à propos des deux version qui se sont succédées du Summilux

richard75
    0 PROPOS DES DEUX VERSIONS QUI SE SONT SUCCEDEES DU SUMMILUX 35 PRE ASPHERIQUE
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Merci de vos lumières :

sauf erreur la première version va de 61 à 68, la seconde de 69 à 95.

La 1ère version a un filtre E 41, la seconde VII, la 1ère version pèse 245 g, la seconde un peu moins de 200

J'ai lu que la seconde ne comportait pas de filetage de fixation du filtre (je ne comprends pas )

Une autre question : je cherche un summicron 35 pré aspherique pour sa compacité. Si je trouve un summilux quelle sera la différence d'encombrement et de qualité optique ?
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour la taille,
cette photo permet de voir que le 35 Summicron-M à gauche n'est pas beaucoup plus compact que le Summilux-M, à droite.

Summicron-M IV, Summicron-M Asph., Summilux-M et derrière Konica M-Hexanon 2/35

...
Dimension de filtre...
On distingue également sur l'avant du Summilux qu'il y a juste des rainures concentriques et non des pas de vis.
Un filtre de Serie VII sera monté dans le paresoleil 12504 qui se sépare en 2 parties pour le recevoir.

...
Pour la "qualité optique" du Lux/Cron, c'est une longue histoire qui n'aura pas de fin...une histoire de "flare/rendu/subtilité/etc."

Arnaud
richard75
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Merci

ça veut dire que si on veut monter un filtre à demeure il faut aussi laisser le pare-soleil ?
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Oui.
12504 obligatoire.

J'ai trouvé ce fil de discussion sur 35 Summilux ,
bonne lecture

On y lit ceci:
a.noctilux a écrit :
Leitz a amélioré les traitements anti-reflet au fil du temps, mais les reflets parasites étaient restés bien présents à f/1.4 et f/2.0 .

J'ai eu l'un des rares derniers exemplaires (titanisés) sortis avant le Summilux-M Asph. et croyant que cette ancienne formule était dépassée, je l'ai revendu pour cause de "non-performance" face aux modèle asphérique.

...
En revoyant mes anciennes diapos (kodachrome et velvia) prises avec ce Lux 35 durant des années, je me suis rendu compte que j'ai fait une grosse bêtise. C'est parce que je connaissais ses faiblesses et m'en suis servies pour faire des photos "avec ambiance Summilux" tout en nuances et non tout en "performances optiques"!

Avec les asphériques qui ont suivi, je fais des images plus "commerciales, plus tape-à-l'œil", en quelque sorte, un autre genre.

L'objectif, c'est surtout pour faire des images (photos, si l'on veut) avec le matériel qu'on maîtrise et bien connaître leurs faiblesses et points forts permet de se surpasser.

Arnaud

Retourner vers Leica M : objectifs