Pare-soleil du Summicron 35 pré-asphérique (type IV)

richard75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
J'ai lu que ce pare soleil n'était pas exactement le même que celui de l'aspherique (et c'est l'impression que j'ai en comparant certaines photos sur internet). Quelqu'un peu-t-il me dire si c'est vrai et quelle est la différence (même si je suppose que celui de l'aspherique va sur celui du type IV) ?

Et si possible la référence de chaque modèle (je vais devoir en chercher un, on me dit qu'il vaut 125 euros neuf, mais je voudrais savoir si c'est celui de l'aspherique ou du type IV avant d'essayer d'en trouver un d'occasion).

merci de vos lumières
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonne question que je me suis posée.

Tout ce qu'on veut savoir sur ces 12524/12526
...vers la fin

Arnaud
richard75
    Pare soleil - différences entre celui du summicron 35 asph et celui du type 4
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Modération : fil redondant supprimé, message transféré dans celui-ci.

******************************************************************************



Bonjour,

Le pare soleil de l'actuel summicron asph est carré et non ajouré. Il porte la référence 12.526 (+ "A42", je ne sais pas ce que ce A42 veut dire). Comme j'ai les 2 objectifs et que je n'ai que le pare soleil de l'aspherique (je n'ai pas trouvé le pare soleil du pré aspherique en occasion) j'ai pu vérifier qu'il s'accroche parfaitement au pré aspherique

Selon le collector's guide de D. Laney celui du pré asph (type 4) porte la référence 12.504 et il est ajouré, rond et un peu plus grand.

La différence tient elle à un changement de look ou peut-être du systême d'accrochage ou ces deux modèles sont-ils adaptés à la différence de taille de ces 2 objectifs (le type 4 étant plus court) ?

Mon souci = mettre le pare soleil de l'asphérique sur le pré aspherique présenterait-il un risque de vignettage ?

Merci de vos lumières.
richard75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
a.noctilux a écrit :
Tout ce qu'on veut savoir sur ces 12524/12526
...vers la fin

Dans la dernière photo de ce fil les 2 ont l'air pleins alors que celui du pré aspherique (12.204) est ajouré
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
12504


Ce pare-soleil prévu pour Summilux-M 1.4/35 peut être utilisé sur tous les autres 35mm Leica avec dimension A42.
A42= diamètre externe 42mm
E39= diamètre pour filtre à visser 39mm x 0,5mm

Les "trous" de ce 12504 servent à moins "obturer/gêner" la visée des boîtiers M et en aucun cas "éviter le vignettage sur les images.

:idea:
un peu de bricolage (non conseillé :!:)
dans l'autre sens :wink: pour encore brouiller les pistes...

J'ai bricolé un 12524 pour "gagner" la visée en bas, à droite.



... et enlevé un peu les 4 coins pour éviter les vignettages sur un Summilux-M 35

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités