Page 1 sur 1

Elmarit 28 versus Canada

MessagePosté: dimanche 11 mars 2012 - 19:51
par nino199
Est ce qu'une bonne âme pourrait m'éclairer sur la différence entre le 28 version "canada" et l'Elmarit 28 dernière génération
J'ai actuellement un 28 f3.5 Nippon Kogaku de 1953 1954 semble t il j'adore son poids et son encombrement ridicules mais je trouve un peu trop de vignettage à mon gout surtout sous f8
J'aimerais donc acheter un autre 28
A marier avec mon M9

Merci pour votre aide

MessagePosté: lundi 12 mars 2012 - 13:43
par lenicolas
salut nino,
Si je ne m'abuse, je crois que la version actuelle est aspherique, et pas la version canadienne.
Ce serait la principale difference, avec le prix off course ;)

MessagePosté: lundi 12 mars 2012 - 18:01
par nino199
Hello Nicolas

justement je me demandais si il n'y avait pas trop de vignettage du fait de sa version non asphérique

MessagePosté: lundi 12 mars 2012 - 22:43
par LCT
Il y a trois versions de l'Elmarit 28/2.8 totalement ou partiellement fabriquées au Canada.
Je n'ai pas d'expérience des versions 1 et 2. J'ai brièvement essayé la version 3 au siècle dernier. J'ai trouvé l'objectif très bon mais un peu massif et j'ai préféré le Rokkor 28/2.8 alors.
Ceci dit, d'après mes tablettes :
- La version 1 (n° 11801, 1965-1969) est piquée au centre mais très douce dans les angles et sur les côtés. La mesure d'exposition n'est pas assurée sur le M9. N'est pas mentionné comme codable par Leica. http://test.www.l-camera-forum.com/leic ... _Elmarit_I
- La version 2 (n° 11801 & 11802, 1969-1979) n'a pas ce problème d'exposition mais reste très douce dans les angles et sur les côtés. N'est pas non plus mentionnée comme codable par Leica. http://test.www.l-camera-forum.com/leic ... Elmarit_II
- La version 3 (n° 11804, 1979-1992) est mentionnée comme codable par Leica et est considérée généralement comme le premier bon 28 de chez eux. http://test.www.l-camera-forum.com/leic ... arit-M_III

Elmarit-M 28/2.8 n° 11804 (1979-1992)
Extrait de Photomagazine, Hors série 1982, page 40

citation :
Grand-angulaire symétrique. Monture fixe Leica M. Barillet tout métal, doux et précis. Fabrication de qualité exceptionnelle. Hélicoïdale tournante en laiton, hélicoïdale fixe en dural rapportée sur la baïonnette. Arrière de l'hélico tournante aménagée en plan d'appui du télémètre. Baïonnette en laiton fixée par 6 vis.
M.a.p. de 65 cm à l'infini sur environ 115°.
Lentilles AV un peu en retrait, AR assez exposée.
Ouvertures crantées en demi-valeurs. Diaphragme à 10 lamelles.
Parasoleil rectangulaire en matière synthétique, se fixant par baïonnette.
Livré sous étui.

Appréciation :
À f/2,8 on enregistre des courbes correctes au centre et à la limite passable / correct sur les bords. Au contraste 40%, on a respectivement 37 et 18 p.d.l. Le viseur du banc, montre au centre, un peu d'aberration sphérique et sur les bords, de la courbure de champ (qui disparaît vers f/4,5) et de la coma (qui se résout vers f/8).
Meilleur diaphragme : f/11 au centre, f/8 sur les bords, avec des courbes excellentes et respectivement 62 et 68 p.d.l. Toutefois, f/8 et f/11 sont très groupées en qualité sur tout le champ.
Mesure sagittale des bords à f/8 : Les performances sont correctes. On observe 38 p.d.l. Cette remarquable délinéation est due à la formule symétrique.
Diffraction : normale. Sur toute l'image les résultats sont vraiment bons à f/16 et corrects à f/22.
Vignettage : à f/2,8 les bords de l'image recevraient 38% de l'éclairement central. L'équilibre lumineux est atteint dès f/4.
Distorsion : très léger barillet mais non mesurable.
Ouverture réelle T : effectivement 2,8.

En résumé :
Le nouvel Elmarit M f/2,8 de 28 mm présente un barillet d'exceptionnelle qualité. Comme son prédécesseur, il montre un peu d'aberration sphérique au centre. Il y a sur les bords de la courbure de champ et du vignettage qui s'effacent dès f/4. L'Image sagittale est très bonne. Ce 28 mm tire un excellent parti de la formule symétrique.


Toujours le 11804:


MessagePosté: mardi 13 mars 2012 - 10:28
par lenicolas
nino199 a écrit :
Hello Nicolas

justement je me demandais si il n'y avait pas trop de vignettage du fait de sa version non asphérique


Je n'ai pas remarqué un vignettage particulierement agressif, mais je l'utilise en argentique :)

MessagePosté: mardi 13 mars 2012 - 11:34
par neoleica74
faudrait un comparatif entre pré-asph (III & IV) et l'asph... histoire de voir quoi.. :wink:

MessagePosté: mardi 13 mars 2012 - 12:18
par LCT
L'asph est plus piqué sur les bords et dans les coins à f/2.8 & f/4. V. Sépulchre, p. 150 & 151. Perso je n'ai pas d'expérience du v4 mais l'Elmarit asph est le meilleur 28 que j'aie jamais eu en une trentaine d'années avec le Summicron. J'aime pourtant bien l'Elmarit-R dernière version ou un excellent objectif comme le Zuiko 28/2 mais là nous sommes encore au-dessus à mon sens. Seul léger bémol, le bokeh de l'Elmarit asph est légèrement plus contrasté que celui du Summicron.

MessagePosté: mardi 13 mars 2012 - 16:34
par nino199
Ben me vla renseigné
Je vais tenter le version IV
Maintenant ya plus qu'à faire le chèque
Enfin en trouver un d'abord
A vot bon coeur m'sieur dame

Merci

MessagePosté: mercredi 14 mars 2012 - 8:17
par lenicolas
Si tu veux emprunter le mien pour tester, ça peut se faire...
MP>

MessagePosté: mercredi 14 mars 2012 - 13:26
par nino199
Ok merci Nicolas
Mon M9 est en révision dès que je le reçois je t’envoie un MP
Merci