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MessagePosté: samedi 29 juin 2013 - 16:04
par yacinthe
Bonjour, je voudrais tester un objectif Summicron 50mm sur un appareil digital, style Leica M8-M9.
Quel conseil me donnez- vous pour exécuter ce test?
Merci et bon week-end. Cordialement.

MessagePosté: samedi 29 juin 2013 - 17:01
par yacinthe
Le but est de savoir si les poussières qui sont à l'intérieur de l'objectif sont nuisible ou pas?

MessagePosté: dimanche 7 juillet 2013 - 0:47
par edouardchapuis
Bonsoir,

A mon avis, la meilleure maniere est simplement de prendre une photo,
Normalement, sans se poser trop de question.
Après pour un test "clinique" le mieux est de faire plusieurs clichés sur des fonds unis a pleine ouverture.
Le blanc et une couleur, rouge par exemple, pour lesquelles un mur, une feuille de papier éclairés uniformément feront l'affaire.

Bonne soirée
Edouard

MessagePosté: dimanche 7 juillet 2013 - 1:16
par Eric Bascoul
alors si on veut faire un test, un vrai,
c'est assez chaud, car il faut avoir un process irréprochable, sinon ça ne veut rien dire...
pour commencer, préférer shooter par temps gris établit, fuir les variation d'éclairage, ça biaise grandement le truc :(
changer le matos et shooter le plus rapidement possible ! tout noter scrupuleusement les combinaisons de matos !
pour ce qui est du "sujet", préférer un motif en profondeur, avec une partie "plane",
en numérique c'est plus simple, et les aléas sont moins efficients qu'en argentique.
juste ce que j'en pense ;-)

MessagePosté: dimanche 7 juillet 2013 - 9:57
par PeterR
Il y a encore pas si longtemps que ça, la résolution d'une optique m'intéressait particulièrement. Un piqué élevé, chirurgical...voilà ce que je souhaitais toujours. Je m'informais souvent sur les mesures que le fabriquant donnait ou que des magasines nous fournissaient. Or toutes ces mesures n'ont de sens réellement dans la photographie. C'est sûr qu'il est mieux d'avoir une bonne optique qui définie bien....Mais qu'importe si elle soit parfaite jusqu'aux coins de l'image. De toute façon la qualité d'une optique ne se limite pas à la définition, il y a tant d'autres paramètres bien plus importants, contraste et micro contraste, bobeh, aberration chromatique, rendu chromatique et dépendances des couleurs, flare, etc...
Faire un test minutieux d'une optique me semble personnellement impossible. Si vous vous y intéressez un terme de définition , voyez les courbes MTF qui sont relativement parlantes et apprenez à les lire. Elle en disent bien plus que l'on peut à prime abord penser. La qualité en tous termes d'une image produite par une optique est variable selon les fréquences lumineuses et le contraste. Certaines resteront excellentes à bonnes dans bien des cas et d'autres passeront de l'excellent au médiocres voir mauvaises.

Finalement et comme dit edouardchapuis, la meilleure façon de faire un test d'une optique c'est de faire des images avec, non pas des images d'un mur de briques sous un soleil radieux ou d'une mire sous une lumière incandescente, mais des images, des photographies telles que nous avons l'habitude de faire. Alors aux vu de ces images, l'on appréciera le rendu global si il nous satisfait ou pas.....

MessagePosté: dimanche 7 juillet 2013 - 12:44
par Victor Bel
PeterR a écrit :
(...MTF - courbes- specs oui mais surtout...) des photographies telles que nous avons l'habitude de faire.


Exactement. le meilleur moyen de savoir si elle conviendra a son propre usage c'est de faire des photos.
Pour tester spécifiquement les poussières (le plus souvent sans influence si l'optique n'en est pas criblée) un contre-jour suffit pour etre fixé.

MessagePosté: dimanche 7 juillet 2013 - 13:53
par Robert
C'est mieux, si en plus, les photos sont floues :langue:

MessagePosté: dimanche 7 juillet 2013 - 14:15
par Victor Bel
tu ne crois pas si bien dire Robert, j'ai adopté dans ma garde robe un Jupiter 8 quand j'ai découvert ses flous en portrait autour de la zone nette. C'est ce qui m'a fait craquer, et je sais pas si une MTF ou un mur de briques aurait pu me dire ca :cool:

MessagePosté: dimanche 7 juillet 2013 - 15:50
par Robert
Il y a le flou volontaire, type Dido, que l'on appellera le bougé calculé ©,
le flou involontaire et la diagonale du flou : ce qui est hors zone de netteté, mais qui influence le rendu de l'image et captive nos imaginations
(bokeh tournant, moelleux, transitionnel et j'en passe) :lol:

Tout aussi sérieusement, edouarchapuis et PeterR ont encore plus raison : les mires, renvoyant à Narcisse, on s'en moque...
Je reste sous l'emprise d'un 2/35 Summicron 8 lentilles qui sur le papier n'arrive pas à la cheville de mon Summilux 1,4/35.
Et, enfin, mon 50 Lux Asph, livré avec poussières Made in Solms, est le plus superlatif de tous les objectifs que j'ai eu !
Du coup, je n'ai jamais osé le renvoyer :langue: