces deux objectifs.
La mise au point minimum est 0.7 pour le Cron et de 0.8 pour le Summarit.
Le Cron a un verrouillage à l'infini.
J'avais acheté ce Cron 500F en 1992 à la Maison du Leica Blvd Beaumarchais.
Je l'ai beaucoup utilisé avec le M6 et reste à demeurer sur le M8.
Je vais faire des essais en intérieur à 800/1600 ISO pour comparer les couleurs.
*singulièrement le vignettage du Cron est moins marqué avec le M8, sans doute à cause du capteur plus petit qui le transforme en 46mm (x 1,33).


Brut de capteur (M10-P) à 100 ISO, mais converti en JPEG avec Lr6. On peut agrandir en cliquant sur l'image.

Summarit à PO

Cron à PO

Summarit à 5.6

Cron à 5.6
Le Summicron montre un vignettage bien marqué* mais des couleurs plus chaudes.
Pour la résolution (piqué ?) il n'y a pratiquement pas différence malgré les 46 années qui séparent ces deux objectifs.
La mise au point minimum est 0.7 pour le Cron et de 0.8 pour le Summarit.
Le Cron a un verrouillage à l'infini.
J'avais acheté ce Cron 500F en 1992 à la Maison du Leica Blvd Beaumarchais.
Je l'ai beaucoup utilisé avec le M6 et reste à demeurer sur le M8.
Je vais faire des essais en intérieur à 800/1600 ISO pour comparer les couleurs.
*singulièrement le vignettage du Cron est moins marqué avec le M8, sans doute à cause du capteur plus petit qui le transforme en 46mm (x 1,33).