Page 1 sur 1

Summitar sur M9

MessagePosté: dimanche 28 octobre 2012 - 18:32
par vivieneye
Bonjour,

Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un M3 accompagné d'un summitar et d'un summicron à mise au point rapprochée. Je compte passer dans un futur proche au M9 (P ou pas, ce sera selon). Cependant, mon summicron n'étant malheureusement pas compatible avec les Leica numériques, je comptais refaire prendre du service à mon summitar (quelque peu délaissé depuis l'arrivée de son petit frère...) !

Voici donc l'objet de mon interrogation. Il est question d'impossibilité de "rentrer" certaines optiques dans le M9. Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont pu tester un summitar sur M9 et si ce premier peut bien être mis en position rentrée sans risquer de toucher l'obturateur !

D'ailleurs, cette question d'objectifs rentrant posant problème avec les numériques suppose la diminution de la distance entre l'obturateur et la baionette entre les Leica argentiques et numériques. Je n'ai par réussi à trouver d'information à ce sujet, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serai très reconnaissant !

Merci pour vos réponses !

MessagePosté: dimanche 28 octobre 2012 - 20:32
par Filament
Il en a déjà été question sur le forum, mais j'ai la flemme de chercher. Pour résumer, seule les optiques rentrantes récentes, comme le LEICA MACRO-ELMAR-M
90 mm f/4 et le LEICA ELMAR-M 50 mm f/2,8 peuvent êtres rentrées avec un M numérique. Toutes les autres doivent être laissé dans leur position sortie pour qu'il n'y est pas de problème. Il me semble que c'est aussi valable pour les M5 et CL.

MessagePosté: dimanche 28 octobre 2012 - 22:58
par vivieneye
Merci ! Je n'avais rien trouvé en faisant une recherche sur le summitar sur le forum...

Du coup, si quelqu'un a une réponse concernant la distance monture-obturateur, ça m'intéresse toujours !

MessagePosté: lundi 29 octobre 2012 - 0:24
par LOOHW
J'ai rentré mon Summitar dans mon M9 sans avoir rencontré de problème, ni eu le sentiment de froisser quoi que ce soit, et à l'inspection de la chambre je n'ai pas détecté de trace suspecte sur les parois.
Seule précaution : monter et démonter le Summitar en position déployée.
En revanche je n'ai pas essayé avec l'Elmar 3.5 5cm.

J'avais posé la question aussi et j'ai eu une réponse très documentée:

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ntrants+m9

MessagePosté: lundi 29 octobre 2012 - 9:47
par vivieneye
Merci beaucoup pour ta réponse très documentée LOOHW ! Comme quoi, je n'avais pas cherché avec les bons mots clé...

Bon, du coup, aucun soucis au niveau du summitar, et éventuellement pour un cron rentrant s'il me venait un jour l'idée d'en prendre un :D Le tout est de bien vérifier avant les dimensions, et de faire attention à toujours monter/démonter objectif sorti.

MessagePosté: lundi 29 octobre 2012 - 11:28
par LOOHW
:cool: