Oui et non. Les boîtiers CL et CLE, avec leurs objectifs, sont bien une collaboration, comme Leica en a fait de nombreuses. notamment avec Minolta (Leica CL, R3). Certains objectifs Leica ont été conçus par Minolta, et estampillés Leica (par exemple l'Elmarit-R 24mm, des zooms R). C'est l'inverse pour le Summicron-C: le M-Rokkor 40mm est une conception Leica, mais fabriquée par Minolta.
Si le boîtier CL était bien assemblé au Japon par Minolta, et estampillé Leica (avec des ingénieurs de Leitz en contrôle de qualité), il n'en est pas de même pour les objectifs. Double Gauss de 6 elements, 4 groupes, comme les Summicron 50mm type 3 et 35mm type 2 et 3 de la même époque, les Summicron-C ont bien été conçus et fabriqués en
Allemagne par Leica, tandis que les M-Rokkor, de même conception, étaient fabriqués au Japon avec du verre japonais.
Le Rokkor est tout aussi performant et apprécié, dans ses deux versions. Les prix sont similaires entre les 3 versions. Fort heureusement, ces objectifs (les 2 versions Minolta et la version Leica) sont encore un peu "marginalisés" par beaucoup de Leicaistes qui ne veulent pas d'un 40mm sur leur M en se servant du cadre 35. Ce qui en fait le moins cher des Summicron.
Voir aussi le
sujet consacré au Summicron-C.