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Filtres, les prix et les couleurs ?

MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 13:19
par François-L
Bonjour,
la question est dans le sujet, j'ai trouvé sur bruxelles des filtres leitz d'occaz.
le prix annoncé est de 25€, est-ce correct :?: :?: :?:
et surtout j'ai le choix entre
jaune
orange
rouge :o
rouge , j'ai connu !dans une vie précédente ou je n'avais qu'un reflex (un superbe Pentax ME :wink: )
mais jaune ou orange que dire :?: :?: :?: avantages/ inconvénients ... :roll:
et vous quels sont vos filtres préférés et surtout pourquoi .
merci :wink:

MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 15:31
par Bernard
25...bon état correct ...
seul le jaune présente à mes yeux un intérêt pour souligner quelques nuages ...( avis personnel !! )

MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 16:28
par François-L
Bernard a écrit :
25...bon état correct ...
seul le jaune présente à mes yeux un intérêt pour souligner quelques nuages ...( avis personnel !! )

salut Bernard,
veux-tu dire que jaune réhausse légerement les contrastes alors que rouge fait monter TROP FORT le contraste :?: :oops:

MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 17:07
par Bernard
en fait le jaune assombrit un peu le ciel et fait ressortir les nuages ...je pense que l'orange ( plus encore le rouge ) doit assombrir complètement le ciel ...peut-être utile en montagne ? ( l'orange ... )
je me sert rarement de filtres mais quant je fais du paysage le jaune n'est jamais bien loin ...

MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 17:35
par Richard
un filtre renforce sa complémentaire et absorbe sa couleur : un toit en tuile par ciel bleu paraîtra avec un filtre rouge comme un toit très clair et ciel très foncé....Celui que j'utilise le plus est le rouge orangé (même en portrait) de chez B§W, ne pas oublier que les filtres colorés absorbe de 1 à 2 diaphs voire 4 pour le rouge....Dans le cas d'utilisation de ces filtres dit de contraste, il est nécessaire d'ajuster le développement (généralement en modérant l'agitation) si on le fait soit même pour éviter d'être trop contrasté à l'arrivée....Pour le paysage les orangé, rouge ou vert et pour le portrait ou meubler légèrement un ciel le jaune.

MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 18:49
par Nicolas Muro
Bonsoir,

La lumière est composée de trois couleurs fondamentales: le bleu, le vert et le rouge.

A) Bleu + Vert + Rouge = Blanc (synthèse additive)

Bleu + Vert = Cyan
Bleu + Rouge = Magenta
Rouge + Vert = Jaune

B) Jaune + Magenta + Cyan = Noir (synthèse soustractive)

Cyan + Magenta = Bleu
Cyan + Jaune = Vert
Jaune + Magenta = Rouge

La complémentaire du bleu est le jaune.
La complémentaire du vert est le magenta.
La complémentaire du rouge est le cyan.

En effet, comme l'explique Richard, le filtre jaune pur laisse passer uniquement le jaune (= rouge+vert) , mais coupe sa couleur complémentaire, le bleu pur.

Le filtre rouge pur, quant à lui, coupe le cyan pur, c'est-à-dire le bleu-vert.

Ainsi, en N&B, le filtre jaune permet d'éclaircir le bleu sur le négatif (puisque le bleu ne passe plus au travers de l'optique), donc le bleu sera plus dense sur le tirage.
Or, un ciel communément appelé « bleu » est en réalité plutôt cyan (le bleu pur de la lumière est quasiment violet).
Conclusion: plus un filtre jaune tirera sur le rouge, et plus le ciel deviendra dense sur le tirage.

Voilà, j'espère que c'est clair... :wink:

Bonne soirée,

Nicolas.

P.S hors sujet: N'oublions pas le mot de Mozart à propos de Haydn: « Lui seul détient le secret de me faire sourir et de me toucher au plus profond de mon âme. » :wink:

Emission en ce moment sur Vivaldi sur France Musiques... :D

MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 19:09
par Filament
Nicolas, merci pour ces explications et pour le clin d'oeil à France musique, du coup j'ai allumé la radio. :wink:

MessagePosté: vendredi 23 septembre 2005 - 10:31
par Enrok
j'ai peur de ne plus rien comprendre
citation :
Nicolas MuroLa lumière est composée de trois couleurs fondamentales: le bleu, le vert et le rouge.

pour moi les trois couleurs primaires sont rouge, bleu et le jaune
le vert est formé du bleu + jaune
le vert n'est pas une couleur fondamentale peut être en informatique sur les écrans RVB mais pas dans le réel.
le filtre orange ne laisse passer que la lumière orange et donc il retient la complémentaire qui est le bleu et par conséquent le ciel est plus foncé
AMHA
pour revenir au sujet le filtre orange pour commencer est bien, le rouge est trop fort dans un deuxième temps il est interressant à apprendre à le maitriser

MessagePosté: vendredi 23 septembre 2005 - 11:14
par Bernard
Enrok a écrit :
pour revenir au sujet le filtre orange pour commencer est bien, le rouge est trop fort dans un deuxième temps il est interressant à apprendre à le maitriser

d'ou mon opinion que le jaune est parfois bien suffisant ( avis personnel pas taper !!! )

MessagePosté: vendredi 23 septembre 2005 - 11:14
par Invité
citation :
pour moi les trois couleurs primaires sont rouge, bleu et le jaune
le vert est formé du bleu + jaune
le vert n'est pas une couleur fondamentale peut être en informatique sur les écrans RVB mais pas dans le réel.


En peinture c'est comme ça, mais en optique le vert est une des couleurs fondamentales ! :wink:

MessagePosté: vendredi 23 septembre 2005 - 11:36
par charly
@enrok

en peinture les couleur primaire sont: Cyan, Magenta, Jaune et pas bleu rouge jaune!!!!
en les mélangeants on ajoute des filtres... Cyan + Magenta + Jaune =Noir

La peinture Cyan absorbe la partie rouge de la lumiére Blanche c'est pourquoi elle parait cyan: elle laisse seulement reflechir le bleu et le vert.

Maintenant si tu mélange du cyan et du jaune :
le cyan réflechit le bleu et le vert; le jaune réflechit le rouge et le vert donc seul le vert est réfléchit donc on a du vert.

en peinture on effectue des soustraction c'est pourquoi le mélange cyan Magenta jaune donne la couleur noir

Parcontre les couleur primaire pour former la lumière dite blanche sont Rouge Vert Bleu. on effectue des additions donc bleu+ rouge+vert donne blanc.

Voila charly

MessagePosté: vendredi 23 septembre 2005 - 12:04
par charly
en fait on peut dire que les filtres Jaune, cyan, Magenta sont peu selectifs car ils laissent toujours passer 2 couleurs primaires de la lumière blanche. Par contre les filtres Vert, Rouge, Bleu sont plus sélectifs car il laisse 1 couleur primaire de la lumière blanche.

Si tu visse un filtre Magenta et un filtre Jaune sur ton objectif tu obtiens un filtre rouge...

MessagePosté: lundi 3 octobre 2005 - 16:12
par mektoub
Je les utilise assez peu

J'ai un filtre rouge n°25, utile pour la photo infrarouge, qui mange 2 diaphs et un tiers et un filtre orange, qui mange un peu plus d'un diaph. Cela est automatiquement compensé par la cellule d'un M6/M7/MP

Le filtre rouge est assez caricatural, mais remplace assez avantageusement un polarisant en noir et blanc (je trouve que l'effet est plus naturel) puisqu'il noircit un ciel bleu (cyan). Il augmente aussi (un peu) le contraste, donc pas mal en hiver si lumière trop plate, et "blanchit" les rouges, donc en portrait gomme les défauts de la peau (acné, ...) et la rend plus lumineuse par rapport au reste de la scène (qui est moins influencée par le filtre)

Le filtre orange est comparable au rouge, mais en moins violent, et consomme moins de lumière. En été, certains le laissent à demeure, ce qui permet d'exposer la Tri-x à 200 (voire à 100 zazas) pour pouvoir travailler plus facilement aux grandes ouvertures sans buter trop vite au fameux 1/1000ième

Rien de tel qu'un exemple:



L'appareil était ici chargé en delta 3200, un peu too much pour cette photo à l'extérieur, d'où filtre orange, et effet "high key" sur la peau

Focale: Summicron 35mm à f/4

MessagePosté: lundi 3 octobre 2005 - 22:43
par Jean-Yves
Argh ! Je ne peux pas continuer à regarder cette photo ! Elle me fait 'tort', comme dit ma mère (répulsion devant une torture imaginée ou anticipée)... :o

Preuve qu'elle est réussie ???

JY :wink:

MessagePosté: dimanche 6 novembre 2005 - 23:00
par mektoub
c'est vrai qu'il faut faire attention avec les portes des voitures !!

ici, encore un exemple du filtre rouge, sans et avec



Je trouve l'usage du filtre rouge n°25 sur cette photo plutôt approprié, par contre la perte de piqué est assez évidente sur un scan 4000dpi, à ouverture égale (ici f/5.6 sur un 50mm, la première photo au 1/1000 et la seconde au 1/250)