Pesant le pour et le contre

Leonid
    Pesant le pour et le contre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
J'ai deux optiques, en ce moment: le 50/2 et le 90/2.8, chromés, en état proche du neuf. Et je suis de plus en plus tenté par le 50ASPH, que je ne pourrais pas avoir sans me les faire reprendre par le magazin, ou les vendre. (plus ajouter beaucoup d'argent quand-même...)
Je me demande si ca vaut le coup... Ou plutôt, si la qualité, paraît-il exceptionnelle, de cette optique à 1.4 vaut le coup. J'avais le Lux ancien. Je n'ai jamais été content avec, trop "mou", à mon gout. Avec le recul, en regardant les photos que j'ai fait à pleine ouverture, je me rend compte que c'est pratiquement toujours les portraits faits dans des endroits sombres; lorsqu'il y a plusieures personnes dans le cadre, elles servent de "fond", car à 1.4 il suffit qu'elles soient décalées pour se transformer en taches floues.
En fait, je n'arrive toujours pas à resoudre la question de l'utilité de f/1.4!
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7791
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Le fameux 50 1.4 ASph! Oui, il est formidable. Oui, c'est vrai. Mais si tu veux utiliser l'ouverture maximale, attention car ta profondeur de champ sera EXTREMEMENT réduite. Donc MAP ultra précise obligatoire et si plusieurs personnages photographiés ne sont pas dans le même plan il y en aura toujours dans le flou à part un que tu auras choisi.
Si tu achètes, bon amusement!
Paradoxal
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Echanger un 90mm + beaucoup d'argent pour gagner un diaph sur le 50 ? Personnellement, à moins d'avoir un crucial et réel besoin de cette ouverture supplémentaire, je préfèrerais garder le Cron et le 90mm. :)
alain.besancon
    idem
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je pense exactement comme Alesc ... ce qui ne signifie nullement que cette optique ne soit pas excellente.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
T'es ouf ou quoi ? :wink:
karbonara
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 416
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
clair.. evidement, je prefere "gagner" une focale que "gagner" un diaph...

d'autant plus, que si on a vraiment besoin de gagner un diaph, en poussant le film d'un diaph (en N&B ou Neg Couleur), ou en baissant d'une vitesse, ce que le Leica M permet..... on "rattrape" ce diaph.... (sur un reflex, à moins d'utiliser un flash, on peut rarement decendre sous le 1/30e de seconde.... avec un M, on peut tenter le 1/4 de seconde en retenant sa respiration....

à moins d'etre dans des situations extremes, mon elmar 2,8 me suffit dans 90% des cas face à mon 'Cron ....

j'suis pas vraiment à un diaph près....

sauf peut etre pour mon summaron 3,5... ou un de ces quatres je passerais surement au cron 35.... plus pour l'homogéneité "cron" que pour l'ouverture... enfin, d'apres ce que j'ai pu comprendre sur l'homogeneité cron/cron et lux/lux .. suite à un post de zekkar ... je crois quoi... :wink:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Je suis effectivement en train de le vérifier. Pour compenser, j'ai pour la première fois acheté du Neopan 1600. Là où je poussais la Tri-X à 800, j'ai exposé la 1600 à 1600. A f/2 ou lieu de f/1.4. Par contre, je ne peux pas faire plus lent que 1/15 sans trépied, c'est une limite absolue pour moi. Donc, j'attend voir le résultat...
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Pas terrible, le grain... J'ai pensé pouvoir compenser la perte d'une ouverture par le 1600, ca marche pas... Le problème, c'est que à 800, je devrais descendre à 1/8sec., et ceci n'est pas possible.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7791
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Ben oui, l'ouverture à 1.4, c'est pas mal... Et d'ailleurs, le rendu de ce fameux 50 1.4 Asph est superbe à des ouvertures un peu plus normales.
Mais le prix est un fameux handicap, personne ne le conteste.
Paradoxal
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
karbonara a écrit :
clair.. evidement, je prefere "gagner" une focale que "gagner" un diaph...


Je pencherais également pour le gain d'une focale.
Car pour la somme d'argent requise, un 35mm serait peut-être un ajout favorable à la série.

Quant à obtenir l'équivalent d'un diaph. supplémentaire en poussant une pellicule, je ne suis pas convaincu du bien fondé de la chose. :wink:
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Peut-être... J'avais songé au 35. Mais en essayant de solliciter le cadre correspondant de temps à autre, je me rend compte à quel point c'est gros! Je ne sais pas comment cadrer avec ca. J'ai l'impression que j'aurai plein de choses inutiles sur l'image. Et puis, la distorsion... Les visages déformées... Oubliés, les portraits...
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Leonid a écrit :
Peut-être... J'avais songé au 35. Mais en essayant de solliciter le cadre correspondant de temps à autre, je me rend compte à quel point c'est gros! Je ne sais pas comment cadrer avec ca. J'ai l'impression que j'aurai plein de choses inutiles sur l'image. Et puis, la distorsion... Les visages déformées... Oubliés, les portraits...


Les visages déformés avec un 35mm, :shock: :shock: il faut vraiment le vouloir. De nombreux photographes utilisent le 35mm comme focale de base (meme si c'est le 50mm pour la majorité des Summiluxiens), ce qui serait incompatible avec une distorsion notable.
AMHA, les problemes liés a l'utilisation d'un GA commencent avec le 28mm...
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Paradoxal a écrit :
Ben oui, l'ouverture à 1.4, c'est pas mal... Et d'ailleurs, le rendu de ce fameux 50 1.4 Asph est superbe à des ouvertures un peu plus normales.
Mais le prix est un fameux handicap, personne ne le conteste.


Je l'adore, mon Cron 35mm va devenir jaloux :wink:
La seule critique concerne la bague de diaphragme trop douce a mon gout, les autres heureux propriétaires ont-ils constaté la meme chose?
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7791
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Eric76 a écrit :
La seule critique concerne la bague de diaphragme trop douce a mon gout, les autres heureux propriétaires ont-ils constaté la meme chose?

Dans mon cas, elle est douce aussi. Il faut veiller à ne pas la faire tourner involontairement. Ca ne me gêne pas, néanmoins.
Paradoxal
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Paradoxal a écrit :
Eric76 a écrit :
La seule critique concerne la bague de diaphragme trop douce a mon gout, les autres heureux propriétaires ont-ils constaté la meme chose?

Dans mon cas, elle est douce aussi. Il faut veiller à ne pas la faire tourner involontairement. Ca ne me gêne pas, néanmoins.


Cela m'arrive quelquefois en changeant d'optique, sinon a l'usage c'est acceptable, bien que la bague plus ferme de mon Cron 35mm Asph soit plus agréable car on sent bien les crans des demi-diaph.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités