Merci pour vos retours.
Yorda tu comprends pourquoi il me faut un 35 Silver-Brass maintenant
pour être honnête avec toi Nicci je pense que tu te prends plus la tête que les gens qui ont déjà pris commande pour plus de 10 000 euros d'objectifs manuels
. Ah mon avis ils se prennent les deux sans se poser de questions, et ne s'encombrent certainement pas des maths pour les rapports de grossissements, mais plutôt quelle armoire avec déshumidificateur intégré sera le meilleur achat pour garder tous ces investissements. Perso pour 1/3 du prix avec le SL pourquoi ne pas sauter sur le 90 SL f2 si on fait du portrait sérieusement ? Avec un Thambar pour le fun aussi (tout le monde a du l'oublier celui la). Et un Summilux 50 (SL ou M) pour des portraits en taille. (35 pour de l'environmental...etc)
C'est du show-off technique, et j'ai malheureusement peur qu'on voit de plus en plus d'objectifs si bon a PO qu'ils en deviennent moins bons a des ouverture "de travail" normales pour (a prendre avec du recul) "les vrais photographes". Sérieusement vous imaginez que Alex Webb ou Jean Gaumy qui utilisent leur 35mm a f8 se préoccupent du focus shift a f1.4-2
. Salgado a t'il besoin d'un 28 1.4 ? Non car il travaille aussi ses images dans la profondeur de champ
. Heureusement il reste toujours des alternatives avec les Elmarits/Summarits, et je suis sur que la différence de prix/taille fait le bonheur des gens qui les utilisent sur le terrain, pas juste en terrasse pour les réseaux sociaux.
Une analogie pour les "bagnolards": évidement que le Mercedes G-Class 6x6 est incroyablement meilleur et capable que son cousin de base, ou que la McLaren P1 est 1/2 seconde plus rapide que la 720s de série, mais tout le monde sais que ce sont des montres quasi-impossible a vire avec au quotidien et que les modèles de séries feront 99% du job plus efficacement.
La gamme SL en apparait presque raisonnable en comparaison et si c'est la part M en éditions limitées et objectifs
inutilisables dans la vraie vie qui financent cette possibilité, alors soit.
Préparez vous car le 50asph (le premier et sans doute le meilleur objectif de Karbe chez Leica, si ma mémoire est bonne) sera revu tôt ou tard (V2)
et je ne serai pas surpris par une grosse prise d'embonpoint et de prix, avec un bokeh peut être pas aussi joli... en attendant le 35 f1....