Sur l'autre fil " choisir un 50mm..."; on complète la réflexion.
D'abord, le 50mm vient historiquement de la naissance du 24x36 IA de 1925 avec ses 50mm rentrants Anastigmat, Elmax et Elmar ouvrant peu mais offrant une capacité à faire des photos de famille et de paysage sans prise de tête avec des pellicules photo très peu sensibles et de définition limitée.
De fil en aiguille, les boitiers ont évolué et les optiques également, et on arrive aujourd'hui à une multitude de 50mm disponibles, rien qu'en Leica vis et M, sans compter toutes les optiques d'autres marques compatibles.
Dans cette grande famille, il y a des prouesse qui ouvrent à 1.4, voire mois de 1.0.
Ensuite, le 50mm est la focale la moins créatrice parce que la plus proche de la vision de notre oeil; donc la composition créatrice ne peut provenir que du talent du photographe; pas d'effet grand angle ni de compression de plans.
Enfin, un objectif c'est aussi un objet qu'on sent plus ou moins bien ( massif ou compact, en laiton massif ou en polycarbonale, avec une bague souple et/ou de grande course, avec un pare soleil qu'on paume...)
Selon qu'on fait de la pellicule, ou du numérique, on aura un rendu différent.
Reconnaissons que tout celà est très subjectif finalement.
Ce qui ne l'est pas, c'est qu'on peut choisir un objectif à 10k€ ou à 100€ et que la satisfaction à l'usage n'y est en rien proportionelle.
Moi, je n'ai pas les moyens de multiplier les optiques, donc je fais avec ce que j'ai, et plutot que râler sur mes optiques, j'essaye de les connaitre, puis d'en compléter les caractéristiques en m'y adaptant.
Je ne ferai jamais une image tranchante avec mon 1.5 50mm; suffit de le savoir pour ne pas être déçu