a.noctilux a écrit :
alexg,
Je crois que le choix du sujet ne rend justice à aucun des 3 objectifs.
Ils sont réputés pour leurs "rendus tri-dimensionnels" et "bô-flou" (pour ne pas dire bokeh).
Si tu as du temps et l'envie, je te suggère des sujets "en profondeur", ce serait très intéressant.
Entièrement d'accord avec cette critique constructive !
C'est vrai, mon test ne permet pas du tout de juger de cette qualité première des objectifs Leica.
Par contre il m'a renseigné sur le rendu des couleurs très différent qui saute d'autant plus aux yeux que les clichés sont juxtaposés. Et bien sûr sur le piqué au centre et sur les bords qui sont suffisamment proches entre le Summilux et le Noctilux pour que l'on puisse trouver le second meilleur que le premier ou inversement.
Icarex 35 a écrit :
Oui. Je pense que les lentilles doivent être légèrement oxydées à l'intérieur ce qui se traduit par un très léger voile gris sur les lentilles.
Places ton objectif devant une source lumineuse très forte et/ou très concentrée (lampe de poche maglite par ex)
Soit l'intérieur est complètement transparent et dans ce cas il y a probablement un problème de centrage de tes lentilles, soit tu vois nettement un voile gris sur les lentilles.
Si c'est la cas, ne t'inquiètes pas, c'est tout à fait normal sur un objectif de cet âge. Tu l'expédies chez Marc Nicolas à Bordeaux et pour un peu moins de 100 € tu récupères un objectif comme neuf.
Concernant le Summarit, j'aurai au moins appris qu'il a peut-être un soucis même si je ne vois pas de voile gris même en pleine lumière. Il a de toute façon besoin de passer dans les mains d'un expert pour cause de bague de diaph dure donc maintenant deux bonnes raisons.
philipandre a écrit :
C'est bien de s'amuser à faire des comparatifs, mais les conditions sont loin d'être idéales ... et je cherche la motivation ...
ensuite, ces trois optiques sont d'époques et de concepts bien différent ...
Là était justement ma motivation : comparer 3 objectifs de même focale, tous les trois de la marque pour laquelle ce forum existe, mais en effet d'époques et de conceptions différentes mais réputés pour leur très grande ouverture.
Bien sûr comme évoqué plus haut il faudrait enrichir ce test dans d'autres conditions : lumière naturelle, mise en évidence du bokeh, pellicule couleur ou n&b...
Vous remarquerez que je n'avais en aucun cas conclu ce test par un quelconque classement, là n'était absolument pas le but.
philipandre a écrit :
d'après ce que j'ai pu observer, le 1.4 est le meilleur, suivit du Nocti, plus doux et le Summarit bien moins dur et donc plus moelleux ...
Quoi de plus naturel qu'un bon vieux Summarit 1.5 qui était une très grandes ouverture à son époque, mais dont les conditions de calculs et de fabrication n'étaient pas au niveau des optiques qui lui sont plus récentes ...
Quoi de plus naturel qu'un 1.4, qui est bien défini, puisqu'il bénéficie de l'évolution de l'optique.
Quoi de plus naturel enfin, qu'un Nocti qui est bon ( son prix était et reste pas mal dans le genre ), mais un peu plus doux voire avec un zeste de d'aberration sphérique global, puisqu'il est calculé pour des conditions d'éclairages défavorables, soit ... en général bien dures ...
Perso, je trouve ces comparaison sans véritable intérêt, si ce n'est jouer avec son matos ...
La comparaison serait bien plus utile en situation, avec une volontaire intention de donner " une patte " aux images " et de "démontrer " que tel ou tel type d'optique convient à tel ou tel type de photographie ...
Je comprends votre manque d'intérêt dans le sens ou votre longue expérience de la pratique et de l'observation du travail des autres vous ont déjà mieux renseignés sur ces trois objectifs que mon test il est vrai un peu 'pauvre'.
Il n'empêche que comme utilisateur, je trouve trop rare les comparaisons boitier identique-sujet identique mais objectifs différents; elles m'apportent toujours des infos que de belles photos additionnant qualités du photographe + du sujet + du matériel ne me donnent pas, justement parceque le matériel ne 'fait' pas la photo.
philipandre a écrit :
Ne ressentez pas comme " aigre doux " ce commentaire, mais si vous avez des photos au 50 mm à faire ( et pourquoi au 50 mmm en premier lieu ) lequel prendriez vous ???

c'est là qu'il ne faut pas se tromper
Si je ne devais en garder qu'un ce serait le seul qui ne m'appartient pas : le Summilux.
Je posterait ailleurs des photos d'immeubles parisiens fait avec ces trois objectifs : le rendu des couleurs est pour moi le plus beau sur le 1.4
Ensuite, même si le Noctilux permet des flous magnifiques, sa dimension le rends difficile à sortir en toutes occasions : on a tous choisi le télémetrique aussi pour la compacité...
Mais pour l'instant je garde les 3 puisqu'ils sont donc chacun si forts en personnalité...
Et je vais aussi faire régler le Noctilux parceque je ne vous ai pas dit que ce test a aussi mis en évidence un soucis de mise au point (absent toutefois des clichés du test).