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MessagePosté: mardi 5 août 2014 - 14:20
par Blowupster
Faut relativiser l'exemple. L'image à été prise à 2 1/60 à 800 asa. Si à l'extérieur on a une lumière de jour avec soleil, la bonne expo pour la vitrine serait à 64. Bref c'est contrasté.


Cet objectif me tenterait bien, mais pour du portrait mon exemplaire de 1960 m'apporte régulièrement de bonnes récoltes, son défaut principal est le flare aux grandes ouvertures.

MessagePosté: mardi 5 août 2014 - 15:01
par Chriseto
J'avoue que cette photo est assez limite quand au choix du contre jour violent.
Mis à part cette image fantôme sur le pantalon, qui reprend la forme du chassis de la vitrine, l'image est particulierement bien definie sur tout le champ.
Encore une fois, je ne cherche pas à critiquer ce 50 qui m'apparait sans comparaison possible avec tous ceux que j'ai utilisés (summicron V, summicron DR, summilux asph, Noctilux 1), juste à comprendre ses réactions dans les situations les plus critiques, le pousser dans ses retranchements.

MessagePosté: mardi 5 août 2014 - 15:06
par LaurentZeiss
Oui c'est clair qu'il a l'air bon ! Mais on va attendre la même version sans flare et a 1.4 :) new summilux :)

MessagePosté: mardi 5 août 2014 - 15:28
par Chriseto
Voici un exemple de panoramique assemblé sous Lightroom via Photoshop, à partir d'images réalisées avec le APO 50.



Dans la série, le soleil de pleine face voit ses rayons rentrer dans la chambre plus ou moins directement.
Sous un certain angle non mesuré, mais le phénomène s'est reproduit de "l'autre côté" de l'image, un flare étonnant se forme puis disparait quand l'angle change à nouveau.





J'ai retiré les photos avec flare pour l'assemblage .




Et pour revenir aux cheveux coupés en quatre ;-)




MessagePosté: mardi 5 août 2014 - 16:33
par PM
Pour ton paysage, le flare est produit par des rayons assez obliques. Il faudrait peut être tester pour ce type de photos un pare-soleil plus proéminent , celui d'origine étant si court que je doute de son efficacité.
Pour le contre jour direct en revanche, ces images fantômes ne sont probablement pas évitables. Ton traitement ne jouerait il pas un rôle en les renforçant ? L'image brute est elle aussi affectée ?

MessagePosté: mardi 5 août 2014 - 21:20
par Pryen51
Bonjour les amis summiluxiens (si cela se dit comme cela),

J en profite pour lire un peu les derniers posts sur le forum comme j ai le wifi (chose rare en ce moment) et parler un peu du 50 apo. Et réagir sur vos problème de flare car j ai fait plus de 1000 photos avec mon 50 Apo et enorment de photo en contre jour dont de magnifique portrait. Et j ai aucun flare même en pleine ouverture. Je pense donc que si vous avez du flare c est direct SAV malheureusement. Autrement je lui trouve un réel défaut et son manque d ouverture en soirée contrairement au Noctilux... Je trouve qu il capte pas assez la lumière. Mais autrement il est réellement excellent. Je l utilise uniquement avec M240. Il faudrait vraiment que je l essaye avec le M monochrome...

Défaut ?

MessagePosté: mardi 5 août 2014 - 21:47
par Jean D.
Bonsoir,
A propos du « ‪Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH » dont il est question sur ce fil, Pryen51 vient d’écrire :
(…) je lui trouve un réel défaut et son manque d ouverture en soirée contrairement au Noctilux... Je trouve qu il capte pas assez la lumière. (…)

Cet objectif est ouvert à f:2 comme il est gravé sur son barillet : c’est une donnée physique dont l’utilisateur est pleinement informé... Peut-il pour autant évoquer un « défaut » et regretter son aptitude relativement limitée en lumière très atténuée ?

Jean D.

MessagePosté: mardi 5 août 2014 - 23:28
par PeterR
Chriseto a écrit :
J'ai acheté mon Apo en juin.
Il est reparti pour ainsi dire immédiatement.
Il m'a été dit par le SAV que le bloc optique a été changé et le fut conservé pour le numéro de série.
Il faisait partie des exemplaires soit disant corrigés.
Mais il m'est conseillé d'éviter les contre-jours trop fo
Je publierai quelques exemples prochainement.
La version "réparée" présente toujours des résultats parfois "surprenants".

