Votre 28 préféré

Aniki
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Montreuil
Le plus gros problème du Summicron, c'est son paresoleil, qui double la taille de l'objectif. En tous cas quand il est utilisé sur un M argentique ou un M9. Avec un M8, ça allait encore, on pouvait tricher en lui mettant le paresoleil de l'ancien Summilux 35 ASPH, et on gagnait à la fois en profondeur et en largeur (et en look, parce que je suis un jacky tuning).

En terme de performance pure, l'Elmarit 28 est équivalent. Mais le Summicron est aussi bon à f:2 que l'Elmarit à f:2,8 donc, quand on peut, pourquoi s'en priver ? [J'ai la chance d'en avoir racheté un à quelqu'un qui ne savait pas ce qu'il vendait, je sais, je suis une charogne, mais des fois, il faut savoir saisir sa chance, à plutôt de savoir saisir un boomerang (ce qui, au quotidien, est plus utile).]

En terme de performance pure, toujours, il y a dans les objectifs Leica ASPH. une précision et une magie dans les flous de mouvement que je n'étais pas parvenu à retrouver dans les Zeiss et Voigländer (outre les soucis de fabrication de ces derniers). Je sais que ce genre de considération n'affectera la pratique photographique que d'une minorité, mais c'est sur ce genre d'à côté que l'on constate réellement les petits plus des Leica. Ce sont des objectifs qui "décrochent" plus difficilement, ou plus tardivement, et avec lesquels on continue à avoir du détail là où il n'y en a plus. Tout le monde s'en fiche, mais je trouve ça magique (comme il est magique qu'en mélangeant de la menthe, du sucre, du citron vert et du rhum on obtienne quelque chose d'aussi bon [avec modération]).
La photo c'est bon.
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Coo
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Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je commence à y voir plus clair grâce à vous!

Concernant mon achat, le vendeur est aux abonnés absents mais j'ai toutes les cartes en main : le défaut est décelable sur les photos de son annonce (c'bouffon!). Si je ne me fais pas remboursé avec ça c'est qu'ebay ne vaut vraiment vraiment rien. Du coup en attente pour un retour à l'envoyeur, mais j'aurais qd même pu voir la demoiselle ^^

LE 28 serait pour moi l'objectif principale sur un argentique, pour faire paysage et portrait large.
Pas nécessairement de nuit : je peux me contenter de mon 50 1.1 (qui vaut ce qu'il vaut) pour la main levée et sinon prévoir un trépied.
Personne n'a donné d'avis sur la longueur de la mise au point! C'est dommage! =( Je me dis que dans mon utilisation (portrait + paysage) 10 mètres reste un plus...

Du coup on en revient au moteur du monde l'argent!
Mon analyse avec les prix (de tête) que j'ai glané pour ceux ce là que ça intéresse :
Exit voigtlander 28 2 : je préfère privilégier la qualité du Zeiss à la vitesse Voigtlander pour deux objos à sensiblement le même prix.
3. Zeiss 28 2.8 (700€) bon prix, bonne qualité, certains disent même meilleur que le leica, j'aime bien le design aussi, mais map de 0,5m (hein? on risque pas de merder les phots avec ça?) à 5m
2. Leica 28 2.8 : (1200€) on gagne en poids, en compacité et on a un focus sur 10 mètres
1. Leica 28 2 : (2200€) on perd légèrement en qualité (en restant dans de l'excellent quand même ;), pas mal en compacité, mais un stop en plus est quand même non négligeable (mais 1000€ le stop ça fait cher quand même)

Que pensez vous de cette analyse?
J'avoue que si le Zeiss permettait le focus sur 10 mètres je n'aurai pas hésiter : le rapport qualité/prix est quand même excellent... Est ce que ça vous semble un motif d'hésitation rationnel? =">
aime7
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Où ces tarifs sont-ils pratiqués dans Paris (en neuf)?
C'est plutôt 1600€ le 2.8, et 3200€ le Summicron...
Aniki
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Montreuil
Ah, on perdrait en qualité avec le Summicron 28 ? Bizarre ça, j'étais persuadé de l'inverse. Mais bon, c'est pas grave.
Pour en revenir sur ta question de la distance de mise au point, et je n'apprends rien là, je pense, sur ce genre de focale, quand on veut obtenir des beaux flous, c'est mieux de se rapprocher (donc à 0.70m au minimum). Sauf que, à cette distance là, on est trop proche pour de la photo de paysage, et que pour la photo de portrait ou de rue, c'est quand même très, très proche. 70 centimètres, c'est la longueur du bras, car "si tu touches ton sujet, c'est que t'es trop près". Donc, la plupart du temps, en photo de rue, quand on veut faire un portrait avec un bel arrière plan, on est plus entre 1,3 et 1,7 mètres. [Mais je ne parle que par expérience personnelle, je ne suis pas encore auteur ès. Evangiles (mais j'y travaille, Ken Rockwell est mon dieu).]

Concernant la distance maximale de mise au point, au-delà de 10 mètres, et au-delà de f:2,8, la profondeur de champ sur un 28mm est telle qu'il est souvent inutile de faire la différence. Et, a priori, c'est valable pour tous 28mm.

Donc j'en reviens à ma sempiternelle histoire de "décrochage" :mrgreen:
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Mak
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Vieux briscard
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Colombes
On perd en qualité avec le summicron 28?? :shock:

J'en découvre tous les jours...

Pour avoir pour quelques jours encore un Summicron 28 et un Elmarit 28, je peux vous dire que c'est totalement l'inverse.
(ils vont me quitter parce que je n'ai pas écouté Aniki et que j'ai craqué pour un lux 24, mais ça, c'est une autre histoire)


L'Elmarit est très bon, oui monsieur; le Summicron est bien meilleur, oui encore!!!!

Mak.
Dernière série: Cap Corse
pascal_meheut
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Mak a écrit :
On perd en qualité avec le summicron 28?? :shock:


Comme vous dites. Jamais remarqué et dans le bouquin de JMS, c'est l'inverse : le Summicron est devant tout le temps.

Aniki a écrit :
Le plus gros problème du Summicron, c'est son paresoleil, qui double la taille de l'objectif.


Oui mais on trouve des petits pare-soleils vissants sur lesquels on met un bouchon et qui règlent le problème. Ca ne coûte vraiment pas cher (sur EBay par ex).
Aniki
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Montreuil
Mak a écrit :
ils vont me quitter parce que je n'ai pas écouté Aniki et que j'ai craqué pour un lux 24, mais ça, c'est une autre histoire

Si tout le monde m'écoutait, on se ferait chier à en mourir, parce qu'on prendrait tous des photos au 28 et au 50. Et ce serait vachement discriminant pour ceux qu'ils ont pas le 28 ou le 50 ou la 16 dans l'oeil (et le pif).
Nonobstant quoi, si tout le monde m'écoutait, il y aurait moins de guerre et plus d'amour dans le monde, mais c'est un autre débat.

Donc, faute d'ivresse, de femmes et de peinture, je réitère mon amour tout Summicronien, qui n'est valable que parce que c'est mon objectif principal. [Et que les sentiments débordant largement sur la raison, je ne l'échangerai pas contre un Summilux 35 ASPH II (snif).]

Et que, si vraiment il faut s'en convaincre, je veux bien prêter mon objectif (mais pas plus d'une semaine, parce qu'il m'arrive quand même de prendre des photos avec).
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Fift
Vieux briscard
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Tiens, je me suis posé la même question (peu ou prou).
Sauf que l'argument de la compacité était pour moi important.

L'Elmarit 28 se serait donc imposé ...sauf que j'ai craqué pour le Biogon (qui, en outre, me permet de financer un M argentique en sus :lol: ).
Pas vraiment de choix rationnel en fait : j'ai lu ça et là que les deux objectifs étaient peu ou prou de même qualité. Et de toutes manières, ladite qualité dépasse de loin mes exigences actuelles. Après avoir testé en boutique, l'encombrement du Zeiss me convient très bien, il est juste un poil plus court que mon Summicron 50 et c'est pile le poil qu'il me fallait pour que l'ensemble M8+28 tienne dans ma sacoche.

A titre purement personnel, et ça pourra peut-être en faire hurler plus d'un, je préfère la finition Zeiss que je trouve plus qualitative (ou plus bling-bling, selon le point de vue :lol: ) que celle de mon Summicron. Notamment le jeu de la bague de diaph, plus serré sur le Biogon. Mais, là encore, on est sur de tels standards que disserter sur la différence entre les deux revient peu ou prou à chercher le pou dans la tête d'une aiguille d'une botte de foin coupée en quatre.

L'ouverture à 28 ne me gêne pas, malgré un certain nombre de photos de nuit. A 640iso (limite haute du M8), au 1/15s à f/2.8, je me trouve assez peu limité. Evidemment, il ne faut pas vouloir figer l'action mais ça ne me dérange pas (je comprends en revanche que ça en embête certains).


Soit dit en passant, je n'ai trouvé que très peu de commentaires d'utilisateur de ce Biogon :?: .
Coo
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citation :
On perd en qualité avec le summicron 28?? Choqué

J'en découvre tous les jours...


Je dénonce! : c'est pas moi! c'est Jeromeaparis qui l'a dit!!!

citation :
Où ces tarifs sont-ils pratiqués dans Paris (en neuf)?
C'est plutôt 1600€ le 2.8, et 3200€ le Summicron...


Non c'est de l'occaz, en neuf autant donner un katana et des cours de ninja direct à mon banquier, ça sera plus propre ^^

citation :
Donc j'en reviens à ma sempiternelle histoire de "décrochage" M. Green


J'e l'ai loupé, Pere castor XD

citation :
Pour en revenir sur ta question de la distance de mise au point, et je n'apprends rien là, je pense, sur ce genre de focale, quand on veut obtenir des beaux flous, c'est mieux de se rapprocher (donc à 0.70m au minimum). Sauf que, à cette distance là, on est trop proche pour de la photo de paysage, et que pour la photo de portrait ou de rue, c'est quand même très, très proche. 70 centimètres, c'est la longueur du bras, car "si tu touches ton sujet, c'est que t'es trop près". Donc, la plupart du temps, en photo de rue, quand on veut faire un portrait avec un bel arrière plan, on est plus entre 1,3 et 1,7 mètres.

Concernant la distance maximale de mise au point, au-delà de 10 mètres, et au-delà de f:2,8, la profondeur de champ sur un 28mm est telle qu'il est souvent inutile de faire la différence. Et, a priori, c'est valable pour tous 28mm.


Je ne suis pas bien sur de comprendre la conclusion. Au delà de 10 mètres, c'est l'infini o_O
Ce que tu me dis c'est que 5 mètres c'est largement suffisant à la fois parce que ça couvre la plupart des utilisation et à la fois parce qu'au delà le bokeh devient minime??

citation :
Mais je ne parle que par expérience personnelle, je ne suis pas encore auteur ès. Evangiles (mais j'y travaille, Ken Rockwell est mon dieu).]


C'est justement cela que je suis venu chercher ici!
Merci ^^
Coo
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Paris
Désolé Jérôme =p
Aniki
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Montreuil
Coo a écrit :
Je ne suis pas bien sur de comprendre la conclusion. Au delà de 10 mètres, c'est l'infini o_O
Ce que tu me dis c'est que 5 mètres c'est largement suffisant à la fois parce que ça couvre la plupart des utilisation et à la fois parce qu'au delà le bokeh devient minime??


En fait, je ne suis peut-être pas correctement exprimé :oops:
Ce que j'entendais par cette histoire de 10 mètres et d'infini, c'est qu'optiquement parlant, pour les courtes focales, il y a une distance limite pour laquelle on considère qu'on est "à l'infini". S'il est évident que la colline qui se trouve 200 mètres en face à l'infini, en réalité l'infini "optique" démarre beaucoup plus tôt.
Je ne voudrais pas t'induire en erreur, mais il me semble que dès qu'un sujet se trouve à 100 x F (F étant la focale de l'objectif considéré, dans notre cas 100 x 28 = 2800 mm = 2,8 m), il est considéré comme étant à l'infini. Paraît que c'est qu'une histoire de trigonométrie, mais il faudrait que je replonge dans mes cours pour plus de précision (j'aime pas dire des bêtises). Donc, du coup, que l'objectif sache faire la mise au point entre 10 et 15 mètres ou l'infini de manière précise, je ne suis pas certain que ça change grand chose.

Ca, c'est la théorie. Dans la pratique, c'est un peu différent. Mais je maintiens qu'au-delà de 10 mètres, on ne voit plus la différence, parce que c'est plus ou moins noyé dans la profondeur de champ (et à plus forte raison lorsqu'on diaphragme).
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alain.besancon
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Vieux briscard
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Dijon
OUI, du moins c'est la théorie, OUI ... mais en pratique, je crois qu'il faut être d'autant plus prudent que la focale est courte:
- je suppose que les échelles de PDC sont en partie calculée sur ce principe
- mais quand j'ai acheté mon Voigt 4,5/15 mm, non couplé au télémètre, monté sur M8.1 ... quelle ne fut pas ma mauvaise surprise: bien souvent et vers f:5,6 ou 8, alors que mon sujet était pile poil dans les repères de PDC ... j'avais des clichés flous. Depuis, j'estime la distance de mon plan principal et j'encadre cette distance dans les repères de PDC de la PO (f:4,5).
Je crois que si on en a le temps, il est toujours préférable de privilégier au mieux la distance du plan principal.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
aileka
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Paris, France
Aniki a écrit :
En terme de performance pure, l'Elmarit 28 est équivalent. Mais le Summicron est aussi bon à f:2 que l'Elmarit à f:2,8 donc, quand on peut, pourquoi s'en priver ?

En terme de performance pure, toujours, il y a dans les objectifs Leica ASPH. une précision et une magie dans les flous de mouvement que je n'étais pas parvenu à retrouver dans les Zeiss et Voigländer (outre les soucis de fabrication de ces derniers). Je sais que ce genre de considération n'affectera la pratique photographique que d'une minorité, mais c'est sur ce genre d'à côté que l'on constate réellement les petits plus des Leica. Ce sont des objectifs qui "décrochent" plus difficilement, ou plus tardivement, et avec lesquels on continue à avoir du détail là où il n'y en a plus. Tout le monde s'en fiche, mais je trouve ça magique (comme il est magique qu'en mélangeant de la menthe, du sucre, du citron vert et du rhum on obtienne quelque chose d'aussi bon [avec modération]).


Tout à fait d'accord sur les petits plus des optiques Leica, c'est ce qui donne toute sa valeur à la marque.
Delfi_r
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Depuis le 7 jan 2008
Barcelona. Espagne
Je ne peux pas parler du Summicron 28 mm ASPH, mais le 28 Elmarit ASPH a été le premier de mes Leica achetés neufs. Je l'utilise souvent. Il reste encore mon objectif le plus utilisé sur le M8. Peut être le Perar va le déplacer pour la promenée sans préméditation photographique. Mais si je cherche quelque chose qui donne des résultats tout à fait extraordinaires je continue a monter le Elmarit ASPH.

Luminosité? Je ne trouve aussi grande la différence entre 2 et 2.8. Si jamais Leica fait un Summilux sur ce angle..... alors je ne vais pas discuter les avantages. Je me sers du 35 Lux quand je travaille en intérieurs sans lumière industrielle ou spectacles.
charmseven
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PARIS 15
un truc que je ne comprends toujours pas : pourquoi rechercher des optiques ouvrant à F2 ?
Avec les capteurs numériques aussi sensibles, quel est l'intérêt de s'alourdir avec des gros cailloux hors de prix ; en argentique , peut être , mais un boitier M vous permet de faire des photos à main levée au 1/15ème de s ...
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