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Re: noctilux f.50 / 1 est-ce bien raisonnable ?

MessagePosté: jeudi 18 avril 2019 - 15:31
par Rafaelux
pour revenir dans le sujet,
j'en utilise un et c'est le seul 50 que j'ai dans mon sac,
le Noctilux ne s'utilise pas qu'a "1" !
sinon ? tout le monde utilise son summilux qu'à1.4 ? ce serait vraiment dommage...
16 c'est largement utile (d'ailleurs, à part quelques exceptions, la plupart des optiques M ferment à 16, rarement au delà)
il est encombrant par rapport à quoi ? un summicron 90 ?
un 50 mm nikon ou canon ?
pour moi vu l'ouverture l'encombrement est relatif
;)

Rep : Re: noctilux f.50 / 1 est-ce bien raisonnable ?

MessagePosté: jeudi 18 avril 2019 - 15:53
par Del-Uks
Rafaelux a écrit :
le Noctilux ne s'utilise pas qu'a "1" !
sinon ? tout le monde utilise son summilux qu'à1.4


:applaudir:

michaelknight00 a écrit :
Toutes mes felicitations : )


Merci !

Rep : Re: noctilux f.50 / 1 est-ce bien raisonnable ?

MessagePosté: mercredi 24 avril 2019 - 11:53
par a.noctilux
Rafaelux a écrit :
pour revenir dans le sujet,
j'en utilise un et c'est le seul 50 que j'ai dans mon sac,
le Noctilux ne s'utilise pas qu'a "1" !
sinon ? tout le monde utilise son summilux qu'à1.4 ? ce serait vraiment dommage...
16 c'est largement utile (d'ailleurs, à part quelques exceptions, la plupart des optiques M ferment à 16, rarement au delà)
il est encombrant par rapport à quoi ? un summicron 90 ?
un 50 mm nikon ou canon ?
pour moi vu l'ouverture l'encombrement est relatif
;)


Des fois je regrette de ne pas avoir dans mon sac (quand j'en ai un évènement devenu très très rare, ces derniers temps) ce fameux Noctilux 1.0.
En plus l'avoir dans un sac c'est fort dommage, il est plus utile monté sur un M (ou un autre "sans miroir" suivant la mode actuelle).

En réfléchissant au sujet du Noctilux 1.0 (en moindre mesure le Summilux 75mm), ils sont bien plus compacts que la concurrence (des vrais concurrences pas des "pseudos" *) quand cela existe.

* les "pseudos" 50mm en f/1.1 f/1.2 qui sortent ces derniers temps ne sont en rien concurrents à mon avis

Rep : Re: noctilux f.50 / 1 est-ce bien raisonnable ?

MessagePosté: vendredi 26 avril 2019 - 7:46
par Rafaelux
a.noctilux a écrit :
Rafaelux a écrit :
pour revenir dans le sujet,
j'en utilise un et c'est le seul 50 que j'ai dans mon sac,
le Noctilux ne s'utilise pas qu'a "1" !
sinon ? tout le monde utilise son summilux qu'à1.4 ? ce serait vraiment dommage...
16 c'est largement utile (d'ailleurs, à part quelques exceptions, la plupart des optiques M ferment à 16, rarement au delà)
il est encombrant par rapport à quoi ? un summicron 90 ?
un 50 mm nikon ou canon ?
pour moi vu l'ouverture l'encombrement est relatif
;)


Des fois je regrette de ne pas avoir dans mon sac (quand j'en ai un évènement devenu très très rare, ces derniers temps) ce fameux Noctilux 1.0.
En plus l'avoir dans un sac c'est fort dommage, il est plus utile monté sur un M (ou un autre "sans miroir" suivant la mode actuelle).

En réfléchissant au sujet du Noctilux 1.0 (en moindre mesure le Summilux 75mm), ils sont bien plus compacts que la concurrence (des vrais concurrences pas des "pseudos" *) quand cela existe.

* les "pseudos" 50mm en f/1.1 f/1.2 qui sortent ces derniers temps ne sont en rien concurrents à mon avis

tout à fait d'accord !

Re: noctilux f.50 / 1 est-ce bien raisonnable ?

MessagePosté: vendredi 26 avril 2019 - 8:52
par alain.besancon
Je ne peux m'empêcher d'exprimer un bémol: les ou le concurrents ouvrant à f:1,1 sont concurrents sur un seul et unique point, non négligeable, le PRIX ! Qu'on les conteste ensuite sur rendu, bokeh, originalité, signature typique ... OK, je ne conteste pas du tout.

Alain

Rep : Re: noctilux f.50 / 1 est-ce bien raisonnable ?

MessagePosté: samedi 27 avril 2019 - 12:30
par Rafaelux
alain.besancon a écrit :
Je ne peux m'empêcher d'exprimer un bémol: les ou le concurrents ouvrant à f:1,1 sont concurrents sur un seul et unique point, non négligeable, le PRIX ! Qu'on les conteste ensuite sur rendu, bokeh, originalité, signature typique ... OK, je ne conteste pas du tout.

Alain

On parlait de l'encombrement :wink:
Le prix ? Pour moi ce n'est pas un "soucis" dans le sens où la technologie déployée pour ce type d'optique est d'exception ... Quand je vois le tarif pour le matériel cinéma, la photographie et le matériel, à côté, restent anecdotiques.
On pourrait comparer à d'autres passions : l'automobile, l'horlogerie ... je suis sur que Leica restera bien plus abordable ! Re :wink:

MessagePosté: samedi 27 avril 2019 - 13:30
par a.noctilux
Ou le monde hifi audio,
par exemple ensemble français Audionec, ...plus de 350k€

[...
Jamais un système ne m’a autant bluffé par son côté restitution « LIVE » et pourtant de l’avis de tous les visiteurs de mon auditorium,
mon système est déjà d’un niveau étonnant dans ce domaine.
Alors à plus de 350 K€ le système, certains diront heureusement que ça marche bien, mais il m’est arrivé d’écouter des systèmes
de prix équivalent et même très supérieur chez des clients ou sur des salons et de ne absolument pas ressentir cette sensation et cette
plénitude dans la musique. On se laisse prendre immédiatement par la musique, sans penser aux enceintes, aux ampli, à la source…
Comme transporté.

...
]

et apparemment, ça se vend.
Tant mieux.

Ou un cordon en vente proposé à 14 580,00 € , câble A. Chardin Ultimate Power Acier

MessagePosté: samedi 27 avril 2019 - 20:33
par golfeur27
le côté merveilleux des optiques dont nous discutons, c'est qu'elles demeurent (heureusement) imperméables à l'obsolescence programmée. d'ailleurs, on ne devrait pas dire "que montes-tu comme 50mm sur ton ..."? mais "que montes-tu comme boîtier sur ton Noct?" :wink:

MessagePosté: dimanche 28 avril 2019 - 6:28
par Wolf49
a.noctilux a écrit :
Ou le monde hifi audio,
par exemple ensemble français Audionec, ...plus de 350k€

[...
Jamais un système ne m’a autant bluffé par son côté restitution « LIVE » et pourtant de l’avis de tous les visiteurs de mon auditorium,
mon système est déjà d’un niveau étonnant dans ce domaine.
Alors à plus de 350 K€ le système, certains diront heureusement que ça marche bien, mais il m’est arrivé d’écouter des systèmes
de prix équivalent et même très supérieur chez des clients ou sur des salons et de ne absolument pas ressentir cette sensation et cette
plénitude dans la musique. On se laisse prendre immédiatement par la musique, sans penser aux enceintes, aux ampli, à la source…
Comme transporté.

...
]

et apparemment, ça se vend.
Tant mieux.

Ou un cordon en vente proposé à 14 580,00 € , câble A. Chardin Ultimate Power Acier


Chacun son truc... Moi, j'aime bien écouter mes vieux vinyls sur mon Teppaz... Beaucoup de plaisir et c'est moins cher ! :mrgreen:

MessagePosté: dimanche 28 avril 2019 - 7:10
par alfort65
Wolf49 a écrit :
a.noctilux a écrit :
Ou le monde hifi audio,
par exemple ensemble français Audionec, ...plus de 350k€

[...
Jamais un système ne m’a autant bluffé par son côté restitution « LIVE » et pourtant de l’avis de tous les visiteurs de mon auditorium,
mon système est déjà d’un niveau étonnant dans ce domaine.
Alors à plus de 350 K€ le système, certains diront heureusement que ça marche bien, mais il m’est arrivé d’écouter des systèmes
de prix équivalent et même très supérieur chez des clients ou sur des salons et de ne absolument pas ressentir cette sensation et cette
plénitude dans la musique. On se laisse prendre immédiatement par la musique, sans penser aux enceintes, aux ampli, à la source…
Comme transporté.

...
]

et apparemment, ça se vend.
Tant mieux.

Ou un cordon en vente proposé à 14 580,00 € , câble A. Chardin Ultimate Power Acier


Chacun son truc... Moi, j'aime bien écouter mes vieux vinyls sur mon Teppaz... Beaucoup de plaisir et c'est moins cher ! :mrgreen:


On peut aussi tout simplement aller écouter des vrais musiciens dans une vraie salle de concert , c'est pas mal aussi ! mais je crois qu'on s'écarte du sujet ...

MessagePosté: dimanche 28 avril 2019 - 11:08
par a.noctilux
Non on ne s'écarte pas du sujet.

Deux notions (et demie) s'entrechoquent quand on "parle" (tu parles ! ), ou plutôt quand on aborde le sujet Noctilux,
- le rendu photographique qui plaît ou pas
- son tarif musclé (relatif par rapport à certains domaines ) et son poids/encombrement
- son "usabilité/utilité/concurrence/rentabilité/etc."

En parallèle, nous avons des autos/motos *, des montres, systèmes de reproduction sonore qui appellent les même "passions/reproches/etc.".

Ici, ne l'oublions pas un Noctilux ne serait rien sans son photographe (talentueux de préférence, ce que je ne suis pas) et il permet une sorte de créativité
que les autres domaines (véhicules, horlogerie, hifi ) ne sont que "passions passives".

Soyons honnête ...
on peut même photographier avec un Noctilux (plus un boîtier quand-même) ...un Teppaz ou un concert :arrow-anim: :arrow-anim:


*
chères enchères, entre autres
Vincent Black Shadow HRD 1000 , estimée entre 110k€ et 145k€

MessagePosté: samedi 11 mai 2019 - 9:46
par Marc14
a.noctilux a écrit :
Ou le monde hifi audio,
par exemple ensemble français Audionec, ...plus de 350k€

[...
Jamais un système ne m’a autant bluffé par son côté restitution « LIVE » et pourtant de l’avis de tous les visiteurs de mon auditorium,
mon système est déjà d’un niveau étonnant dans ce domaine.
Alors à plus de 350 K€ le système, certains diront heureusement que ça marche bien, mais il m’est arrivé d’écouter des systèmes
de prix équivalent et même très supérieur chez des clients ou sur des salons et de ne absolument pas ressentir cette sensation et cette
plénitude dans la musique. On se laisse prendre immédiatement par la musique, sans penser aux enceintes, aux ampli, à la source…
Comme transporté.

...
]

et apparemment, ça se vend.
Tant mieux.

Ou un cordon en vente proposé à 14 580,00 € , câble A. Chardin Ultimate Power Acier


Ce que je peux dire, c'est que je suis sorti d'un système : ampli pure classe A "Classé Audio" (la marque canadienne) + B et W 802 (et les cables qui vont bien) -je vous laisse voir le prix de l'ensemble- pour une paire de Kef LS50 à 2600€ (ensemble intégré). Et j'ai quand même beaucoup de plaisir à écouter ma musique.
De même, j'ai quitté un M240 + Lux 50 pour un A7RIII + 25 et 135 Zeiss, puis pour un G9 + 25 Pana et 75 + 12-40 Olympus... et j'ai également beaucoup de plaisir à faire des images.
Je reconnais que l'émotion n'est pas de même niveau avec le G9 qu'avec le M. Mais le G9 a d'autres avantages. Après c'est une question de priorités.

Pour moi, le Noctilux 50 se compare à un autre 50, notamment au Summilux 50 qui n'est pas si éloigné en ouverture... mais très loin en poids et prix.
Ou bien aux 50 à très grande ouverture de la concurrence.
Mais à quoi bon comparer des choux et des carottes ? Avec tout le respect que je te dois a.noctilux, je ne suis pas certain que de savoir qu'il existe des systèmes audio au prix d'une maison ça aide à se décider pour un 50 Noctilux. Mais je me trompe peut-être...

MessagePosté: samedi 11 mai 2019 - 10:03
par a.noctilux
Oh ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres,

argent, argent, argent que l'on soit esclave ou non de ce maître impitoyable.


Que certaines personnes sont à 10€ ( ou 1€ ! ) près et d'autres ne sont pas à 14 580,00€ près (ou 350 k€ ! ).

Aussi un Noctilux a le mérite d'exister et on n'est pas obligé de l'acheter, on peut bien vivre sans lui :content-anim: .

MessagePosté: samedi 11 mai 2019 - 11:19
par Marc14
En fait, savoir si un Noctilux "vaut la peine" est une question à laquelle les personnes qui nous entourent ne peuvent pas répondre.

Si la question est : Est-ce que c'est un bon objectif ? La question ne se pose même pas !
Si la question est : Est-ce que cet objectif est adapté aux photos que je fais ? Seul celui qui pose la question peut répondre !
De même si la question est : Est-ce que j'aurai plaisir à sortir ce beau cailloux compte tenu de son poids et de son encombrement ?
Quant à la question du prix, elle ne se pose pas (aux autres !) puisque si on l'envisage, c'est qu'elle est déjà traitée.

La seule chose que l'on peut dire, mais que tout le monde sait, c'est que les boitiers ont fait d'énormes progrès en gestion des basses lumières et que monter dans les ISO est moins problématique qu'à l'époque où le Noctilux f:1 est sorti.

Donc sur un M10 un 50 f:1 ne sera peut-être pas aussi utile que sur un M7 ou un M9 me semble-t-il.
Reste le rendu image, que chacun appréciera...

C'est un peu différent avec les objectifs de type Summilux vs Summicron par exemple. Je comprends que l'on puisse hésiter car ils sont plus proches les uns des autres ; du moins en gabarit et en monture M, mais parfois aussi en performances.

MessagePosté: samedi 11 mai 2019 - 11:31
par a.noctilux
J'avoue que mon Noctilux 1.0 me fait de la peine :mrgreen: , pour lui.
Cela fait un bon moment qu'il n'a pas pris d'air :oops: .

Mais comme pas mal de "matériel non indispensable" qui nous encombre, je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir acheté avec quelques sacrifices,
à l'époque où "il fallait faire un choix".

Il m'a servi et il me servira quand son heure arrivera.
C'est un véritable luxe de pouvoir "en disposer quand on veut", mais il y avait quelques concessions auparavant, plus maintenant pour moi.

J'étais fier d'avoir un objectif qui équilibrait bien nos M5 (la sage Madame utilisait un modeste Summicron 35 ou 50 ) :

.