Page 1 sur 3

MessagePosté: mercredi 22 juin 2016 - 8:31
par oblivio
Salut à tous !

Je viens de faire développer ma dernière pellicule et j'ai remarqué un voile blanc étrange au centre de certaines photos.


Je précise que j'ai fait les photos avec un summicron 50 f2 et que je n'ai pas de pare-soleil mais je pense que l'effet de flare est différent non ?

Auriez-vous une idée du soucis ?

Merci pour votre aide !

MessagePosté: mercredi 22 juin 2016 - 9:08
par Piga
Bonjour (et bienvenue sur :vivesummilux: ),

J'ai eu quelque chose d'assez semblable un jour où je me promenais, le boîtier dans le creux de la main, objectif tourné vers la paume de la main : de la condensation s'était formée au centre de la lentille frontale de mon Summicron (rentrant, dont la lentille AV est très affleurante). Ceci a-t-il pu être le cas lors de ces prises de vue ?

MessagePosté: mercredi 22 juin 2016 - 9:34
par oblivio
Salut Piga !

Je ne pense pas que ça puisse être ça, je le portais en bandoulière avec son capuchon quand je ne l'utilisais pas et j'ai fait attention à ne pas mettre la main sur l'objectif ayant oublié mon chiffon :/

MessagePosté: mercredi 22 juin 2016 - 14:28
par a.noctilux
Avec un ciel lumineux, j'avais quelque chose de semblable avec un Summicron 35mm, quand j'avais monté un filtre polarisant 13352.

Y avait-il un filtre sur le Summicron 50 :?:

MessagePosté: mercredi 22 juin 2016 - 14:29
par titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 22 juin 2016 - 14:47
par a.noctilux
titoufx a écrit :
pour moi c'est une perte de contraste liée à un/du flare.

dire qu'on a fait la photo avec un summicron 50, ça aide pas des masses, vu qu'il y a 5 modèles différents étalés sur 60 ans :)


Alors, je vais aller plus loin, en devinette :
- si c'était un V1, voile partout avec moins de contraste surtout la version "jaune"
- V2, possible mais voile plus large dans ce cas
- V3, probablement celui-ci, parce que
- V4/5, on aurait deviné la forme du diaph à 8 lamelles :!:

j'ai joué, si je perds, ce n'est pas grave :content:

MessagePosté: mercredi 22 juin 2016 - 15:33
par oblivio
Il me semble que c'est un v5. Il date de 1994.
(je l'ai acheté récemment au Leica store d'Hambourg mais il ne précisait pas la version)
Et non je n'avais pas de filtre non plus.

MessagePosté: mercredi 22 juin 2016 - 15:46
par a.noctilux
Si c'est sans filtre et v 4/5, dans ce cas un pare-soleil n'aurait pas changé beaucoup pour réduire ce voile dû à la plage de ciel très lumineux, dans et hors champ.

:idea:
Apprendre à vivre avec ce détail et composer avec lui.

MessagePosté: mercredi 22 juin 2016 - 17:43
par oblivio
Le truc c'est qu'il n'y avait pas tant de luminosité. Le ciel était gris.
Est-ce qu'une légère surexposition pourrait causer un tel phénomène ?

MessagePosté: jeudi 23 juin 2016 - 16:03
par Zorki
Bonjour,
Je pense aussi à un effet du fort contrejour. Ta photo ne semble pas surexposée, c'est juste le ciel qui est lumineux. Le fait que le ciel soit gris est une impression trompeuse, en fait les nuages diffusent la lumière du soleil, ils sont la seule source de lumière, et de plus il est difficile de savoir si une zone est plus lumineuse qu'une autre.

Des problèmes de l'objectif ou de l'obturateur peuvent aussi donner des zones claires sur l'image, mais leur aspect ou la manière dont ils se produisent va orienter le diagnostic. Si ton problème survient dans des circonstances différentes, montre le ici.

Inspection de l'objectif avec une lampe quand même...

MessagePosté: jeudi 23 juin 2016 - 16:15
par Fred_G
Je suis un peu étonné de lire certaines remarques sur cette "tache blanche". Si je vous comprends bien, elle serait presque normale compte tenu des conditions de prise de vues? Vous êtes vraiment sûrs qu'un Summicron 50 récent flare comme ça?

Je n'ai pas d'explications pour ma part, mais une curiosité. As-tu vérifié que la tache apparait bien sur le film et n'est pas que le résultat d'une numérisation mal menée?

MessagePosté: jeudi 23 juin 2016 - 18:36
par Zorki
Tu marques un point sur le dépistage de la maladie, regarder le film, vérifier l'objectif... Mais pour illustrer la facilité avec laquelle on obtient cet effet, je viens de photographier ma fenêtre avec un summicron simple de 2002. Un objectif sans problème et que je considère comme remarquablement résistant aux lumières difficiles, et tu vois l'effet dans la croisée en haut.




Sur la photo d'Oblivio c'est un peu plus surprenant et sa question est légitime, mais en l'absence d'autre éléments et sur la vue d'une seule photo, que dire?

MessagePosté: jeudi 23 juin 2016 - 20:08
par Fred_G
J'ai quand même l'impression que ton contre jour est beaucoup plus fort que celui de la photo qui pose problème, et que le flare y est beaucoup moins pénalisant.
En outre, la photo est prise en numérique avec un capteur beaucoup plus réfléchissant qu'un film!

Pour moi, le problème n'est pas du flare. Et à la réflexion, cette zone centrée ressemble bien plus à de la condensation comme le soupçonne Piga. Alors peut-être pas après avoir tenu la main sur l'objectif, mais de la condensation quand même.

Attendons le retour d'oblivio.

MessagePosté: jeudi 23 juin 2016 - 21:32
par PeterR
oblivio a écrit :
Salut à tous !

Je viens de faire développer ma dernière pellicule et j'ai remarqué un voile blanc étrange au centre de certaines photos.


Je précise que j'ai fait les photos avec un summicron 50 f2 et que je n'ai pas de pare-soleil mais je pense que l'effet de flare est différent non ?

Auriez-vous une idée du soucis ?

Merci pour votre aide !


Bonjour,

Pour moi ce n'est absolument pas du flare déjà que rien n'est ici pour le créer, ni un problème de condensation. Mais je pense plus à un problème chimique et mécanique de la pellicule qui aurait été trop ancienne ou trop refroidie au réfrigérateur. Il est possible que des zones trop sèches ou trop durcies se sont développées plus lentement et donc pas assez.

MessagePosté: vendredi 24 juin 2016 - 6:22
par Piga
Certes... Mais si la zone centrale de la pellicule n'a pas été assez développée, elle doit apparaître plus claire sur le négatif, donc plus sombre sur le positif. Et ce serait curieux qu'elle se positionne au milieu de l'image...

Sans doute oblivio devrait-il sacrifier une pellicule pour faire une série de vues dans des conditions de lumière variées (et en vérifiant qu'il n'y a pas de condensation sur la frontale)...