Page 1 sur 1

Petit retour d'expérience

MessagePosté: samedi 5 octobre 2013 - 11:16
par Touyout
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience.

Il y a quelques mois, j'ai acquis(d'occasion) le superbe Telty APO 135mm en bague M. Focale, qui, il faut le reconnaître passe plus de temps dans mon sac qu'au dehors de celui-ci, mais, comme le sont mes WATE et mon 24 Lux, Peu utilisés certes, mais lorsqu'ils le sont, c'est avec bonheur et à chaque fois je me demande pourquoi je ne les utilises pas plus. (ceci a une importance pour la suite)

Bref, ce 135 était donc ma seule optique non codée, En plus de son prix, envoyer à Solms cette optique pour un codage à 280€, pour une optique utilisée rarement, bof... Par contre, le confort d'optique codées sur le M et le MM, c'est quand même appréciable lorsqu'on est en voyage ou concert, éviter l'oubli de changer les paramètres, les exifs ou encore le gain de temps de cette automatisation.

Un post parlait de bagues de qualité produites en Asie, à petit prix à monter sois même... 6 vis ce n'est pas insurmontable, 3 clics, 30€ et la commande fut passée. 4 jours plus tard, livraison de cette bague, parfaitement ajustée, de construction solide, les encoches pour le codage, quelques goûtes de couleurs dans mes bon trous.. et voilà mon 135 reconnu illico.

Cet été, soleil de 15h00, ma fille joue, je la photographie au 135... et là un halo de "brume" au centre... le pare-soleil intégré trop court. quelques photo à l'ombre... plus de problèmes, ma main qui sert de pare-soleil, plus de problème...

il y a quelques semaines, je veux utiliser le 135.. et me voilà encore avec cette brume (bien plus qu'un simple flare).. quoi mon objectif a un problème? je retourne l'objectif dans tous les sens, je regarde et rien, de rien ne me permet de trouver le problème..

Est-ce que cette occase est finalement une mauvaise occase ou est-ce la bague??? mais cette bague si semblable à celle d'origine qu'a-t-elle pour occasionner de telles interférence dans mon image?

Votre avis??

Pas que je veuille jouer avec vos pieds mais ce problème m'a bouffé pendant des semaines. J'ai trouvé la cause. Pour ceux qui veulent chercher (trouver) je donnerai la cause ce soir... ce qui permettra à chacun de donner son avis.
Et ce soir, pour les autres, de savoir quelle en était la cause afin de ne pas avoir le même problème que moi.

MessagePosté: samedi 5 octobre 2013 - 11:47
par Laurent B
Bonjour,

sans expérience du numérique, je me risque tout de même... reflets sur le métal de la bague?

MessagePosté: samedi 5 octobre 2013 - 13:26
par Blowupster
Les bagues nonames sont chromées à l'intérieur; c'est joli mais catastrophique pour le flare. Ca permet de récolter la lumière perdue et de la concentrer sur la surface sensible.
Ajoutons à cela, le fait que les pare-soleil télescopiques sont jolis (aussi) mais trop court, le tour est joué.
La dernière lentille du 135mm est particulièrement éloignée de la bague ce qui aide à la dispersion de la lumière parasite.

...

MessagePosté: samedi 5 octobre 2013 - 13:32
par alain.besancon
.... donc, SVP, concluez: avant tout, virez cette bague, refaites des clichés en affichant le code via la liste embarquée ... et concluez!

Alain

MessagePosté: samedi 5 octobre 2013 - 14:18
par bobo75
Blowupster a écrit :
Les bagues nonames sont chromées à l'intérieur.


C'est pour moi la même explication.

MessagePosté: samedi 5 octobre 2013 - 18:32
par Touyout
Laurent B a écrit :
Bonjour,

sans expérience du numérique, je me risque tout de même... reflets sur le métal de la bague?


Allez hop premier et voilà on est dans le mille. OK mes explications ont guidé surement un peu (j'ose espérer).

Mais je me suis rendu compte du truc au démontage de cette bague en la comparant à celle de Leica, même métal mais l'intérieur est peint en noir mat.. donc en effet pas de réverbération de lumière..

Des photos gâchées.. je ne sais pas si je vais prendre de peindre l'intérieur de cette bague, je pense que oui.. avec une peinture mat pour métal surement durcie au four... mais là le travail (temps, peinture, four) cela devient de plus en plus cher et un codage d'origine aurait surement plus d'avantages...

Comme toujours, le bon marché coute cher...

Si vous achetez ces bagues pensez à tout ces éléments. Seul réconfort c'est la fabrication (usinage) sérieuse de cette bague.

Voilà.

MessagePosté: samedi 5 octobre 2013 - 19:20
par Laurent B
Je suis ravi d'avoir "gagné" (on gagne quoi d'ailleurs ?).

Est-ce qu'un "brunissage" (il y a des produits pour faire noircir le métal, ce n'est pas une peinture mais un acide qui doit causer une oxydation de surface) ne pourrait pas améliorer les choses ?

MessagePosté: samedi 5 octobre 2013 - 19:27
par Blowupster
Ce souci intervient avec les longues focales. Avec un 28 ou 35mm, la dernière lentille est "à l’intérieur" du boitier. Donc pas de reflet possible.
J'ai ce souci avec mon Zeiss 110mm/2.0 monté sur sa bague d'adaptation. Pour le moment j'utilise un vrais pare soleil encombrant.

MessagePosté: samedi 5 octobre 2013 - 22:32
par Touyout
Laurent B a écrit :
Je suis ravi d'avoir "gagné" (on gagne quoi d'ailleurs ?).

Est-ce qu'un "brunissage" (il y a des produits pour faire noircir le métal, ce n'est pas une peinture mais un acide qui doit causer une oxydation de surface) ne pourrait pas améliorer les choses ?



Surement, mais je vais etudier toutes les possibilités. la peinture mat bien figée est ma première piste..

MessagePosté: dimanche 6 octobre 2013 - 8:29
par Touyout
Merci beaucoup de l'info, la bague n'est pas chromée, metal plein, je pencherai pour de l'alu usiné vu la légerté de la bague. mais je n'en suis pas sur.