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summicron 50 rentrant (54) fixe (56) ou DR (57)

Posté:
jeudi 22 janvier 2015 - 9:04
par richard75
Bonjour,
Comment ceux qui connaissent bien les 3 les classeraient-ils (qualité optique, rareté, état moyen et cote sur le marché) ?
(pour un couplage avec un M3)

Posté:
jeudi 22 janvier 2015 - 9:59
par Blowupster
Gros progrès pour la version II de 56. Fixe ou DR c'est la même optique, ce qui change est la longueur de la rampe de mise au point.
La version V1 est aussi plus fragile (lentille frontale et précision de l'ajustement du bloc en position sortie), ce qui n'est pas négligeable avec le temps.

Posté:
jeudi 22 janvier 2015 - 13:34
par richard75
Blowupster a écrit :
Gros progrès pour la version II de 56. Fixe ou DR c'est la même optique, ce qui change est la longueur de la rampe de mise au point.
La version V1 est aussi plus fragile (lentille frontale et précision de l'ajustement du bloc en position sortie), ce qui n'est pas négligeable avec le temps.
Merci

Posté:
vendredi 23 janvier 2015 - 3:51
par remi56
Attention, le DR, que j'aime beaucoup, ne peut pas être utilisé sur les M numériques M et M-P.(montage impossible).

Posté:
vendredi 23 janvier 2015 - 9:05
par nikleitz45
Bonjour pour la qualité de fabrication et optique le summicron à mise au point rapprochée serait mon favori mais sur les M numériques .... il ne se monte pas. Sur le M3 ce serait mon choix si en bon état.
Le modèle II ( rigide) classique serait mon second choix, même qualité optique mais moins pratique je trouve. En dernier le rentrant trop fragile au niveau frontale, moins précis en ajustement mais plus léger et compact ...

Posté:
mardi 17 février 2015 - 12:03
par seb2a
il existe une différence seulement entre le traitement de la lentille frontale du V1 ou également entre les différentes années de fabrication pour le V2 rigide ?

Posté:
mardi 17 février 2015 - 19:12
par Piga
Entre le V1 et le V2 ce n'est pas une différence dans le traitement de la frontale, mais la nature du verre est différente. Sur le V1 ce verre est très tendre, et se raie très facilement. Je ne pense pas que le traitement des V2 ait évolué durant leur relativement longue existence. J'ai eu le V1, le rentrant donc. Je lui préfère de loin le Summitar.
Certains considèrent que le V2 à mise au point rapprochée est meilleur que le V2 à mise au point à 1 m. Légende ! Ce qui est vrai est que les blocs optiques pour la version à mise au point rapprochée étaient soigneusement sélectionnés sur la chaîne de montage - non pas à cause de leur qualité optique, mais à cause de leur longueur focale réelle, qui devait être aussi proche que possible de la longueur focale théorique, pour pouvoir fonctionner avec la double rampe de mise au point, le moindre décalage étant beaucoup plus sensible aux courtes distances.

Posté:
mardi 17 février 2015 - 20:43
par seb2a
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je me suis posé la questions car sur le web j'ai lu cet article ( et j'avoue ne pas bien comprendre ce que vise la phrase en rouge, il y aurait eu 2 traitements différents pour les différentes années de fabrication du V2 ? );
Summicron 50 rigide chromé F2 (type 2)
Introduit en 1956, identique à la version à mise au point rapprochée appelé DR pour Dual Range
Pour certains c'est le meilleur compromis pour le noir et blanc
Deux types de traitement des lentilles (le premier traitement est fragile sur la lentille avant)
Meilleur résultats entre F2 et F8 avec un maximum à F4. A F4 et F8, le piqué est remarquable (aussi élevé que sur les summicrons actuels mais avec moins de contraste)
A F11 et F16 la diffraction fait baisser la netteté donc à éviter
De F2.8 à F4, le bokeh est agréable et ressemble au summitar
L'effet 3D est bon mais inférieur au summicron rentrant
Les couleurs sont à la fois très naturelles et biens saturées, et la gamme de gris est très large ce qui en fait un best seller pour les amateurs de noir et blanc.

Posté:
mardi 17 février 2015 - 22:38
par Wolf49
Personne ne parle jamais du Summicron 50 "RADIOACTIF"...
Des infos la dessus ?

Posté:
mardi 10 mars 2015 - 18:45
par Pascal Reydet

Posté:
mardi 10 mars 2015 - 19:03
par victorfotorun
remi56 a écrit :
Attention, le DR, que j'aime beaucoup, ne peut pas être utilisé sur les M numériques M et M-P.(montage impossible).
bonsoir .
Si c'est possible , je l'ai utilisé sur M 240 . En mode normal , pas de probleme , en proxi photo , il faut parfois a l'operateur ,d'avancer ou reculer sur la MAP
voir mes posts .