Page 1 sur 2

3E 16 18 21

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 18:23
par jml
J'ai profité des 30% de rabais pour commander le nouveau Tri-Elmar. Je viens de recevoir un courrier recommandé de Solms qui confirme et enregistre ma commande.

Malheurueusement il me faudra encore patienter 2 à 3 mois selon ce courrier car je cite "ils ont été surpris par le nombre important de commandes pour le Tri-Elmar"... Je serai naturellement averti de la date de livraison!

Si je peux concevoir que les quelques dizianes de personnes, bon soyons optimistes on est peut-être un nombre à 3 chiffres à profiter réellement de cette offre, ont opté en masse pour ce cher caillou (autant profiter au maximim de cette offre réellement exceptionnelle), pourquoi simplement ne pas avouer ce que tout le monde sait, la production de cet objectif a pris du retard suite à des problèmes techniques et Leica ne peut et ne veut pas se permettre de mettre sur le marché une optique qu'ils ne jugent pas satisfaisante?

Décidément ils ont passé le cap du numérique mais ils ont encore beaucoup de retard à ratrapper en matière de communication!

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 18:43
par chuber
ben ouais....et est-ce que Mercedes comunique sur ces défauts de fabrication ? pas vraiment....sacrés teutons, va !

Re: 3E 16 18 21

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 18:46
par gautier
jml a écrit :
pourquoi simplement ne pas avouer ce que tout le monde sait
Parce que ce que tout le monde sait n'est pas toujours vrai.

alors là

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 19:10
par alain.besancon
Alors là justement, Gautier, c'est comme celà qu'arrivent des drames, parfois de très grandes ampleurs: une rumeur enfle, désolé mais souvent autour d'un fait, il n'est pas analysé, mal analysé, volontairement ou non ... et la polémique gonfle, éclabousse .... parfois à fort juste titre, mais souvent en pure exagération voire erreur. Je ne cite aucun exemple, exprès car je ne choisirai pas forcément les meilleurs ni les plus démonstratifs. En France nous avons bons pinards, bonne bouffe et jolies femmes ....... mais nous sommes très attardés voire fort hypocrites en matière de communication ... MAIS je me garderai bien de séder aux sirènes et d'accepter comme exemple certains prétendus "champions", comme du côté de chez Sam qui roulent souvent le gogo dans la farine!

Alain

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 19:22
par jml


Et on fait comment pour monter l'indispensable filtre et le tout aussi indispensable parasoleil si la version commercialisée est identique à celle présentée?
Peut-être certains jugent-ils qu'il ne s'agit pas d'un problème technique!

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 19:30
par Coignet
Il manque le filetage extérieur, là-dessus, il n'est pas terminé d'être monté.

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 19:32
par gautier
jml a écrit :
http://www.summilux.net/photos3/jml/frontring.jpg

Et on fait comment pour monter l'indispensable filtre et le tout aussi indispensable parasoleil si la version commercialisée est identique à celle présentée?
Peut-être certains jugent-ils qu'il ne s'agit pas d'un problème technique!
On mets un pare-soleil porte-filtre ? Leica a certainement eu des problèmes mais ils sont peut-être résolus. Peut-être pas. Peut-être cet objectif est-il produit à une cadence très faible (et Leica estimant que la demande ne va pas être énorme, la cadence n'est pas augmentée). Il y a plein d'hypothèses possibles. Quelle est la (les) vraie(s) raison(s) ? Je n'en sais strictement rien mais dire "tout le monde sait..." me semble toujours abusif. Seules les personnes concernées savent vraiment.

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 19:36
par Richard
ce qui est sur c'est que l'architecture du joujou, comme celle du 28/35/70 est d'une complexité inouie...aussi bien mécanique qu'optique. Ceci expliquant peut-être cela surtout quand on sait que les optiques Leica sont presque montés de façon artisanale.

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 20:23
par Nicolas Muro
Bonsoir à tous,

Le nouveau Tri-Elmar-M 4/16-18-21 mm Asph. est difficilement disponible, comme toutes les nouveautés Leica. Nous en avons commandé plusieurs il y a fort longtemps, et nous allons enfin recevoir un exemplaire complet, avec son nouveau viseur 16-18-21-24-28 mm, en début de semaine prochaine... Je suis impatient de le voir et de l'étudier.