Un exemple: Les taches sur le pantalon du barbier ne sont pas un motif du tissu.



Bonjour Chriseto,

Question bête sans doute...Avez-vous un verre de protection monté devant votre 50AA ?

Dans cette formule optique aussi pointue et précise, un verre devant l'otique pourrait éventuellement perturber quelque peu le chemin optique.

Si des rayons "s'égarent" par divergence à cause d'un facteur extérieur, ils reflètent sur les bords même noirs, et aboutissent sur le capteur transposant alors une image fantôme...

L'indice de réfraction du verre du filtre joue...

Certaine optiques GA toutes marques confondues ne supportent pas de verre devant.

MessagePosté: mercredi 6 août 2014 - 10:52
par LaurentZeiss
Pryen51 a écrit :
Bonjour les amis summiluxiens (si cela se dit comme cela),

J en profite pour lire un peu les derniers posts sur le forum comme j ai le wifi (chose rare en ce moment) et parler un peu du 50 apo. Et réagir sur vos problème de flare car j ai fait plus de 1000 photos avec mon 50 Apo et enorment de photo en contre jour dont de magnifique portrait. Et j ai aucun flare même en pleine ouverture. Je pense donc que si vous avez du flare c est direct SAV malheureusement. Autrement je lui trouve un réel défaut et son manque d ouverture en soirée contrairement au Noctilux... Je trouve qu il capte pas assez la lumière. Mais autrement il est réellement excellent. Je l utilise uniquement avec M240. Il faudrait vraiment que je l essaye avec le M monochrome...


Mais pourquoi certains ont des soucis et d'autres pas ? Je croyais l'affaire résolue.

MessagePosté: jeudi 7 août 2014 - 7:23
par PM
Concernant les images fantômes en situation de contre jour direct, voici un exemple pris avec un iphone.
Le soleil apparait en surimpression en vers fluo sur l'ile en bas à gauche, tout comme la fenêtre sur le pantalon de ta photo !
Il ne s'agit donc pas d'une spécificité de l'apo 50...
Amitiés. Patrick

MessagePosté: jeudi 7 août 2014 - 10:16
par LaurentZeiss
Si ça c est pas une preuve :) mdrrr

MessagePosté: jeudi 7 août 2014 - 16:37
par Eric Bascoul
PM a écrit :
...Le soleil apparait en surimpression en vers fluo sur l'ile en bas à gauche, tout comme la fenêtre sur le pantalon de ta photo !
Il ne s'agit donc pas d'une spécificité de l'apo 50...

là ce n'est pas la même chose, c'est un phénomène très courant, c'est un écho optique sur le capteur ou le filtre IR du capteur.

MessagePosté: jeudi 7 août 2014 - 17:24
par PM
En quoi est-ce différent du phénomène présent sur l'image d'Olivier ?

MessagePosté: jeudi 7 août 2014 - 17:28
par Eric Bascoul
parce que dans ce cas, c'est du flare à l'intérieur même de l'optique

MessagePosté: jeudi 7 août 2014 - 21:57
par Olivier S.
Jean D. a écrit :
Bonsoir,
A propos du « ‪Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH » dont il est question sur ce fil, Pryen51 vient d’écrire :
(…) je lui trouve un réel défaut et son manque d ouverture en soirée contrairement au Noctilux... Je trouve qu il capte pas assez la lumière. (…)

Cet objectif est ouvert à f:2 comme il est gravé sur son barillet : c’est une donnée physique dont l’utilisateur est pleinement informé... Peut-il pour autant évoquer un « défaut » et regretter son aptitude relativement limitée en lumière très atténuée ?

Jean D.

Bonsoir Jean,

Je voudrais juste préciser que 2 optiques ouvrant à f2 ne laissent pas nécessairement passer la même quantité de lumière: c'est la notion de "t-stop" par rapport à celle de "f-stop". Par exemple, j'ai eu pendant quelques temps un 50 mm Zeiss ouvrant à f2 qui laissait passer plus de lumière à même ouverture que le Summicron de 50 mm que j'utilisais précédemment. Sauf erreur de ma part, car je ne suis pas opticien, cette option de "t-stop" est beaucoup utilisée en prise de vue cinématographique.

Amitiés,

Olivier