Page 1 sur 2

Elmarit "fat boy" 135:2,8 / M9 : problème de MAP

MessagePosté: lundi 9 mai 2011 - 11:21
par olivierT
bonjour les amis, je viens de recevoir ce gros caillou d'un membre du forum, parfait état, lentilles nickel, mise au point ferme mais souple, pas de souci. ou presque.
en mettant le caillou sur le M9, c'est tout simplement impossible d'effectuer la mise au point : tout est décalé.
Et effectivement la mise au point au pif, à la distance estimée, l'image est superbe, donc le caillou fonctionne parfaitement.
Comment je peux résoudre cette galère sans que mes autres optiques n'en soient affectées ?? merci pour votre aide. olivier

**************************************

Modération : titre modifié (trop long : interrompu).

**************************************

MessagePosté: lundi 9 mai 2011 - 13:15
par Blowupster
Bin c'est simple: retour au vendeur ou passage chez spécialiste pour devis.

Hors de question de dérègler les autres optiques et M9 pour une optique mal réglée.

MessagePosté: lundi 9 mai 2011 - 16:51
par olivierT
Ah, y me semblait bien !

MessagePosté: lundi 9 mai 2011 - 22:17
par Pierre
qu'est ce qui est décalée et rend impossible le fait de faire la mise au point ? il est impossible de la réaliser avec le télémètre, impossible à faire dans le viseur, ou mise au point exact dans le viseur, elle est fausse en réalité ?

MessagePosté: lundi 9 mai 2011 - 22:24
par Chriseto
Bonsoir. Peut-être l'assemblage des deux parties de l'objectif est mal fait. Cet optique se "dévisse" et se sépare en deux. Il suffit d'essayer de resserrer tout ça pour que la mise au point se refasse correctement.
J'ai un objectif comparable et c'est vraiment très bien, sur M8 comme M9. Alors ça vaut le coup de le réparer.

MessagePosté: lundi 9 mai 2011 - 22:52
par Pierre
oui, la tête se dévisse pour se monter sur une viso, si elle n'est pas bien vissée, cela peut expliquer votre souci... mais vous l'auriez certainement remarqué !

MessagePosté: mardi 10 mai 2011 - 5:59
par olivierT
bonjour à vous, non non ce n'est pas un problème de vissage de la tête avec les lentilles, je l'ai vérifiée, remontée et parfaitement serrée, j'ai une viso par ailleurs. non, il s'agit bien d'un décalage total dans le télémètre des images, autant vertical qu'horizontal. il m'est impossible de trouver une coïncidence pour obtenir le point. j'ai fait des tests au jugé, en appréciant la distance, et obtenu d'excellentes images, l'optique fonctionne donc parfaitement. piqué exceptionnel, grande douceur, exactement dans la lignée de mon CRON90 de 1962. le problème est bien dans la compatibilité avec le boîtier. henri m'a d'ailleurs fait part du même problème, il obtient de superbes images au jugé.
je vais voir ce matin bruno au CCL de lyon, pour connaître les options. j'hésite donc à m'en séparer, car je souhaite faire des images de sports avec ce caillou...

MessagePosté: mardi 10 mai 2011 - 6:22
par Summicron2
Avez-vous inspecté la liaison entre l'objectif et la lunette de visée avec loupe grossissante ? Aucun jeu ?

Et que dit votre vendeur ? Est-ce que cela marchait sur son boitier ?

MessagePosté: mardi 10 mai 2011 - 7:04
par olivierT
apparemment non, aucun jeu, l'objectif est vraiment nickel. bruno, qui vient juste de me le céder, dit n'avoir eu aucun problème... j'ai monté l'ELMARIT sur mon M2, ainsi que sur le M4-P et c'est exactement le même symptôme que sur le M9. télémètre complètement décalé. c'est étrange cette affaire.

Elmarit Fat Boy

MessagePosté: mardi 10 mai 2011 - 7:45
par andreleon
Bonjour,
J'ai eu le même problème (front focus) avec un Elmarit 90 d'occasion , heureusement garanti par le vendeur (boutique à Paris); il a été nécessaire de l'envoyer à Solms ; retour deux mois plus tard . Depuis il est Super monté sur le M9 . J'ai cru savoir que le montant de l'opération voisinait les 400€ (mauvaise affaire pour le vendeur!) . De toute façon il paraît que tous les anciens objectifs doivent être recalés à Solms pour fonctionner avec le M9 .
Bonne journée .

MessagePosté: mardi 10 mai 2011 - 7:56
par Yazd
olivierT a écrit :
il s'agit bien d'un décalage total dans le télémètre des images, autant vertical qu'horizontal...


J'ai l'idée peut-être erronée, mais les spécialistes me corrigeront, qu'un décalage horizontal dans le télémètre peut être imputé aussi bien à l'optique qu'au boitier, mais qu'un décalage vertical ne peut provenir que du boitier. Dans cette hypothèse, il te faudrait revoir le calage et de ton objectif, et du télémètre de ton boitier.

Ai-je tort ?

Avec mon premier M6, j'ai à plusieurs reprises eu un problème de décalage vertical du télémètre. Il était gênant pour viser confortablement mais n'affectait pas la précision de la MAP, n'étant que vertical. Plusieurs interventions n'ont eu qu'un effet transitoire, le décalage réapparaissait quelques temps après. J'avais acheté d'occasion cet appareil en 1988 dans une boutique parisienne, à l'époque seule à l'enseigne de la marque. Il m'était invariablement répondu qu'il avait dû subir un choc. C'est Procirep, lorsque j'ai fait sa connaissance par le biais du forum, qui a définitivement réglé ce problème lors d'une dernière révision. Encore merci à eux.

MessagePosté: mardi 10 mai 2011 - 13:10
par aulmandin
Yazd, un décallage vertical peut aussi intervenir lorsqu'on monte un objectif "à lunettes" sur un M : ça m'est arrivé deux fois avec mon summaron 35 pour M3 : les prismes qui sont compris dans les viseur étaient décalés (intervention peu coûteuse chez Photo Suffren, une cinquantaine d'euros de mémoire, et tout était nickel à nouveau).

Peut être que cet elmarit peux souffrir du même mal, et avoir des lunettes déréglées : sans rien savoir de plus sur cette optique qu'elle possède des lunettes, ça me semble une piste crédible.

MessagePosté: mardi 10 mai 2011 - 13:21
par olivierT
c'est une bonne piste les lunettes déréglées, car lorsque je reviens aux autres optiques, tout fonctionne parfaitement. donc je ne rencontre des difficultés qu'avec ce vieux gros caillou !

MessagePosté: mardi 10 mai 2011 - 13:33
par aulmandin
Avec un peu de chance, ça ne coûte pas plus cher que pour des lunettes de M3 :cool: (Smiley de circonstances s'il en est !)

MessagePosté: mardi 10 mai 2011 - 17:40
par olivierT
bien, les choses avancent : vu avec Bruno de la boutique Leica à Lyon, 2 Elmarit vendus récemment et aucun souci de compatibilité avec les boîtiers. première remarque, je ne touche donc pas le M9 qui fonctionne parfaitement et dont le télémètre est parfaitement calé avec mes autres optiques.
le technicien de Leica Solms est là jeudi, je lui apporte le caillou, avec une probabilité assez forte que cela vienne de la platine et non des lunettes qui sont ne sont que des loupes et donc qui n'interagissent aucunement avec le déplacement du télémètre. en effet, le déplacement désordonné du miroir est bien lié à la présence au mauvais endroit de la came de la platine. c'est donc probablement plus simple que prévu. nous verrons cela jeudi matin...