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Summarit vs Nokton

Posté:
lundi 5 décembre 2005 - 23:09
par mito
Bonsoir à tous. Tout est dans le titre, ou plus ou moins. Il y a un sujet similaire posté par Eric76, mais ma recherche est un peu différente en fait, d'ou le message.
Tout d'abord, je suis sur le point de faire le saut leica telemétrique. Je tourne autour de l'acquisition d'un m5. C'est de plus en plus imminent.
Je dois également l'accompagner d'une optique. Je penche vers le 50, et je souhaite notamment avoir une grande ouverture. Je fais surtout du N&B, voir exclusivement.
Ma bourse est légère, alors je restreint ma recherche aux deux optiques annoncées dans le titre. Je suis ouvert à toute autre suggestion évidemment. J'attends donc vos conseils ou suggestions, afin de m'aider à me décider.
Je crois avoir compris qu'il s'agit de deux optiques différentes, mais j'aimerais affiner ma connaissance pour ne pas faire d'erreur, en tous cas pour effectuer l'achat en connaissance de cause.
Merci à tous.
Mito

Posté:
lundi 5 décembre 2005 - 23:23
par marielle
M5 + summarit... c'est zekkar qui va être content !
Pardon, je ne fais pas bien avancer la réflexion, mais j'ai une excuse... je ne connais pas le Nokton.
Enfin... le summarit est splendide en N&B (en couleur, je n'ai pas essayé... pas taper, zekkar !)

Posté:
lundi 5 décembre 2005 - 23:24
par Eric Bascoul
marielle a écrit :
M5 + summarit... c'est zekkar qui va être content !
oui

et "hop"
M5 et 50 Asph 1,4


Posté:
lundi 5 décembre 2005 - 23:43
par Eric76
D'apres les multiples avis que j'ai collecté ici et ailleurs :
- le rendu est une affaire de gout personnel
- ne pas oublier que les différences ne sont flagrantes qu'aux grandes ouvertures
- D'apres E. Puts le classement selon les perfs seulement (MTF & co ...)
1 - Summilux 50/1,4 ASPH
2 - Nokton 50/1,5
3 - Summilux 50/1,4
4 - Noctilux 50/1,0
5 - Summarit 50/1,5
A noter que le Noct a 1,0 est meilleur que le Summarit a 1,5 (perfs pas rendu )!

Posté:
mardi 6 décembre 2005 - 0:15
par zekkar

Puts y passe les Summarit aux FTM
Il est grave ce mec.
Encore un mono-maniaque du FTM... j'veux voir le FTM de l'elmar et du summar 1936
Ben le Noct y peux, vu son age, y a pas besoin de FTM pour dire ça à un summarit qu'est son grand-pére.
En plus le summarit est réservé aux allumés des blancs qui flambent et aux dingues de l'Ange bleu !
Mito prend toi un Nokton c'est plus sûr


Posté:
mardi 6 décembre 2005 - 0:31
par Eric76
zekkar a écrit :
:D Puts y passe les Summarit aux FTM
Il est grave ce mec.
Encore un mono-maniaque du FTM... j'veux voir le FTM de l'elmar et du summar 1936

Ben le Noct y peux, vu son age, y a pas besoin de FTM pour dire ça à un summarit qu'est son grand-pére.

En plus le summarit est réservé aux allumés des blancs qui flambent et aux dingues de l'Ange bleu !
Mito prend toi un Nokton c'est plus sûr

Gagné

, j'étais sur que Jacques y pourrait pas résister a ça


Posté:
mardi 6 décembre 2005 - 1:09
par mektoub
noir et blanc, ou couleur?
si u réponds à ça, tu as répondu à ta question


Posté:
mardi 6 décembre 2005 - 1:21
par Jean-Sébastien (Focus16)
Le nokton, il "arrache" autant en couleur qu'en NB. Très jolie bokeh. Le Summarit, je connais pas. En 36, il devait être top. Aujourd'hui, si tu veux absolument du leica, le summilux asph. Miam.. Mais bonjour la facture.

Posté:
mardi 6 décembre 2005 - 11:37
par Ekreviss
Houlà, houlà !!!
On ne mélange pas tout !!!
Il y a des optiques optimisées pour la couleur, d'autres pour le N&B. Donc faire un classement qui mélange Summarit et lux Asph, ce n'est absolument pas objectif, ni très concerné.
Dans le titre: deux objectifs à l'opposé. Le Summarit est un prince du N&B, sorti en 1949 (et non pas en 1936), et grâce à son nombre élevé de lamelles de diaph, il propose un bokeh typique, c'est à dire qu'il arrive très nettement à séparer ce qui est flou de ce qui ne l'est pas. En revanche, le Nokton va proposer une pleine ouverture tranchante, mais va avoir de la peine à bien différencier les plans. De plus, il est calculé pour la couleur.
Encore une fois, il s'agit de savoir ce qu'on photographie D'ABORD, et de prendre des optiques en conséquence ENSUITE, ET NON PAS L'INVERSE !!!
Bonnes photos,

Posté:
mardi 6 décembre 2005 - 11:53
par mito
@ Mektoub
Je comprends ce que tu veux dire, mais est ce si évident que cela? et si oui, en quoi? Par exemple, zekkar parle de cramer les blancs...
Si tu as plus de détails à donner pour les rendus, n'hésite pas.

Posté:
mardi 6 décembre 2005 - 12:18
par zekkar

Y
flambe type Charleston 1930 y crame pas ce Summarit fils de Xenon le Grand et neveu d'Hektor le Petit.
PS @Eric76
Ce fils de .... ose passer un
Summarit au FTM et le comparer au Noct
Le beau étant l'ennemi du bien (pensant) les allumés de la modulation de fréquences seront pendus en place de Wetzlar
J'ai plongé tu m'as zeu
@Ekrevis
J'ai tapé summar pas summa-rit et tant qu'à Ftmiser pourquoi pas des rectilinéaires 1892 comparés aux Asph Solms 98 ?


Posté:
mardi 6 décembre 2005 - 12:56
par mito
Ok et désolé. Je crois que je comprends. Enfin, j'espère.

Posté:
mardi 6 décembre 2005 - 12:59
par mito
J'ajoute, mais tout le monde semble l'avoir compris (merci elkreviss, notamment), que la pleine ouverture est importante pour moi
Je vous remercie pour vos mots. Mito.

Posté:
mardi 6 décembre 2005 - 13:05
par Ekreviss
Ok mito tant mieux.
@ Zekkar
Je ne parlais pas de "ton" 1936, mais de l'attribution du Summarit à 1936 par Focus16. En 1936 était le Xenon, dessiné par Schneider, puis "traité" par Leitz dès 1949. Quand à FTMiser le 19e sicècle...


Posté:
mardi 6 décembre 2005 - 13:11
par zekkar

ok sorry
Si on Ftmise ! Pour une fois qu'on peut rigoler avec des optiques 1890, y aurait des surprises, ça couvrait le 18x24 à f64 même à Solms y savent plus faire ça !