D'autre part, il y a bien un porte-filtre (E67) jouant également le rôle de petit parasoleil (il se visse sur l'objectif). Il est déjà sorti et porte le numéro de code 14473. Voici deux photos de celui que je possède en stock:







Quant à la fabrication du Tri-Elmar-M 4/28-35-50 Asph, elle est en effet complexe. Voici une photo, prise rapidement ce soir, d'un modèle en coupe (1ère version), pour vous donner un petit aperçu.



Bonne soirée à tous et à bientôt,

Nicolas Muro.

MURO Photographie & Galerie SARL
CENTRE CONSEIL LEICA diplômé
79 cours National
17100 SAINTES
- FRANCE -
tel: 05 46 93 43 37
fax: 05 46 74 20 01

courriel: muro.centreleica@neuf.fr

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 21:38
par Filament
J'adore la coupe du Tri-Elmar. :wink:

MessagePosté: samedi 3 février 2007 - 16:59
par jml
Je ne voudrais pas inutilement polémiquer, mais le porte filtre initialement présenté et montré plus haut, une fois le filtre monté, ne fait pas office de parasoleil. On a donc le choix de monter soit le filtre, soit le paresoleil, mais le porte filtre n'est pas en même temps un parasoleil.
Et le problème est bien là! Maintenant que l'on sait que le montage d'un filtre est nécessaire, le porte-filtre tel que développé n'est pas satisfaisant et c'est peut-être toute la tête de l'objectif qui doit être revue et pas seulement un nouvel accesoire (porte-filtre / parasoleil) à concevoir.

MessagePosté: samedi 3 février 2007 - 18:13
par pascal_meheut
Il suffit de monter un pare soleil sur le filtre dans le pire des cas. Comme celui là par exemple :

http://cgi.ebay.fr/New-Metal-Wide-Angle ... dZViewItem

J'en ai pris un en 46mm vissé devant le filtre IR sur le 28mm/2 parce que ca fait une combinaison plus compacte et pratique que l'énorme pare-soleil d'origine.

Ca donne ca :



(La photo n'est pas de moi mais de la personne qui m'a indiqué l'existence de cet accessoire bien pratique et pas cher.

Mais sinon, le vrai problème du WATE (Wide-Angle Tri-Elmar), c'est de savoir s'il va indiqué la focale sélectionnée au M8 pour permettre la correction du cyan. Leica devait le corriger pour ca. On peut espérer qu'au passage, ils vont traiter le problème du filtre.

Tiens, un truc pas très utile marrant : contrairement au 28-35-50 qui est un tri-focal, le WATE est un vrai zoom. On peut choisir une focale intermédiaire et ca marche bien.

MessagePosté: samedi 3 février 2007 - 19:40
par ric
Voir le Site Luminous Landscape, un article paru hier décrit très bien le pourquoi du filetage rouge, la lentille frontale dépasse de la monture et Leica préfère le livrer avec parasoleil pour ne pas être accusé d'avoir laisser rayer des lentilles frontales faute de protection. Ceci en + du pb cité par P Méheut juste au dessus.
Ric

MessagePosté: dimanche 11 mars 2007 - 16:51
par gautier
Les Amis présent à l'assemblée d'hier ont pu tester ce nouveau Tri-Elmar avec le viseur dédié. Et ce n'était pas un prototype : l'objectif est bel et bien disponible.

Le filetage rouge vu plus haut rappelle au leicaiste distrait qu'il ne faut pas poser cet objectif côté frontale si le pare-soleil (qui se visse avec un blocage précis) n'est pas monté.

MessagePosté: vendredi 16 mars 2007 - 20:02
par gautier
gautier a écrit :
l'objectif est bel et bien disponible
Voici d'ailleurs une image prise avec ce Tri-Elmar :


:iboitier: M6 + viseur grand-angulaire universel M :iobj: Tri-Elmar-M 16-18-21 mm f/4 Asph. (à 16 mm) :ifilm: Fuji Pro 160 S