Page 1 sur 16

21 ou 24 ?

MessagePosté: dimanche 28 novembre 2004 - 22:35
par My favorite things
C'est une grande chance:
1/ de faire désormais partie de votre illustre confrérie ! Bonjour à toutes et à tous
2/ de pouvoir envisager bientôt l'achat d'un 21mm ou d'un 24mm neuf. Et là j'aimerais bien avoir vos avis d'experts. J'ai utilisé les deux focales dans le passé avec un réflex, donc j'en connais les caractéristiques visuelles. Mais cela dit et malgré la consultation des courbes FTM et autres documents j'ai du mal à faire un choix entre les deux
Alors si vous avez un avis, merci de me répondre
PS: En ce qui me concerne, je peux vous dire beaucoup de bien du Summicron 90 asphérique: une petite merveille..
Cordialement,

MessagePosté: dimanche 28 novembre 2004 - 22:40
par Eric Bascoul
:D My favorite things :D
:D WELCOME ! :D

pour tes optiques,
perso, si j'avais à choisir :D
je prendrais le 21 Asph :D :leica: :D , qui a l'air fabuleux
(de remarquables Images en "Architecture", voir ce lien)
et c'est une focale que je préfère au 24/28.

MessagePosté: lundi 29 novembre 2004 - 0:18
par Alesc
J'hésite également entre ces deux focales, et je crois que je vais finalement me décider pour le 24 : je fais plus d'humain que d'archi, et le 24 est plus facilement utilisable en reportage.
A mon avis, celà dépend de ce que tu vas en faire et des autres optiques que tu possèdes... Si tu as le 28 et que tu fais beaucoup d'archi, saute sur le 21, mais si tu n'as pas de grand angle et que tu cherches un objectif polyvalent, prends le 24. ;)

MessagePosté: lundi 29 novembre 2004 - 22:17
par David
le 21mm asph M est une optique fantasmabuleuse!!!
je ne fait presque qu'exclusivement du paysage et cette optique me permet de dynamiser ceux-ci en y incluant des avants plans monumentaux... le viseur simple est d'une grande clarté et facilement disponible d'occasion. A utiliser sans filtre si celui-ci n'est pas ultra fin.
La profondeur de champ est enorme dès la pleine ouverture 3-infini. quand à la photographie de "l'homme" il faut s'approcher encore et encore, c'est fou ce que l'on peut mettre dans un 24-36. D

MessagePosté: lundi 29 novembre 2004 - 23:27
par My favorite things
Bon, c'est plutôt sympa vos réactions. Je sens que je vais pencher vers le 21...d'autant que je fais pas mal de paysages et de photos d'architecture. Les exemples trouvés sur la page architecture sont effectivement convaincants... :lol:

MessagePosté: lundi 29 novembre 2004 - 23:59
par Jean-Yves
Oui camarade, je pense aussi que le 21 est fantastique en ce sens qu'on est sans cesse en train de s'étonner, et d'apprendre, avec ce caillou (et venant d'un géologue, ça veut tout dire :lol: ).
Je propose qu'on lance un fil sur le thème 21 : démonstration dans le forum photos (à quelle rubrique) ; qui s'y colle ? :oops:
Amitiés,
JY

MessagePosté: mardi 30 novembre 2004 - 18:53
par jean-denis
Si jamais, y'a toujours la p'tite galerie sur summilux (http://www.summilux.net/r_system/fondsAG.htm) qui permet de voir quelques images faites au 21... Je crois que le 21 M est assez fantastique parce qu'il a relativement peu de distorsion (ce qui n'excuse pas le fait de prendre votre copine en pied avec votre MP à 8cm de son nez, parce que là c'est le modèle lui-même qui va pas être content :twisted: !!
Mais pour du paysage, je crois volontiers que ça doit être fantastique ! Une bonne p'tite péloche en diapo et c'est le bonheur. Alors bonne chance !! :)

MessagePosté: mardi 30 novembre 2004 - 20:24
par Jean-Yves
Pour la distorsion : hem... :oops:
Je dirais que c'est le point faible :cry:

Mais je n'ai jamais fait de 21 autrement qu'avec mon M Elmarit asphérique, qui est réputé être une bête de course 8)

Bon, allez, c'est décidé. Ce soir j'ouvre un fil là-dessus !
Je vous laisse il faut que j'aille sortir les gamins du bain :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

MessagePosté: mardi 30 novembre 2004 - 20:29
par Eric Bascoul
attention à distinguer distortion,
et "exagération" de la perspective dû a l'angle de champ ! :D
sans parler de la convergence des fuyantes.

MessagePosté: mardi 30 novembre 2004 - 20:52
par Jean-Yves
Oui Dido, OK, mais ... il n'y a que le résultat qui compte....

On devrait dire 'déformation' :?:

MessagePosté: mardi 30 novembre 2004 - 21:03
par Eric Bascoul
OK, on se comprend,
mais ceci est du à l'angle de champ,
et au fait que la PdVues ne se fait pas avec l'appareil horizontal,

j'ai un 19F2,8 R, une merveille,
mais bonjour les perspectives de "dingue" dés que je lui fait lever le nez :D

les optiques :leica: sont celles qui ont le moins de distorsion géométrique, :D
et il faut voir dans d'autres marques ,
ce que deviens une ligne droite en bord de champ, pour comprendre :lol:

Coignet,
qui, si j'ai bien compris ,
fait des photos d'archi pour son travail,
a bien vu la différence avec N***n :D

MessagePosté: mardi 30 novembre 2004 - 21:25
par gautier
DIDO a écrit :
j'ai un 19F2,8 R, une merveille,
mais bonjour les perspectives de "dingue" dés que je lui fait lever le nez

Exact. Ce n'est pas de la distorsion mais de l'anamorphose.
Lorsque j'utilise le 19 (j'ai le même que DIDO) sur pied, je mets parfois un niveau à bulles sur la griffe porte-accessoires du R.

MessagePosté: mardi 30 novembre 2004 - 21:39
par Eric Bascoul
gautier a écrit :
[(...)Exact. Ce n'est pas de la distorsion mais de l'anamorphose.
Lorsque j'utilise le 19 (j'ai le même que DIDO) sur pied, je mets parfois un niveau à bulles sur la griffe porte-accessoires du R.


Yes ! Yes ! :D
soit "on se la joue" perspective de dingue !
soit un petit niveau à bulles (je l'utilise aussi :wink:) pour les travaux "soignés" :D

J'hésite entre 24 et 21

MessagePosté: mardi 16 mai 2006 - 14:50
par yousse
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" ! :wink:

*****************************************************************



Bonjour à tous,

Heureux posseceur depuis peu d'un viseur tri focal (celui de Marielle), j'aimerais bien lui associé un grand angle pour compléter mon duo biogon 35-summicron 50. Seulement, dilème 24 ou 21. Je suis très tenté par le biogon 21 mais j'ai l'impression qu'avec une telle focale, je vais vraiment devoir "rentrer dans les gens", alors qu'avec le 24... Qu'en pensez vous ?

Merci

Yousse

MessagePosté: mardi 16 mai 2006 - 17:09
par Polo
Essayer les deux (si possible), voir ce qui vous convient, il faut "être à l'aise dans ses focales".
Polo