diaf 22 pour un leica ?

perlinpinpin
    diaf 22 pour un leica ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 26 juin 2004
St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne
j'ai une copie de leica (mire ? :roll: ) avec un objo a vis qui ferme a f22 (ouvre a 2) aussi en regardant dernièrement les gammes M leica je m'apercevais que tous fermais a f16 et aucun a f22, existe t-il un 50 leitz ou leica qui ferme a f22, ce qui pourais etre tres interessant pour de l'hyperfocale, non ? :D
bonne soirée
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Bonsoir perlinpinpin,

Perso, j'ai un Summaron 2,8/35 qui ferme à 22, et c'est pas le seul,

Pour de plus amples renseignements, tu peux contacter Jean D., qui se fera un plaisir de te renseigner,

amicalement,

Niala
Jean D.
    22, v'là l'hyperfocale !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
(Eh bien me voilà, Niala !)
Bonjour !
Perlinpinpin : je pense que le seul objectif Leitz de distance focale 50 mm qui ferme à f:22 est le vénérable Elmar f:3,5/50 mm.
Je trouve personnellement que recourir à un réglage de la distance fondé sur l'hyperfocale est un peu du gâchis avec un Leica, et que la notion de "cercle de confusion" a bon dos, si j'ose écrire : un si beau télémètre, c'est fait pour être utilisé ! Je plaisante à peine... :?
Admettons... Dans la pratique, un réglage sur l'hyperfocale à f:22 plutôt qu'à f:16 ne doit pas être très différent en matière de gain réel de profondeur de champ, aussi j'estime que le critère de "plus petite ouverture" ne doit pas être déterminant pour le choix d'un objectif.

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18985
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui,
surtout qu'a F22 bonjour la diffraction, et bonsoir le piqué !
et à cette loi optique, même :leica: n'y peu rien !
(éviter le, ou même les 2 ,"derniers" diaph les plus fermés)

et comme tu dis, le cercle de confusion a bon dos ! :D
surtout qu'il est, dans la pratique variable, suivant les pellicules !!!
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
perlinpinpin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 26 juin 2004
St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne
merci de vos reponses, cependant: ma copie réglé en hyper et f22 j'arrive entre 2.5 et 3 m, mon leica sur f16 j'arrive a 4 m donc quand meme une difference, je n'ai pas encore apris ces lois de physique concernant la diffraction ou le cercle de confusion ... :?
Pour ce qui est du telemetre rasurez vous je l'utilise, et je ne doute pas un instant qu'il doit etre très précis, mais le mien est déréglé :evil: maleureusement. Ce qui m'interesse chez Madame Hyperfocale c'est sa rapiditée d'action :D J'ai toujours mon leica sur moi, il me suffit d'un geste de main a faire pour l'avoir entre les doight, et pourtant je ne suis toujours pas assez rapide pour chopper les instants décisifs :wink: :cry:
Bon me direz vouz : c'est un manque de pratique , je le conçoi, ca va venir...
encore merci
alain.besancon
    ah, EN-FIN
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
EN-FIN que JeanD me fait plaisir: on peut dire que je me :lol: :lol: quand je lis les adeptes de l'hyperfocale (le summum de la connerie, à mon avis, c'est quand ils vous expliquent faire ça au Summicron 35 Asph qui crache son meilleur vers f:4 ou f:5,6 :lol: )
... mais que ne prennent ils une saleté à MAP fixe à 2 balles et 3 sous

Alain
niala
    Re: ah, EN-FIN
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
alain.besancon a écrit :
EN-FIN que JeanD me fait plaisir: on peut dire que je me :lol: :lol: quand je lis les adeptes de l'hyperfocale (le summum de la connerie, à mon avis, c'est quand ils vous expliquent faire ça au Summicron 35 Asph qui crache son meilleur vers f:4 ou f:5,6 :lol: )
... mais que ne prennent ils une saleté à MAP fixe à 2 balles et 3 sous

Alain


Qqes fois, trop de lumière vous oblige de fermer un max, on n'a pas tjs le choix, perso, j'ai un filtre gris x2, mais je pense acheter un x8.

Cet été, j'ai été obligé de fermer pratiquement tjs, c'est bien dommage...

Ahhh...un M avec le 2000è....... :wink: :roll: :wink:
alain.besancon
    eh
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Eh attends un peu Niala: je fais une différence ENORME, totale, absolue entre fermer par obligation et se payer un 35 Asph quasi toujours à f:11 ou 16 parce que l'on ne tire que sur l'hyperfocale :roll:
Moi aussi je ferme (OK je devrais peut être aussi la fermer :P ) mais, surtout avec un Asph, j'essaie au max de rester en dessous de f:5,6 à 8 pour profiter au max de mon caillou ...... et du coup je fais la MAP (même que Papa Solms il nous a pondu un truc génial = "télémètre" dont on dit .................... :lol: )

Alain
Jean D.
    Ils ne se sont pas décarcassés pour l'hyperfocale !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
DIDO a écrit :
oui, surtout qu'à f:22 bonjour la diffraction, et bonsoir le piqué !
et à cette loi optique, même :leica: n'y peut rien !
Mais bien sûr !

alain.besancon a écrit :
(...) je me :lol: :lol: quand je lis les adeptes de l'hyperfocale (le summum de la connerie, à mon avis, c'est quand ils vous expliquent faire ça au Summicron 35 Asph qui crache son meilleur vers f:4 ou f:5,6 :lol: )
... mais que ne prennent ils une saleté à MAP fixe à 2 balles et 3 sous
Mais exactement ! De la confiture à des cochons :evil: , pour parler vulgairement ! A Wetzlar, puis à Solms, ils ne se sont pas décarcassés pour concevoir des objectifs remarquables si c'est pour qu'ils ne soient pas utilisés au mieux, en tenant compte de ce que Dido vient de souligner ! Comme le ricane Alain, c'est absurde de s'offrir un joyau comme ce Summicron 35 Asph pour ensuite l'utiliser diaphragmé à fond, sous prétexte d'hyperfocale...
Perlinpinpin, à notre avis un réglage de la distance fondé sur l'hyperfocale est tout juste admissible dans certains cas, mais à proscrire la plupart du temps, d'autant qu'avec un peu d'entraînement l'ajustement du télémètre se fait très rapidement, pour peu que l'objectif soit déjà calé "à peu près" à la bonne distance prévisible, afin de ne pas avoir à tourner sa bague depuis l'infini...
Nous avons d'ailleurs un peu évoqué l'hyperfocale, Niala et moi, lors de cette deuxième "soirée-apéro" chez Hérisson Samedi dernier.
Mon opinion : avec un Leica (en particulier) il devrait y avoir une loi contre l'hyperfocale ! (mon côté intégriste...) Mais, hé, j'plaisante ! A peine... :?

Bien à vous,

Jean D.
alain.besancon
    wouais!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et JeanD qui va 10 000 fois plus loin que moi :lol: OUI, je suis 101% d'accord d'autant que l'on peut aussi faire une estimation de sa MAP et la resserrer très vite en visant, surtout avec un 35 ayant ergot de MAP.

NA! BRAVO Jean
Alain
et puis HCB la faisait pas ... ou si peu :lol: :lol: :lol:
Yupa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 2 juin 2004
Montpellier
Je suis d'accord, un Leica ne doit pas s'utiliser avec l'hyperfocale, pas avec autre chose que du 35, à la tri-x uniquement, et puis en copiant trait pour trait HCB, parce que quitte à suivre aveuglément des règles arbitraires, autant le faire sans imagination :)

Hé bien moi, avec mon 35, je suis constament regle sur l'hyperfocale, même en intérieur, et je m'amuse bien, et je fais les images que j'ai envie de faire.

Na.

Et même, des fois, oula, j'ai presque honte de le dire, je fais exprès d'avoir des images toutes floues, où on voit même pas que l'objo a du piqué, comme ça, juste pour me dire que c'est pas mon matériel qui décide de ce que je veux faire de lui. J'ai honte.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10820
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
d'autant plus que si on sait se servir de l'échelle de profondeur de champs on cale sont plan de netteté et youpi !!!!
Mais cela demande un de pratique et d'application.... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Jean D.
    Pourquoi s'en priver ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Rebonjour !
Yupa a écrit :
Hé bien moi, avec mon 35, je suis constament réglé sur l'hyperfocale, même en intérieur, et je m'amuse bien, et je fais les images que j'ai envie de faire.
Na.
Yupa, il ne s'agit pas de << suivre aveuglément des règles arbitraires >>, c'est tout le contraire ! :wink:
Bien sûr, la loi que je préconisais n'ayant pas été promulguée, chacun demeure libre de ne pas utiliser son matériel correctement ! :wink: mais aussi :?

Richard a écrit :
d'autant plus que si on sait se servir de l'échelle de profondeur de champ on cale son plan de netteté et youpi !!!!
Mais cela demande un peu de pratique et d'application.... :wink:
...Là ça devient plus acceptable, Richard ! C'est ce que j'appelle de l'"hyperfocale améliorée" :? : le diaphragme n'est plus nécessairement fermé à fond (il peut donc même éventuellement être fermé "à son optimum"), la mise au point est réglée en fonction des deux repères symétriques sur l'échelle de profondeur de champ, et les performances de l'objectif sont bien davantage respectées ! :wink:
Il n'empêche que, dans la plupart des cas, il est parfaitement possible d'utiliser le télémètre : alors pourquoi s'en priver :?:

Jean D.
alain.besancon
    ah oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Alors là OUI pour la MAP estimée et comme dit Jean "l'hyperfocale améliorée" raisonnée, intelligente ............. comme nous faisions tous à l'époque de mon Foca Sport sans cellule ni télémètre et "roule ma poule"

Alain
et comme le caillou était moins pointu qu'un Leica, je ne me risquais pas trop sur l'hyperfocale sauf pour paysages avec lointain sans grand intérêt ............................. bizarre, non?
Jean D.
    Nostalgie ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Rebonjour !
Alain.Besançon se souvient... Il a écrit :
............. comme nous faisions tous à l'époque de mon Foca Sport sans cellule ni télémètre et "roule ma poule"

...Ah le Foca Sport... L'O.P.L., l'Optique de Précision de Levallois...
"Roule ma poule"... On disait aussi : "En voiture, Simone"...
Le Foca Sport, on le posait sur la banquette arrière de la Simca Aronde, et on rêvait à Simone...
SIMCA : Société Industrielle de Mécanique et de Construction Automobile...
Ernst Leitz, Wetzlar ? Nous connaissions à peine, c'était totalement mythique...
Le Foca nous suffisait, il valait déjà cher, d'ailleurs, avec son Oplar f:3,5/50 mm.
Le "haut de gamme" (expression alors inconnue) de Foca, c'était l'"Universel RC", qui coûtait environ la moitié du prix d'un Leica M2.

Alain.Besançon a écrit :
et comme le caillou était moins pointu qu'un Leica, je ne me risquais pas trop sur l'hyperfocale sauf pour paysages avec lointain sans grand intérêt ............................. bizarre, non?
Alain, c'était parce que, de toutes façons, nos "paysages lointains sans grand intérêt" étaient nimbés d'un peu de brume, alors le "caillou moins pointu" autant le régler sur l'hyperfocale, ça ne changeait pas grand chose ! :wink:

Bien à vous, toutes et tous,

Jean D.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités