Le 135mm 2.8 à lunettes

jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
charly a écrit :
Quelqu'un sait il à partir de quel numéro la tête n'est plus dévissable?? :oops:


D'après Stephen Gandy, la tête est toujours dévissable :

"All versions are black, with detachable lens head for Viso work and built in hoods."
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
J'ai pas non plus envi de forcer sur la bête...

D'autre avis ???

Merci
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
J'ai un souvenir confus que tous ne sont pas devissable...
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Je comprends tout à fait que vous ne vouliez pas forcer, ce serait dommage de fausser un si bel objectif.

La visoflex ayant été produite jusqu'en 1983, on peut raisonablement penser qu'un elmarit produit jusqu'à cette date et un peu après est certainement dévissable, en revanche, on peut s'interroger sur les exemplaires produits entre 1984 et ... 1997, date d'arrêt de la production de cet objectif.

Par ailleurs, des exceptions ont pu être produites (comme des elmarit qui ne se dévissent pas avant 1983, par exemple).

Pour finir, la base de summilux indique 2 versions, qui doivent correspondrent à un remaniement optique, la césure intervenant en 1973. L'option visoflex a également pu être abandonnée à cette occasion pour cet objectif.
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Le mien étant très recent 1990. je pense qu'il ne se dévisse pas... :(
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9732
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
J'en ai un de 1965, vous pensez qu'il est montable sur une visoflex? avec quelle bague?
merci
J.Ph.
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
si la tête se devisse alors oui.

pour connaitre la bague allez voir la doc summilux sur la viso
TitaniumM
    Pour ceux que ça intéresse...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1201
Depuis le 28 oct 2006
Paris
J'en ai vu un à vendre à la Boutique Nikon (ex-Shop Photo Nikon) : état neuf avec sa boite! Et si vous voulez faire d'une pierre 2 coups, il y a également un M8 en occasion!
"Une vie sans passion serait dépourvue de sens"
Oscar WILDE
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9732
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
bon, la tête se dévisse sur mon modèle de 1965.
Le rendu avec le M8 est très bon à F2.8 (sur sujet réel :lol:) avec un très bon modelé, la résolution semble bonne aussi.
L'avantage, sur le M8, c'est que cela donne un 180mm.
La mise au point avec une loupe 1.25x est facile mais la rampe est bien longue, pas facile de suivre un sujet en mouvement, d'autant que cela ne tourne pas dans le même sens que mes nikon.
J'ai acheté cette optique parce qu'elle n'était pas cher (dans les 250€) mais cette focale de 135 n'est pas ma préféré en général. Je l'utilisai quasiment pas sur le M6. Montée sur le M8 la rend plus atraillante et elle l'accompagne systématiquement maintenant.
J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
L'avantage du M8 c'est qu'il est très rapide de comprendre (en affichant l'image tout de suite) que la mise au point est délicate mais faisable si on s'applique.
Il faut aussi comprendre qu'un sujet à 100m ne doit pas être réglé sur 200m avec un 135mm. Donc on est à la limite de ce que peux faire un télémetrique. Par contre entre 1.5m et 3m faire un portrait net est presque aussi facile qu'avec un 50mm.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités