Page 1 sur 1

micro rayures

MessagePosté: lundi 14 septembre 2009 - 19:02
par earendil
Bonjour,

tout d'abord, étant nouveau sur le forum, je tiens à me présenter rapidement.
Je suis un photographe (très) amateur ayant débuté sur pentax. Il y a deux ans de ça, on m'a offert un M2. Et depuis... et bien je garde mon M2 !
Mon problème est que la lentille frontale du elmar 50/2.8 rentrant que l'on m'a offert avec est très rayée (ce n'est pas moi, promis).
Voulant donc changer d'objectif car certaines rayures se voient sur les photos ou donnent du flare, je suis tombé sur une offre pour laquelle je ne sais pas quoi faire :

on m'a proposé un Summicron 28/2.0 asph + pare soleil au tarif de 700 euros, ce qui me semble très économique. Mais l'objectif n'a pas de bouchon arrière et la lentille possède des micro rayures à sa surface, comme si on l'avait nettoyée avec un chiffon inadaptée.
Du coup ma question est : vu le tarif très alléchant de l'offre, je voudrais savoir quel sorte de tests pourais-je effectuer avec l'objectif afin de savoir si ces micro rayures risquent un jour ou l'autre me gâcher des photos.

Merci pour ceux qui ont lu jusqu'ici

Earendil

MessagePosté: lundi 14 septembre 2009 - 19:45
par earendil
juste une précision par rapport au précédent sujet concernant les micro rayures (sinon pourquoi reposter...)
les rayures de cet objectif se voient comme même assez bien. Je ne sais donc pas si elle sont comparables à celle du 50 du post précédent !

MessagePosté: lundi 14 septembre 2009 - 19:53
par earendil
merci pour cette réponse rapide. Je vais demander au vendeur de me le prêter.
Par contre dommage qu'il n'ait pas de M9, je vais devoir cramer une pellicule...

concernant rayures

MessagePosté: mardi 15 septembre 2009 - 18:38
par loselejotas
Bonsoir à toi, je suis le fameux "posteur" du summicron 50 quelque peu rayé. J'ai donc également quelques rayures mais qu'est ce qu'une rayure exactement?larges longues profondes? Difficile à dire, je viens de finir une bobine et j'aurais le résultat d'ici quelques jours, je te tiens au courant mais pare soleil obligatoire effectivement!pour ton autre objectif avec lesrayures frontales, quelles est leur profondeur pour que tu ais ce flare et ce souci sur les clichés?

MessagePosté: mardi 15 septembre 2009 - 19:59
par earendil
parce qu'une image, même mauvaise, est souvent plus claire qu'un long discours. Voici mes rayures (et en prime les taches présentes à l'intérieur de l'objectif)
(et désolé pour la balance des blancs, j'ai du prendre la photo avec mon pentax et j'ai eu la flemme de la régler...)

détail :

MessagePosté: mardi 15 septembre 2009 - 20:22
par earendil
Dur dur de poster ces photos. C'est la première fois que je photographie mon objectif en gros plan : quel désastre ! Je ne sais pas si il y a la moindre chance que ça soir récupérable. Et pourtant, il me manquera...

MessagePosté: mardi 15 septembre 2009 - 20:38
par ghiom
Peut-être que l'envoyer faire un petit tour chez Marc Nicolas s'impose ?
http://www.panajou.fr/nicolas/index.htm

Tu lui demandes son avis et si "positif", tu lui fais une petite cure de jouvence... ça te coûtera certainement moins cher que de racheter un autre objectif en mauvais état... amha... ensuite le 50 et le 28 sont 2 focales très différentes... et du coup je ne comprends pas bien, il y a tellement d'objectifs en bon état qui circulent ici bas... pourquoi s'embêter ??? - A part vouloir restaurer une optique à laquelle on tient, vraiment, je vois pas... ?

MessagePosté: mardi 15 septembre 2009 - 21:07
par earendil
pour le 28, je sais, ce n'est pas ce que je veux à la base. En effet, j'aime bien le 50. Et si il faut acheter un plus grand angle, je me verrai mieux avec un 35. Mais on dit tellement de bien de cet objectif...

MessagePosté: mardi 15 septembre 2009 - 22:02
par ghiom
Le 75 Summilux aussi il est terrible !
:wink:

Plus sérieusement, si tu aimes le 50, fais du 50... quand tu auras envi d'essayer d'autre chose, tu pourras te poser la question 35 ou 28... S'en tenir à une focale, voir 2, est svt le passage obligé pour "apprendre ses cadres"...

Pour le moment, il semblerait que la question soit est-ce que je peux faire nettoyer cet Elmar et si non, quel autre 50 puis-je trouver... (et là pour bcp de 700€ tu as déjà bcp de choix...)

MessagePosté: mardi 15 septembre 2009 - 22:04
par clicclac
Tu peux trouver des summicrons de 35 ou 50, rentrants ou non, entre 250 et 500 €, pourquoi t'embêter avec des machins rayés :?:

MessagePosté: mardi 15 septembre 2009 - 22:08
par earendil
En effet, je pense que je vais plutôt partir dans cette direction, avec peut-être un 35 en plus...

Je vous enverrai des photos dès que j'aurai trouvé mes nouveaux cailloux. Je vais donc de ce pas faire un tour sur la rubrique occasion.

Merci à tous pour vos réponses et bonne soirée.

MessagePosté: mardi 15 septembre 2009 - 23:08
par Pierre
les petites rayures sur les lentilles avant sont peu grave et ne se voit pas ou rarement, il n'en est pas de même sur les rayures sur les lentilles arrières plus proches du plan film.