hpoirot |
|
Habitué Messages : 328Depuis le 29 juin 2008 Meudon |
Je voulais savoir si vous avez constaté également les même petits soucis en utilisant un 21mm sur un boîtier plein format (numérique ou argentique) :
- une sous-exposition presque systématique (entre 1/3 jusqu'à 2 diaphs) par rapport aux focales normales ou même un 35mm. - la difficulté de cadrer parfaitement à l'horizontale ou la verticale (problème rencontré sur les photos incluant la mer en arrière plan). Je pourrai mettre un niveau sur la griffe porte flash mais savoir si je contrôle le niveau à bulle ou le cadrage à main levée ! ![]() Est-ce qu'on atteint là les limites d'un télémétrique: - au niveau de la mesure d'exposition on sait qu'une photodiode mesure par l'intermédiaire d'une lentille convergente la lumière réfléchie par une tache blanche sur le rideau de l'obturateur. Le problème c'est que la valeur d'exposition au centre de l'image risque fort de ne pas être le même sur les bords. - au niveau de la visée télémétrique (champ d'un 28mm), comme on ne peut pas surveiller le niveau de l'horizon de façon aussi précise que pour un très grand angle, on risque d'avoir de mauvaises surprises sur les photos. Avez-vous des tuyaux pour remédier à ces petits problèmes (sachant bien entendu que j'exclue l'utilisation d'un pied). |
MarcF44 |
|
Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Je n'ai pas encore utilisé de grand angle sur le M mais par contre sur Réflex je sais que le problème du cadrage est déjà aussi critique sur tu le décrit. Malgré la présence d'un quadrillage dans le viseur, la présence d'un niveau intégré (dans le viseur du D700 par le biais d'un petit curseur), il est délicat de de respecter horizontale et verticales, c'est vraiment l'assiette de l'appareil dans les trois dimensions qui devient critique en très grand angle. Il n' a pas d'autres solutions que l'entrainement à mon avis. Ceci dit je trouve que l'ultra grand angle est une excellente école de cadrage, il oblige à apprendre la rigueur d'analyse des différents plans de l'image et à penser en termes de perspectives, fuyantes, horizon, verticales etc.
bon courage ! (pour la sous exposition une fois qu'on le sait on applique une correction ce n'est pas un drame) Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! hpoirot a écrit : (…) on sait qu'une photodiode mesure par l'intermédiaire d'une lentille convergente la lumière réfléchie par une tache blanche sur le rideau de l'obturateur. Le problème c'est que la valeur d'exposition au centre de l'image risque fort de ne pas être le même sur les bords.Jean D. |
hpoirot |
|
Habitué Messages : 328Depuis le 29 juin 2008 Meudon |
Cela me rassure d'apprendre que même avec un D700 et un viseur quadrillé, il peut y avoir des problèmes de niveau lié à cette notion d'assiette à 3 dimensions que vous décrivez fort bien !
Néanmoins je confirme que la pratique d'un 21mm est une excellente école d'apprentissage qui nous incite aussi à l'humilité mais peut aussi nous procurer de belles surprises photographiques. |
MarcF44 |
|
Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
hpoirot a écrit : Cela me rassure d'apprendre que même avec un D700 et un viseur quadrillé, il peut y avoir des problèmes de niveau !Attention, j'ajoute que je ne suis pas doué pour caler l'horizon, le D700 n'est pas le seul coupable ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités