remi56 a écrit :
Je ne comprends pas comment le 18mm peut remplacer le SWC. Le premier a un angle de champs de 90° et le deuxième de 71,8° environ.
J'ai les deux et il ne me viendrait pas à l'idée de remplacer l'un par l'autre, d'autant que le 38 biogon hasselblad a une projection parfaite, sans distorsion, ce qui n'est pas le cas des 18 pour Leica (Zeiss ou Leica).
Comparer des optiques moyen-format avec du 24x36mm est un exercice d'équilibriste mais bon je vais argumenter ma démarche personnelle:
Il y a quelques années j'avais un SWC Hasselblad , Une Technorama 612PCII avec son 65mm et un Distagon 30mm (Fish-eye) pour Hasselbad ; puis arriva le 18mm S-E
Le SWC a un angle de champs de 72° horizontalement et verticalement sur film 120. Avec un capteur numérique, c'est différent et moins favorable si on cherche un SGA.
La résolution était spectaculaire fin des années 50 mais actuellement le 18mm S-E fait mieux. La distorsion SWC de 0.25% est très basse; c'était l'argument principal de ce Biogon.
Ma Technorama + 65mm/5.6 couvrait 82° en largeur et 47° en hauteur, pesait une tonne et la luminosité effective était entre 8 et 11 à PO avec le filtre concentrique. La Technorama avec du Velvia 50 (32asa) et son filtre concentrique montrait vite des limites pratiques en plus d'une résolution faible dans le bord …même fermé à 16
Le 18mm S-E couvre 90° horizontalement et 67° en hauteur la distorsion de 2.5% n'est pas négligeable mais je l'accepte.
Donc dans la pratique: Si je veux faire du carré Ultra angulaire, le S-E est légèrement en retrait par rapport à un SWC (Seulement 67° au lieu de 72°) si on reste sur film. Avec un dos digital (CFV-39 pour ma part) le S-E prend plus large.
SI je veux faire du panorama, Le 18mm couvre plus large que la Technorama 612PC avec son 65mm/5.6
Le S-E est excellent sur film et en digital, ouvre à 3,5 résiste très bien au contre-jour et est très pratique. La résolution est supérieure et impose une mise au point précise qui est très bien assurée avec le télémètre intégré. Les trois combinaisons ont besoin d'un viseur externe (sin on ne se contente pas du live-view du M240)
Le SWC et Technorama avec leur mise au point au pif (en fait j'ai un télémètre d'appoint) et leur résolution inférieure ne m'ont pas permis des résultats techniques supérieurs.
La technique n'étant pas tout, la praticité du 18mm S-E a aussi conforté mon choix.
Bref, le 18mm S-E a remplacé le SWC, la Technorama et… mon 21mm Biogon ZM 4.5 que je trouvais parfait en dehors des franges de couleurs qui avaient disparu avec la mise à jour du M9 mais étaient revenues avec le M240.
Le Distagon 30mm Hasselbald (Fish-eye) lui est resté parmi mes outils photographiques.
Je n'ai plus le plaisir de passer de nouvelles diapos 6x12cm sur ma table lumineuse depuis un moment, mais c'est la vie…. peut-être que je vais trouver un dos 6x12 pour une Sinar F que je partage.

