charly |
|
Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
Salut les amis!
Ce week end j'ai testé rapidement le summicron 90 pré asph. je ne parlerais que de l'ergonomie car c'est pour moi le plus important. 1. l'objectif est lourd, le centre de gravité de l'appareil ce déplace vers l'avant. je n'aurais pas cru que 250g ferait un tel effet. c'etait une version black. je n'ose pas imaginer une version chrome! 2. La course de mise au point est plus longue que celle du summicron 50 (logique!) c'est assez déroutant. habitude à prendre. 3. Comparé à la course du 90mm le viseur 0.58 à une résolution trop faible 4. les diodes dans le viseur sont plus instables (ca clicgnote de partout), c'est normale avec une focale plus longues mais je n'aurais pas cru que ca prendrait ces proportions. Comme dit la doc de 1964 du Site le 90 summicron est un objectif pour les experts... Ps: Alain je comprends mieux tes pbs avec le 90 AA ![]() |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Je l'utilise frequemment et à pleine ouverture sans gros problèmes. il est vrai que cela change au niveau poids d'un 50 ou d'un 35... question map, calà va sauf parfois à pleine ouverture en trés basse lumière et basse vitesse ( spectacle). Il est vrai que je dispose d'un viseur 0,72, et de la loupe 1,25, mais je ne la met pas toujours. Parfois, je lorgne vers un 0,85 avec la loupe en plus ce serait top... ou un vieux M3.
Un regret l'absence d'ergot de map, on me dira que la course est trop longue, mais bon je trouve que cela facilite. Un conseil pour apprendre à en profiter, ne pas trop descendre en vitesse avec au début et fermer un peu le diaph. Une fois que le taux de réussite ainsi est satisfaisant, tu pourras l'utiliser pleinement. Mais si tu as un 0,58, sauf grosse galère, l'acquisition de la loupe me paraît indispensable. Attention, il faut penser à la nettoyer, l'autre jour, je l'ai enlever, je voyais moins avecque sans, une fois propre c'était l'inverse ! Le M est relativement lourd, stable, il n'a pas de vibration, le seul défaut au télé c'est la visée que l'on aime tant par ailleurs. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Tu vois .... Perso, j'ai beau avoir un 0,85 (mais il est vrai, lunettes et vue "vieillissante) je ne me risque guère à la PO en portraits: c'est dommage car les résultats sont parfois extra ..... mais 10 à 15 cm de PDC c'est dur dur.
Le poids, volume m'ont posé de gros problèmes au début, plus du tout maintenant et pas seulement parce que j'ai rajouté une poignée M au boîtier; j'adore cette optique, je m'en suis bcp servi (moins maintenant, je suis enfin copain avec le 35); un peu dérouté aux débuts, je m'imposais f:5,6 en portraits pour garder une PDC suffisante .... et il faut bien celà ![]() Autant je n'ai pas de regret, autant je ne pousserai personne à acheter cette optique délicate à utiliser sur un M. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités