Leica Eclan 66 2

Blowupster
    Re: Leica Eclan 66 2
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai écrit qu'il est meilleur de l'actuel 50mm Summicron, mais il reste moins bon que la version Apo (50AA).

J'ai lu (E. Putt) que l'Elcan d'origine était Apochromatique mais que ce n'était pas mentionné dans la notice. Par contre les formules optiques sont différentes et le nombre de lentilles aussi.

Pourquoi 66mm ? Il est probable qu'à l'époque le calcul donnait un bon résultat en 50mm mais qu'en taillant 32% de plus on éliminait un défaut optique supplémentaire. Vu qu'il était pour un usage militaire, je peux imaginer que cette formule optique en version 66mm réduisait le décalage de mise au point IR au minimum; ce que l'on attend d'une optique Apochromatique.

Au début des années 60, il existait des films N/B très fins et contrastés;, les objectifs très résolvants avaient un sens et on ajoutait des lentilles pour corriger les aberrations chromatiques qui ruinaient les performances en N/B. D'où, surprise, le Summicron 35mm avec 8 éléments et l'ELcan (il me semble qu'il en avait 10). Avec la popularité des films couleurs peu résolvants dès les années 70 le combat des opticiens se focalisaient sur le contraste. Alors les objectifs avec trop le lentilles perdaient forcement des points. Donc on a des objectifs moins résolvant mais plus contrastés qui remplacent les anciens.
Actuellement en numérique on peut augmenter le contraste en poste traitement sans perdre en résolution, Donc les anciens peuvent redevenir intéressants pour la course au pixels.
"+1" de la part de : baptiste, ylebok
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs