Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 18 janvier 2017 - 15:48
par PASQUIER
Je lisais sur un autre forum une observation évoquée par ailleurs :
..."Leica, confronté au problème de constitution rapide d'une gamme, a sous-traité à Panasonic la conception du télézoom du SL (cas du trans-standard ?) ; l'Apo-Summilux-SL de 50 pourrait être un produit maison), à Konica-Minolta la conception de 5 des 6 objectifs des Leica T/TL, à CW Sonderoptic la conception et la fabrication des Summilux-C et Summicron-C (objectifs pour le cinéma), etc."
Que dire alors de la typicité Leica, et de son positionnement en terme de prix si dans les faits, ce sont les mêmes lignes de production que le reste de la concurrence comparable :iobj: ?

MessagePosté: mercredi 18 janvier 2017 - 16:45
par Fift
Si ce sont les mêmes fabricants que la concurrence, ce ne sont vraisemblablement pas les mêmes lignes de production, parce que les produits sont quand même largement différents !
Et les spécificités de conception peuvent aussi largement impacter le coût : le temps de polissage des lentilles par exemple, peut suffire à lui seul à faire exploser le coût de fabrication. On peut aussi y ajouter (simple hypothèse, hein) un taux de rebut plus important lié à des tolérances plus resserrées, etc.

Ajoutons à cela un amortissement des investissements (conception et outillages) répartis sur un plus faible nombre de produits.

Et puis évidemment, il y a aussi la "marque" Leica qui induit une surprime inévitable.