le Noctilux 50mm F/1.2 (1966-1975)

Pryen51
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 833
Depuis le 1 juil 2013
Reims
Pour info, nous avons le même type d'aberration chromatique sur le Noctilux F1 mais qui est beaucoup plus doux et se confond dans le Bokeh à pleine ouverture. Autrement, sur les 2 images que tu viens de nous transmettre je n'arrive vraiment pas à trouver un point de netteté. Il serait intéressant de voir ce que cela donne à F2.

Une dernière chose, je trouve que les images manquent de contraste. Cela peut être du à la compression... Je l'espère ou plus grave des lentilles qui se dégradent :cry: .

A l'époque, j'ai déjà fait joue joue avec cet objectif et je trouvais qu'il manquait de caractère. J'attends de voir comment tes réparations vont évoluer et en fonction des résultats peut être que je m'y intéresserais de nouveau :twisted:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Très intéressant Bertrand pour ce début de test qui j'espère n'égratignera pas trop la légende.
Rafaelux
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 277
Depuis le 17 sep 2011
Béziers
j'ai un Noctilux 2 avec pare-soleil clipsable, j'ai les mêmes résultats à pleine ouverture puis la qualité, quand on diaph, monte monte :)
personellement, le manque de qualité et les "défauts" à pleine ouverture ne me dérange pas vu que l'on peut faire des images là où les autres s'arrêtent...
bref rapport possibilité et surtout le rendement par rapport à l'époque industriel de sa fabrication, cet objectif, pour moi, est une super acquisition.
c'est Dieu qui a inventé le Leica, aucun théoricien vous dira le contraire
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pas mal du tout ces résultats (en taille web du moins)

-le sujet s'y prête à merveille: fort contraste et beaucoup de couleurs
-le Noctilux traite bien le fort contraste, je crois bien que c'est l'un de ses points forts (comme les Summilux-M 75mm toujours pas remplacés)
-bravo pour ton post-traitement qui ne devait pas être facile

à notre époque "numérique", il se défend très bien ce légendaire Noctilux
Rafaelux
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 277
Depuis le 17 sep 2011
Béziers
a.noctilux a écrit :
Pas mal du tout ces résultats (en taille web du moins)

-le sujet s'y prête à merveille: fort contraste et beaucoup de couleurs
-le Noctilux traite bien le fort contraste, je crois bien que c'est l'un de ses points forts (comme les Summilux-M 75mm toujours pas remplacés)
-bravo pour ton post-traitement qui ne devait pas être facile

à notre époque "numérique", il se défend très bien ce légendaire Noctilux


+1
c'est Dieu qui a inventé le Leica, aucun théoricien vous dira le contraire

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités