Quel Noctilux parmi les différents : f:1 ou le f:0,95 ?

PM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 725
Depuis le 27 jan 2011
Lille
La photo d'Olivier prise à contre jour donne la réponse à ta question. Même le f:1 est très bien protégé contre le flare.
Le f:0,95 est une optique très récente... :wink:
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Je rajoute que les traces qu'on voit sur l'image sont dues au filtre ND mis sur le Noctilux pour pouvoir l'utiliser en plein jour à pleine ouverture.
Le M9 est limité au 4000eme et n'est donc pas assez rapide quand la luminosité est trop forte.
Titch@
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 3 juil 2011
Tours
Le Lux 75 peut il être considéré comme un Noct F1 du "pauvre"?
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3455
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Le Lux 75 peut il être considéré comme un Noct F1 du "pauvre"?


coté optique certainement, car il a une formule similaire, et le rendu est aussi un peu pareil. Mais bien sur il manque de luminosité (c'est finalement qu'un 1,4) et la focale un peu plus longe demandera des temps plus courts pour éviter le bougé.
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Bonsoir.
Le 75 lux a une signature proche du 50/1, c'est le même concepteur.
Mais deux optiques radicalement différentes a l'usage.
Ce n'est certainement pas un 50 du pauvre.
Ce 75 est une optique incroyable.
J'ai la chance d'avoir les deux et chacun trouve sa place.
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
Après avoir tout bien lu, soupesé et surtout analysé les qualités des flous donnés par les différents Noctilux je trouve que le bokeh du f:0,95 est un peu plus "sec", moins enveloppant et présente à mon avis (voir la photo du chat de PM dans son fil pour la vente de son

noct 0.95: j'essaye d'insérer sa photo: ... des lignes du fond (palissade et porte)qui sont ( un peu trop à mon goût) nettes et rapprochées , comme multipliées au lieu d'être floues, ce qui me fait pencher maintenant vers une version 1, qui même avec une moindre ouverture semble donner des flous qui me plaisent plus, ceci étant bien sûr très subjectif et personnel. Il se peut aussi que je ne lise pas bien, ou que la photo du chat soit si particulière que son bokeh soit peu représentatif de ce que l'on obtient "habituellement" avec un f:0,95.

[Modération : contactez l'auteur si vous voulez inclure sa photo]

J'attends donc des avis sur les bokeh respectifs habituels, et si d'est le cas les bokeh plus spéciaux obtenus dans des conditions particulières (distances , éclairage vraiment faible ou plutôt fort, contre- jour ou non... etc)

Oui je sais... je suis assez pénible...... mais pour une telle optique il vaut mieux être certain de ses choix AVANT un achat et s'entourer d'un maximum de connaissances du sujet par les utilisateurs qui souvent sont de grands photographes amateurs ou professionnels.

Pour finir je conseille la visite des livres produits par PM dont le niveau me paraît atteindre des sommets, merci à Patrick!!!

jean-pierre
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
http://www.summilux.net/cliches/2013/2/ ... _00004.jpg

le lien précédent ne fonctionne pas , p'tet celui là oui
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Non seulement il y a du grillage au fond de ce jardin, mais il y aussi du grillage au premier plan : la photo est prise à travers le grillage.
À partir de là, pour moi, cette image n'est pas représentative.
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
merci pour l'info Robin,

c'est vrai que l'influence du grillage près de l'obj est importante et "tue" un peu le bokeh de cette photo: il s'agissait bien donc de conditions spéciales!

Concernant les bokeh comparés j'ai trouvé ces 2 liens en anglais qui semblent montrer que les 2 noct ont des bokeh habituels assez peu différents somme toute mais sur le 0.95 le gain est si important dans les autres domaines

qu'il n'y aurait pas photo. Une grosse part de subjectivité involontaire du testeur n'est pas à exclure non plus pour le bokeh, par contre au niveau flare,couleurs,maniement des bagues un net gain avantage incontestablement le dernier né

des noct et ma balance penche plutôt vers lui maintenant (même si le poids et l'encombrement sont un peu supérieurs) .

les liens ( si tout va bien) :arrow: http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/0 ... ns-review/

:arrow: http://www.stevehuffphoto.com/2010/05/1 ... shwin-rao/

noctilesquement!! :D

jean-pierre
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
23 pages de photos à f:1 ou environ :shock: même si l'on ne lit pas cette langue, le Noctilux est universel, n'est-ce pas?

un peu beaucoup de fils ...électriques, je trouve

Arnaud
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
grand merci à tous

Lorsque j'ai constaté que le noctilux de PM était réservé, je suis allé au bout du chemin............

Après avoir passé quelques coups de fil..........

Bref :arrow: je prends possession d'un NOCT neuf à l'excellent CCL de Montpellier ce jeudi 21 février!!!!!!!!

il ne reste plus à espérer que le télémètre du M9 soit bien calé, ce dont je n'aurais de certitude qu'une fois quelques vues prises: la surprise sera-t-elle bonne ou réglage à revoir????

bye bye aux noctiliens (dont je vais bientôt faire [enfin] partie :D :!: :!:)

j-p
RICHY
Messages : 15
Depuis le 5 déc 2010
SUISSE
Bonjour :) , ami leicaïste pour répondre un peu à cette grande question "quel noctilux choisir"
la toute première chose pour bien utiliser cette optique est:
1)le calage du télémètre de votre boîtier sur l'infini.
2)étalonner votre objectif avec votre boîtier à 0.95 à une distance de 1.00m. chez représentant Leica de votre pays :!: :!: (la version 0.95 ne présente pas de focus shift :!: :!: :!: )contrairement à la version f1.0 que vous devrez la caler à f2.8 un peu derrière pour compenser ce problème de m.à.p. à f1.0 comme le sonnar f1.5 de zeiss
3)demander à cette ouverture et cette distance qu'il soit calé avec 1cm. devant et 1 cm derrière, sinon vous aurez des problèmes de mise au points avec les diafs plus fermé
Ensuite pour rétablir un peu, le contexte de l'objectif, c'est vrai qu'au niveau de la qualité optique c'est la référence dés la pleine ouverture
Mieux que le noctilux f1.2 et f1.0 il n'y a pas de comparaison possible, et aux ouvertures suivante non plus,à f2.0 mieux que le summicron jusqu' à f4.0
Il faut le comparer au summilux f1.4 asph. qui celui-ci est un peu meilleur dans les bords à pleine ouverture sinon dès f2.0 sont comparable
Ce qu'il faut savoir aussi de cette optique de légende c'est qu'elle n'est pas plus difficile à utiliser dans la pratique qu'un 75mm ou un 90mm aa même sans viseur additionnel cela fait 4 ans que je travail avec presque tout les jours, je sais de quoi je parle expériences oblige
juste parfois un peu volumineuse et lourde après une journée d'utilisation
Le noctilux 0.95 a été réaliser pour répondre aux plus hautes exigences professionnelles afin de répondre aux critère de l'édition d'image, c'est moins une optique avec cette douceur pleine ouverture et suivante associé(manque de piqué) au f1.0 et f1.2. :)
J'espère avoir répondu à ta question bonne photographie avec bonne humeur et succès pour cette objectif :D
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
merci Richy :)

ça c'est du précis et du détaillé!!( je t'ai fait un MP précis en réponse)

Le prob du repassage par Solms avec le boitier( en plus!!)c'est long je pense et ça va me manquer! (de plus un beau voyage m'attend fin avril et je comptais que noct et M9 soient de la partie )

Pour ce calage, s'il s'avère indispensable, je verrai à mon retour en mai si tout va bien: c'est à dire si résultats corrects et pas trop trop de déchet :faut bien débuter en map aussi fine !!!

Pour l'instant j'utilise; je l'espère pas trop mal.

salutations noctiliennes et summiluxiennes aussi

jean-pierre
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Bonjour à tous,

attention aux couts additionnels et non prévu quand on envoie des objectifs ou appareils à Solms.
Les ateliers ont pour consigne de ne laisser repartir que des articles qui répondent totalement aux critères de qualité (QC) d'un produit neuf (hors défaut esthétique).

En particulier, si le M9 est hors-garantie, on peut se retrouver avec une facture dépassant de loin ces espérances, surtout si certains problèmes n'avaient pas été identifiés lors de la production ... ...
... de même, un Noctilux en état parfait (du point de vue de son propriétaire) peut nécessiter une intervention couteuse sur la rampe hélicoïdale (le Noctilux 0.95 à un groupe optique mobile (FLE) durant la mise au point).

Je crois qu'un calibrage M9+objectif est officiellement facturé 140euros (même sous garantie), mais la facture sera plus haute dès lors que l'un des 2 articles est hors-garantie. Sans vouloir être mauvaise-langue, ou Cassandre.
RICHY
Messages : 15
Depuis le 5 déc 2010
SUISSE
Bonjour Japi :) :)
une petite astuce pour tester et contôler ton objectif et tous les autres ...
A)Tu prends ton boîtier avec l'objectif que tu poses sur un trépieds solide.
B)Tu prends une règle graduée ou un double mètre que tu poses sur une table orienté à 45° vers le boîtier sur un trépieds préalablement réglé à une distance mini de 1.00m.
C)Sur ta règle graduée tu tires un trait qui te sers de repère (par ex. à 10 cm)
D)Tu crées avec du ruban adhésif blanc une petite bande avec des repères millmétriques, un au centre, deux à gauche du repère central et deux à droite de celui-ci.(qui te serviront plus tard pour comprendre le décalage de mise au point dans ton teste).
E)Tu poses cette petite bande sur ton objectif, au repère central avec lequel que tu as effectué une mise au point préalable sur ta règle graduée,( c.à.d. 1.00 mm avec ton boîtier).
F)Ensuite tu ouvres ton objectif pleine ouverture en l' occurrence à f/0.95 tu fais une mise au point précise sur ton repère millimétrique à une distance minimum de 1.00m.
G)Ensuite tu prends une série de 2 images à cette distance, puis tu décales ta mise aux point de 1mm à gauche avec le repère de ta bande millimétrique(que tu feras attention de ne pas bouger ou déplacer sinon, tu dois recommencer dés le début.) que tu à préalablement posée sur l'objectif et tu effectues à 2mm. puis encore de même vers la droite de ton repère.
H)IMPORTANT TU EFFECTUES LE MÊME TRAVAIL AUX DIAFS SUIVANT F1.4, 2.0, 2.8, 4.0, 5.6 SANS BOUGER TA MISE AU POINT INITIALE .
I)TU PEUX REPETER CETTE PETITE SERIE DE TESTE PLUSIEURS FOIS POUR T'ASSURER QUE TU AS BIEN EFFECTUE BIEN TA MISE AU POINT DU DEPART.
J) Ce teste est très intéressant puisque avec tes images tu pourras te faire une idée très précise du calage de ton objectif et du focus shift qui généralement se manifeste dès le diaf f/2.8. et ceci fonctionne pour tous les objectifs!!!!
K)Et avec tes images tu pourras être très crédible vers ton concessionnaire ou revendeur Leica pour une réclamation ultérieur. :D :D :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités